Astuce pour petits budgets : la lessive avec des feuilles de lierre

Tout le monde connait le lierre, cette plante grimpante verte qui pousse sur la façade des immeubles ou les troncs d'arbre. Le lierre pousse principalement au sein de l'hémisphère Nord et s'est également répandu dans les autres parties du monde. Et même si ses propriétés toxiques lui donnent mauvaise réputation, cette plante est une véritable aide-ménagère abordable et écolo grâce à sa teneur en saponine, un détergent naturel antibactérien.

Le lierre se rapproche du sapindus également riche en saponine.

Flickr/João Medeiros

Mais le lierre possède certains avantages comparé au sapindus : la sapindus pousse uniquement dans certaines régions du monde tandis le lierre peut se trouver partout. Dans de nombreuses régions, le lierre est considéré comme une plante beaucoup trop envahissante, responsable de la destruction de certains jardins. Par conséquent, cela ne posera pas trop de problème si vous venez en cueillir par endroits. Demandez quand même la permission aux propriétaires des lieux avant de vous en procurer.

Flickr/Sarah Sammis

En dépit de l'endroit où vous vivez, le lierre est une très bonne alternative à la lessive chimique classique. De fait, vous pourrez laver vos affaires de façon naturelle et écologique, deux aspects intéressants !

Flickr/Mike Mozart

Conseil : lorsque vous lavez vos vêtements avec du lierre, votre machine à laver n'aura pas l'adoucissant présent dans les lessives chimiques classiques. Pour compenser, ajoutez un peu de vinaigre à votre machine. À vous de trouver la quantité à mettre (lierre et vinaigre) en fonction de votre machine. Une fois que vous aurez trouvé, vous pourrez dire adieu aux traces et aux mauvaises odeurs.

Flickr/Your Best Digs

Ce qu'il faut faire : prenez une poignée de feuilles de lierre et coupez-les en deux en leur milieu. Mettez-les dans une chaussette ou un sac de lavage. Faites un noeud à la chaussette ou fermez le sac de lavage et mettez en machine avec vos vêtements. C'est tout ce que vous avez à faire ! Mettez la machine en route et laissez les feuilles de lierre faire leur boulot.

Flickr/Checkmate Hosting

Conseil : préférez de vieilles feuilles (couleur plus foncée) que les jeunes (très verte) pour un résultat optimal.

Si vos vêtements ont de grosses taches, ajoutez de la soude (carbonate de sodium) ou du savon de Marseille. Ces substances permettent également d'empêcher que vos habits blancs ne virent au gris lors des lessives.

Flickr/Bradley Gordon

Un véritable jeu d'enfant ! Vous pouvez à la fois économiser de l'argent et adopter un comportement écologique en lavant vos vêtements avec des feuilles que l'on trouve partout en France. Vos allez en surprendre plus d'un lorsque vous parlerez de cette astuce. À essayer absolument !

Merken

Merken

Merken

Merken

Source:

kostbarenatur

Commentaires

Également féroce