Protéger l'environnement en trouvant des alternatives au plastique

Que faisons-nous des flacons de gel douche, de shampoing, de déodorant et autre une fois qu'ils sont vides ? On les met dans la poubelle de la salle de bains, bien-sûr ! Et la planète alors ? Il serait temps d'y penser un peu, non ?

Dans cet article, nous allons parler des alternatives à certains produits et accessoires qui permettront de limiter les déchets toxiques pour la planète, regardez :

1) Les protège-slips, serviettes hygiéniques et tampons

Ces produits s'accumulent notamment au moment des menstruations, or, il existe diverses alternatives pour récupérer le sang sans forcément produire des déchets chaque mois :

Les protections hygiéniques lavables, comme les serviettes. On trouve également des éponges absorbantes qui font office tampons. Sinon, il y a la coupe menstruelle qui est très efficace et sûrement l'alternative la plus écolo.

pin1

2) Le papier toilette

Ce qui nous intéresse ici est l'emballage plastique dans lequel les rouleaux sont vendus. Pour éviter ce genre de déchets, vous pouvez commander du papier toilette emballé dans du papier sur Internet ou dans les boutiques bio.

3) La brosse WC

La majorité des brosses WC sont constituées de manche en plastique, or, il en existe de nombreux modèles en bois, biodégradables et tout aussi efficaces que celles en plastique en produisant moins de dégâts sur la planète.

pin1

4) Le distributeur de savon

Les distributeurs de savon en plastique provoquent de nombreux dégâts sur la planète, il est donc préférable d'utiliser du savon dur. Il n'y a pas de plastique et cela nettoie tout aussi bien.

pin1

5) Se démaquiller

Pour vous démaquiller, vous utilisez des lingettes ou des disques de coton qui sont généralement emballés dans du plastique. Pour éviter de produire encore plus de déchets, il est possible de se procurer ce genre de produits sans emballage dans des boutiques spécialisées ou sur Internet.

6) Shampoing et gel douche

Il existe des shampoings et gel douche solides. Ils sont généralement plus sains pour l'environnement, puisque leur emballage n'est pas en plastique, et pour le corps parce qu'ils contiennent des produits naturels.

7) Peelings ou gommages

En règle générale, ces produits sont vendus dans des tubes plastiques et contiennent eux-mêmes des petites particules de plastique pour permettre le gommage. Or, ces résidus sont un fléau pour l'environnement, car elles contaminent l'eau et empoisonnent de nombreux poissons... Ainsi, avant de vous en procurer un, vérifiez bien qu'il ne contienne pas de plastique.

8) Le rasoir

Préférez les rasoirs au manche en bois ou en acier inoxydable plutôt qu'en plastique. Ensuite, la mousse à raser contenant du plastique peut être remplacée par du savon spécial.

 

Ein Beitrag geteilt von Pia (@mynzme) am

9) Le déodorant

Pour le bien de la planète, il est préférable d'utiliser les déodorants dans des flacons de verre ou de métal. On les trouve facilement en pharmacie et à moindre prix. Alors pourquoi s'en priver ?

Sinon, vous pouvez préparer votre propre déodorant !

10) La brosse à dents

La majorité des brosses à dents ont un manche en plastique. Passez donc à la version bio, avec des manches en bois ou bambous. Elles sont biodégradables en plus, alors qu'est-ce que vous attendez ?

11) Le coton-tige

Voici des coton-tiges en bambou et acier inoxydable ! La solution 100 % écolo pour se nettoyer les oreilles. Dites adieu aux coton-tiges en plastique qui sont un véritable fléau pour l'environnement.

12) La lessive

Préférez la lessive en poudre plutôt que liquide, car elle est généralement emballée dans du carton. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même votre lessive et la conserver dans un récipient en verre.

13) Les produits ménagers

N'achetez plus des tonnes de produits ménagers dont les ingrédients toxiques sont très mauvais pour l'environnement, mais leur emballage est également un fléau pour l'environnement. Utilisez le vinaigre blanc. Il est efficace pour absolument tout ! Vous faites des économies et pensez à la planète, alors quoi de mieux ?

Il est temps que nous agissions, car la planète va de plus en plus mal. Sachez qu'en utilisant ces alternatives, vous ne faites pas uniquement de bien à l'environnement, vous vous en faites à vous aussi, car tout est naturel... Pensez à l'avenir et au monde que vous laisserez à vos enfants, ne vaut-il pas la peine d'y faire attention ?

Source:

utopia

Commentaires

Également féroce