S'abonner

Un homme transforme un simple abri à bois en un petit chalet coquet.

Lorsque sa mère lui demande de lui construire une maison, Caspar Schols, de Eindhoven aux Pays-Bas, se met immédiatement au travail.

Il se tue à la tâche…

Et ce qu’il va créer est tout simplement prodigieux.

La maman de Caspar a toujours rêvé de vivre dans un petit chalet, un petit havre de paix au sein de son jardin dans lequel elle pourrait venir se reposer. Cet endroit au bord d’un étang semble être le coin parfait pour faire de son rêve une réalité.

YouTube/Dezeen

Caspar n’a pas fait d’études d’architecte, pourtant il ne manque pas d’idée. Au début, il voulait construire un petit abri à bois avec du sapin de Douglas.

YouTube/Dezeen

Il est allé très vite pour la construction de ce « chalet », il a mis six mois en tout. La fin des travaux tombent pile le jour de l’anniversaire de sa mère qui inaugurera donc l’endroit.

De loin, la chalet ne casse pas de briques, mais si vous vous approchez un peu…

YouTube/Dezeen

…vous pouvez voir qu’il se trouve entre deux vérandas. On a l’impression que deux maisons ont été compressées.

YouTube/Dezeen

On a vraiment l’impression que le chalet est plutôt grand. Mais la transformation est loin d’être finie, regardez :

YouTube/Dezeen

Ce n’est que lorsque les deux parties sont ouvertes au maximum que l’on se rend compte de l’étendue de ce « chalet ». Le milieu de la maison peut devenir une véranda ou un jardin d’hiver. Il y a même un four à bois ! Il vous suffit de « refermer » la maison et vous serez protégés du vent et des intempéries.

YouTube/Dezeen

À l’intérieur, la vue est à couper le souffle. Le jeu de lumières naturel est vraiment impressionnant.

« Je cherchais à faire une construction flexible », explique Caspar. « Si possible aussi flexible que des habits, que l’on peut changer quand on veut et selon le temps ».

YouTube/Dezeen

Sa mère n’en revient pas lorsque Caspar lui montre toutes les transformations possibles. Elle est folle de joie et surtout très fière du travail exceptionnel accompli par sa progéniture.

YouTube/Dezeen

Elle adore avoir le choix de passer une soirée au chaud devant le four à bois ainsi qu’inviter des amis à partager un dîner à la belle étoile. Ses petits-enfants peuvent également utiliser cet endroit pour leurs performances de danse ou de théâtre. Nous avons affaire à une famille d’artistes apparemment.

YouTube/Dezeen

Tout le monde est prêt à profiter des multiples possibilités offertes par ce « chalet » convertible.

Il faut s’y prendre à deux fois pour vraiment apprécier le charme de ce chalet, mais une fois que l’on connait ses secrets, on ne peut être qu’émerveillé.

YouTube/Dezeen

Regardez plus de clichés de la maison ici ou émerveillez-vous devant la vidéo ci-dessous :

Ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Il ne fait aucun doute que cette construction prodigieuse passera de générations en générations. Chapeau l’artiste !