Extinction animale : astuces quotidiennes pour y remédier

Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire que l'empire animal vit sa sixième extinction de masse, principalement à cause des activités humaines. 

On estime dans une étude récente que 15 à 50 % des espèces auront disparu d'ici 50 ans. Tel ce dauphin blanc, qui nage seul dans les eaux de l'océan. Mais la réalité derrière cette photo est pire que tout : d'habitude les dauphins nagent en groupe et cet élégant mammifère est ici tristement l'un des derniers représentants de son espèce. 

 

Outre ces pertes tragiques, cet "anéantissement biologique" menace directement "les fondements de la civilisation humaine", notre alimentation, nos paysages, la recherche en médecine, etc.

Mais il existe des solutions. Chacun de nous peut y remédier grâce à ces astuces simples. Au quotidien, voici les petits gestes qui peuvent sauver ce qui est voué à disparaître. 

1. Aider les espèces locales 

Les animaux qui disparaissent se trouvent aussi près de chez vous. Renseignez-vous sur les espèces de plantes et fleurs locales, et décorez-en votre jardin.
 
En plus, les abeilles seront super contentes !

 

Rien de tel qu'une mangeoire pour oiseau attachée à une branche pour satisfaire les piafs de votre région. 

 

N'utilisez pas de pesticides pour votre jardin, privilégiez le compost, bien plus efficace ! 

 

2. Réduire comme on peut la pollution et la déforestation 

Évitez d'acheter de l'huile de palme, des avocats ou du soja importé, une agriculture intensive qui tue des dizaines d'espèces chaque semaine, dont les orangs-outangs et les pandas. 

 

Privilégiez toujours les produits frais qui viennent de la région, et de saison. Le bio est un moyen sûr de manger en sachant que c'est une agriculture qui ne tue pas l'écosystème environnant. 

 

Évitez les emballages et de jeter du plastique autant que possible. Les baleines qui nagent dans les océans pollués du monde entier vous en seront reconnaissantes ! De même que les tigres, qui sont directement impactés par la déforestation que demande la production de plastique en Inde : elle a déjà détruit aujourd'hui 93% de leur habitat naturel.

 

Et pourquoi ne pas prendre le vélo plutôt que la voiture quand c'est possible, éviter la douche tous les jours, puis penser à éteindre les lumière et appareils électroniques le soir ? Vous n'imaginez pas le bien que vous pouvez faire à des centaines d'animaux en éteignant un interrupteur ! (En plus, ça fait faire des économies).

 

3. Joindre l'utile à l'agréable.

Visitez les réserves naturelles (attention, rien à voir avec les zoos commerciaux), et donnez quelques sous ! Ce serait une superbe sortie familiale et vous apporterez un peu de soutien à ceux qui s'occupent de l'avenir de notre planète au quotidien. Ces endroits permettent parfois même de réintégrer une espèce qui allait disparaître, comme ce fut le cas pour l'Oryx par exemple, cette majestueuse antilope d'Afrique.

 

L'extinction animale peut nous sembler loin de notre réalité, mais en fait elle nous concerne directement. Grâce à ces petits gestes, nous avons tous le pouvoir de garder en vie les espèces qui nous entourent. Pensons aux ours blancs ou aux lynx, mais aussi aux castors, loutres, rouges-gorges et abeilles, qui n'ont plus que quelques années devant eux.

Commentaires

Également féroce