7 façons de neutraliser les odeurs chez soi

Une chose est assez claire dans nos intérieurs : on a beau faire le ménage très souvent, il est rare que nos cuisines ou nos toilettes sentent la rose. Mais voici quelques conseils de nettoyage pour neutraliser les bactéries ET les odeurs !  

 

Avant toute chose, veillez à bien aérer au moins 5 minutes par jour toutes les pièces de votre maison. Le renouvellement de l'air est important, pour les odeurs, mais aussi pour la santé.

1. Les WC

Versez du vinaigre blanc et tirez la chasse d'eau. Versez ensuite une tasse de lessive et une tasse d'eau dans les toilettes, et grattez fort. Il va en résulter un parfum sain et frais qui fera du bien à votre salle de bains. Vous n'allez pas revenir de son efficacité !

Faites bien attention à ne pas mélanger vinaigre et javel, qui dégagent ensemble des vapeurs toxiques.

Youtube/Howcast

Ça sonne la fin de nos problèmes de toilettes odorantes ! 

2. L'odeur de cigarette 

Pour éradiquer les odeurs de cigarette chez soi, à part fumer dehors, il n'y a pas vraiment de recette miracle. Mais pour faire régner tout de même un doux parfum, essayez ceci : quelques gouttes d'huile essentielle d'orange, de citron ou de menthe sur des cotons dans un petit pot en verre.

Youtube/Howcast

Laissez à l'air ambiant ou refermez avec un couvercle perforé. Vous sentirez bientôt la différence ! 

3. La planche à découper 

À force de couper fruits, légumes, et autres produits frais sur une planche en bois, de micro-particules d'aliments peuvent pourrir dans les petites rainures de la planche et sentir mauvais. Voici comment désodoriser et nettoyer efficacement votre planche :

Youtube/Howcast

Pressez un citron, ajoutez du sel (ou du bicarbonate), et frottez !

Youtube/Howcast

Une méthode valable aussi pour beaucoup d'autres surfaces à nettoyer. 

4. Le plan de travail

Nettoyez votre plan de travail avec du peroxyde d'hydrogène alimentaire (dilué, donc en concentration de 35% maximum, connu sous le nom d' “eau oxygénée”) en en mettant un peu sur une serviette éponge.

Youtube/Howcast

Passez la serviette sur vos plans de travail et aussi sur l'ensemble des surfaces de votre cuisine.

5. Le micro-ondes

Dans un bol, versez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et une tasse d'eau, ainsi que quelques rondelles de citron. Faites chauffer au micro-ondes pendant deux à trois minutes. 

Youtube/Howcast

6. La litière 

La litière des chats, il n'y a parfois rien de pire en termes d'odeurs. Voici comment faire la prochaine fois que vous êtes chargé de la changer : 

Youtube/Howcast

Après l'avoir vidée, versez au fond de la litière du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. L'association des deux aura une fonction nettoyante et désodorisante très efficace ! Laissez agir une demi-heure puis nettoyez. 

Youtube/Howcast

Avant de remettre la nouvelle litière, remettez un peu de bicarbonate sur le fond. Cela n'aura aucune incidence sur vos chats et préservera la litière des mauvaises odeurs. 

7. Le frigo 

Commencez par retirer chaque aliment de votre frigo qui est périmé et sent fort. Vous y verrez déjà plus clair. 

Youtube/Howcast

Ensuite, ouvrez une boîte de bicarbonate de soude et posez là tout simplement sur un étage de votre frigo. Le bicarbonate va capturer les odeurs et vous pourrez le jeter après quelques semaines. Une astuce simple !

Vous pouvez retrouver ces gestes en vidéo (en anglais) : 

Voilà des ingrédients simples et écologiques qui n'en finissent pas de nous étonner. Sachez qu'en ayant chez vous du vinaigre, du bicarbonate de soude et du citron, vous pouvez nettoyer et désodoriser votre maison au complet ! Pour d'autres solutions anti-odeurs au naturel, rendez-vous ici

Commentaires

Également féroce