9 astuces simples pour le barbecue à faire cet été

L'été n'est pas fini et tant qu'il y a du soleil, les barbecues entre amis ou en famille sont de rigueur. Pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux, voici quelques astuces et conseils pratiques pour réussir un barbecue. Suivez le guide :

1. Un allume-feu fait maison

Si vous êtes à court de liquide allume-feu, les tortillas, Doritos ou autres chips bien grasses feront l'affaire. Versez-en un peu partout sur le charbon puis mettez-y le feu. Plus les chips sont grasses, mieux elles s'enflammeront ! Et voilà, le feu a pris et vous pouvez commencer à faire griller votre viande ou autres réjouissances.

2. Un barbecue parfumé aux herbes

Au lieu de perdre du temps à faire mariner vos viandes dans les herbes, posez celles-ci directement sur le charbon. L'arôme se libèrera dès le premier croc !

3. Pour ne pas que la viande accroche sur le grill

Coupez une pomme de terre crue en deux et frottez la chair contre le gril avant d'y poser votre viande. Adieu les résidus de viande qui finissent par encrasser et abîmer le grill !

4. Un barbecue d'appoint

Si vous ne possédez pas encore de grill, mais que vous rêvez d'une viande au bon goût fumé, voici comment créer le vôtre en deux temps trois mouvements :

Dans l'atelier :

  • Boîte de conserve vide
  • Ciseaux
  • Papier alu
  • Grille

Au travail !

a) Retirez le haut de la conserve puis coupez les bords de la boîte en bandes, comme montré dans la vidéo.

b) Pliez les bandes en forme de L.

c) Mettez une feuille de papier alu dans le fond de la boîte de conserve puis enroulez-la autour des bandes pour bien maintenir le tout en place.

d) Pour finir, allumez le feu avec le charbon et un liquide allume-feu. Placez une grille par-dessus et faites cuire votre viande.

5. Pour garder la nourriture chaude

Si vous avez préparé les viandes mais que vous n'avez pas faim tout de suite, posez quelques boîtes de conserve vides puis une grille sur le barbecue, et laissez la viande et les autres préparations dessus. Et voilà, vous mangerez chaud à toute heure !

6. Pour éviter que les pics à brochette ne crament

Pour faire en sorte que seule la nourriture cuise et non les pics à brochette, trempez-les dans l'eau avant de les mettre sur le feu. Ils seront comme neufs et rendront les brochettes plus appétissantes (et moins dangereuses) !

7. Un gain de place sur la table

Si vous n'avez pas assez de place sur la table à cause de toutes les sauces et accompagnements, la solution est simple. Prenez un moule à muffins et mettez-y toutes les sauces et garnitures de votre choix. Le gain de place n'est pas négligeable. Profitez de votre repas sans stress !

8. Soufflet maison

Deux bouteilles en plastique sont tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre propre feu ! Coupez la partie inférieure d'une première bouteille et retirez le bouchon. Faites passer la seconde bouteille dans la première. En pompant, vous créez un flux d'air qui permettra la création de flammes !

9. Pour cuire du poisson

Pour éviter que le saumon ne se désintègre au moment de le retirer de la grille ou de le retourner, déposez-le sur des tranches de citron directement posées sur la grille ! Le petit plus : vous aurez un léger goût citronné, très agréable.

Désormais, plus rien ne pourra gâcher vos barbecues ! Vous êtes paré pour la fin de l'été, alors ne vous privez pas !

Commentaires

Également féroce