12 façons de se débarrasser de l’eczéma sans médicaments.

Les démangeaisons sont un symptôme de l'eczéma, une maladie de peau relativement courante. Plus de 20 % des personnes ayant des problèmes de peau souffrent d'eczéma. En règle générale, les médecins prescrivent des crèmes à la cortisone ou autres traitements qui provoquent souvent des effets indésirables. Si vous êtes concerné par ce problème, voici quelques méthodes naturelles permettant de soulager vos démangeaisons.

1. Les flocons d'avoine

Les flocons d'avoine sont aussi utiles à l'eczéma qu'ils le sont pour le petit-déjeuner. Voici comment faire : remplissez une chaussette de flocons d'avoine et faites-la pendre au robinet de votre baignoire, puis faites couler l'eau. Au contact de l'eau, les propriétés des flocons d'avoine sont libérées. Sinon, vous pouvez également utiliser des orties qui permettent de réduire la douleur, l'inflammation et les démangeaisons.

2. Le concombre

Pixabay

Les concombre sont riches en eau et sont donc très efficaces pour prévenir les inflammations. Mettre des concombre sur votre peau irritée permet de réduire considérablement les sensations de démangeaisons.

3. L'aloe vera

L'aloe vera permet de soigner l'eczéma et de réduire la sécheresse et l'irritation de la peau. Vous pouvez acheter des feuilles d'aloe vera et en extraire vous-même le gel.  Massez votre peau irritée avec le gel, l'effet est immédiat. Si vous gardez les feuilles au frais, il est possible de les réutiliser plusieurs fois.

4. Le citron

Pressez un quartier de citron sur votre peau enflammée. Au début, cela risque de piquer un peu, mais le jus permettra de calmer l'inflammation.

5. Le curcuma

Pixabay

Le curcuma a des propriétés désinfectantes et antibactériennes.  Mélangez le curcuma en poudre avec de l'eau et appliquez la mixture sur votre peau. Laissez agir pendant quelques heures puis rincez. Attention : le curcuma n'est pas appelé "la racine jaune" pour rien, il peut laisser des traces sur les tissus et les surfaces.

6. Un humidificateur

L'air sec n'est pas bon pour la peau, surtout lorsque l'on souffre d'eczéma. Il serait judicieux d'investir dans un humidificateur d'air si l'air de chez vous est trop sec. Ou alors, ornez votre intérieur de plantes pour augmenter l'humidité dans l'air.

7. La relaxation

Pixabay

Le stress n'est pas uniquement nocif pour votre santé mentale, il l'est également pour votre corps. L'eczéma peut empirer lorsque vous êtes stressé. Prenez le temps de vous relaxer après chaque journée et trouvez une activité qui vous apaise : le sport, la cuisine, la lecture, etc.

8. L'utilisation de lotions et cosmétiques naturels

En règle générale, les cosmétiques naturels ne contiennent pas de sodium lauryl sulfate ni de paraben. On les trouve souvent dans les lessives, les shampoings, les liquides vaisselles et les cosmétiques. Les parabens sont non seulement très mauvais pour la peau, mais ils sont en plus liés à des troubles hormonaux, des problèmes de fertilité ainsi qu'au cancer.

9. Le miel

Pixabay

Le miel permet de prévenir les irritations et l'eczéma. Étalez du miel sur votre peau irritée et laissez agir 20 à 30 minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez votre peau en tapotant avec du coton.

10. Des compresses de camomille

La camomille apaise les démangeaisons et empêche les infections. Pour faire une compresse, faites bouillir de la camomille séchée pendant 15 minutes puis versez le liquide dans une passoire pour le filtrer et réservez. Laissez refroidir puis trempez une serviette dans l'eau et placez la serviette sur votre peau pendant environ 15 minutes.

11. L'huile de coco

L'huile de coco pressée à froid est une alternative idéale à la lotion. L'huile d'amande permet également d'apaiser les démangeaisons et d'hydrater la peau sèche. Il vous suffit de vous l'appliquer sur le corps et le tour est joué !

12. Une bonne alimentation

Pixabay

Essayez d'éviter les aliments avec additifs artificiels et graisses saturées. Les fast-food et les sucreries vous font non seulement prendre du poids, mais favorisent également l'apparition d'eczéma. Mangez le plus de fruits et légumes possible. Augmenter votre apport en acides aminés oméga 3 est également essentiel. On en trouve notamment dans les légumes verts et dans le poisson. Le gluten, le lait, les produits laitiers, le soja, les noix, et même les oeufs peuvent favoriser l'apparition de plaques d'eczéma. Évitez ces aliments pendant quelques temps pour voir si ces derniers ont réellement un effet néfaste sur votre peau.

Il est évident que chaque corps est différent et que les solutions varient selon les personnes. Il vous faudra vous armer de patience pour trouver la solution qui vous convient le mieux. Ces astuces valent la peine d'être essayées, car elles vous permettront peut-être de découvrir la cause de vos problèmes de peau et donc d'y remédier.

Commentaires

Également féroce