Conserver ses aliments sous vide sans machine c’est possible !

C’est difficile de les éviter : les restes des repas. Mais à l’heure des sacs de congélation et des congélateurs, ça n’a pas grande importance car même le steak du dernier barbecue reste comestible des mois plus tard. Mais si des bulles d’air se sont faufilées dans le sac, on peut voir apparaître des taches brunes et grisâtres à l’aspect rugueux. Même si les aliments ayant subi une brûlure de congélation ne sont pas nocifs pour la santé, leur qualité en est cependant altérée et leur goût détérioré.

Alors, pour conserver correctement votre nourriture, vous devez retirer le maximum d’air possible avant de la placer dans un sac et de la mettre au congélateur. Pour cela, vous avez besoin d’un récipient plein d’eau. Il n’a bien évidemment pas besoin d’être aussi gros que celui utilisé dans cet exemple.

YouTube/SeriousEats

Mettez l’aliment à conserver dans un sac de congélation, sans le fermer, et plongez doucement le sac dans le récipient rempli d’eau jusqu’à quelques centimètres du zip. La pression de l’eau va retirer l’air du sac. Attention à ne pas laisser d’eau s'écouler à l'intérieur.

YouTube/SeriousEats

Maintenant, refermez le sac. Pensez à mettre sous l’eau la partie déjà fermée pour retirer l’air restant et finissez doucement de zipper en continuant de cette façon. Quand votre sachet est fermé et entièrement vidé de son air, pensez à bien le sécher avant de le mettre au congélateur. Vous n’avez enfin plus de glace inutile à l'intérieur et sur votre sachet.

YouTube/SeriousEats

Une machine à emballage sous vide ne ferait pas mieux ! Cette méthode est également très pratique pour éviter d’encombrer votre congélateur et gagner de l'espace.

YouTube/SeriousEats

Retrouvez toutes ces explications en vidéo (en anglais) :

Et voilà ! Pas besoin d’acheter une machine coûteuse ! Il suffit simplement de tourner le robinet et de respecter ces différentes étapes. Vos aliments vont garder leurs saveurs plus longtemps et vous éviterez en plus les brûlures de congélation.

Source:

YouTube

Commentaires

Également féroce