11 erreurs de lavage en machine que nous faisons tous

Il y a quelques règles essentielles à suivre si vous voulez que vos vêtements gardent l’éclat et la forme des premiers jours. Evidemment, parmi elles, éviter de porter du blanc lors de la prochaine dégustation de vin et laisser au placard votre beau chemisier en soie quand vous câlinez votre boule de poils. Mais bien plus que ça, il est important de laver vos affaires correctement. Ce n’est pas un secret : tout peut basculer pendant un cycle de lavage.

Voici 11 erreurs de lavage que beaucoup d’entre nous ont sûrement déjà faites au moins une fois. C’est l’heure du changement !

Oublier de nettoyer la machine à laver

Penser que la machine se nettoie d’elle-même à chaque cycle est une erreur. Vous devriez la faire tourner à vide au moins une fois par an. Utilisez la température la plus élevée et ajoutez un peu de vinaigre. Cela va nettoyer tous les recoins difficiles à atteindre, excepté le tiroir de la lessive sur certaines machines, qui devra être nettoyé manuellement. Quand le cycle est terminé, laissez la porte ouverte pour lui permettre de sécher. Aussi, vérifiez régulièrement le joint en silicone autour de la porte si vous avez une ouverture frontale. La moisissure s’installe facilement à cet endroit et doit être régulièrement enlevée.

Trop frotter sur une tâche

Si vous frottez sur une tâche trop vigoureusement, des trous risquent d’apparaître à la longue. Frotter certains matériaux peut les abîmer. C’est toujours mieux de les laisser tremper avant.



 

Faire de mauvaises associations

Il ne suffit pas de laver par couleur, il faudrait également classer le linge par matière. Les polaires, par exemple, doivent être nettoyées séparément parce qu’elles nécessitent un cycle doux. Aussi, vous ne devriez jamais laver les serviettes de bain et les vêtements ensemble.

Zips fermés, boutons ouverts

Pour être sûr de ne pas abîmer les autres vêtements, vous devriez toujours fermer les fermetures éclair. Cela permettra également de ne pas l’endommager, rendant son ouverture et fermeture plus difficile. À l’inverse, les boutons doivent toujours rester détachés ou ils risquent de s’accrocher dans les autres vêtements.

Flickr/Katy Warner

Trop de lessive

Plus n’est pas toujours mieux. Et cela se vérifie avec la lessive. En en utilisant trop, il est possible que vos vêtements ne soient pas très bien nettoyés et que vous vous retrouviez avec des traces blanches. Si cela arrive, vous devrez tout laver une seconde fois. De plus, en en mettant trop, elle ne se dissout pas bien. La lessive va donc se stocker et créer de la moisissure.

Les lessives beaucoup trop chères

Des années de publicités et marketing nous ont formatés : de bonnes odeurs + un bel emballage + une pub à la télé = beaucoup trop d’argent dépensé dans les lessives. En vérité, de nombreux produits de tous les jours sont très efficaces pour nettoyer nos affaires. Le sel a un effet blanchissant, la craie diminue les tâches et le jus de citron adoucit les matières et sent divinement bon. Les grands-mères et les mamans ont probablement d’autres astuces à transmettre !

En mettre trop dans la machine

C’est vrai qu’il peut être frustrant de laisser de côté juste un jean, mais c’est pourtant mieux de ne pas surcharger la machine. En forçant trop, vous risquez de la casser

Flickr/Anna Oates

Les matières élastiques

Il est préférable de ne pas les passer en machine, mais plutôt de les laver à la main (par exemple : les vêtements de sport, les maillots de bain…) à l’eau froide.

Les couettes et les coussins

Si vous avez une couette que vous lavez en machine, vous devriez la faire tourner une deuxième fois sans produit. Les couettes et coussins étant épais, la lessive ne se rince pas toujours très bien après un seul cycle.

Les serviettes de bain et de plage

Les assouplissants sont très bien pour rendre vos vêtements souples, mais vous ne devriez pas les utiliser sur les serviettes. Celles-ci vont à terme perdre leur pouvoir absorbant et abîmer les fibres.

Les sous-vêtements

Si vous trouvez continuellement des trous dans vos vêtements, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a des mites. Souvent, les crochets des soutiens-gorges sont en cause. C’est pourquoi, il est préférable de ne pas les mélanger au reste de votre machine, sauf si vous les mettez dans un petit filet. Le conseil est également valable pour les rubans autoagrippants (“scratch”) qui peuvent détériorer vos autres vêtements. Enfin, les collants devraient être eux aussi lavés dans un filet pour les protéger.

Et bien ! Avec ces conseils, vous devriez pouvoir garder vos vêtements en bon état plus longtemps. Une dernière chose : il est toujours bon de jeter un oeil à l’étiquette de vos vêtements et aux conseils de nettoyage. Vous serez surpris de voir combien d’articles nécessitent un lavage à la main uniquement.

Source:

BRIGHT SIDE

Commentaires

Également féroce