10 astuces de grands-mères pour nettoyer toute la maison.

Il existe de nombreuses astuces du passé sans lesquelles nous nous débrouillons très bien aujourd'hui, mais certaines n'ont rien perdu de leur superbe ! Ces 1o astuces de nettoyage de grands-mères sont d'une efficacité incomparable et en plus, elles ne coûtent rien !

1. Nettoyer le micro-ondes

Microwave

Prenez un saladier et remplissez-le d'eau. Versez ensuite quelques gouttes de jus de citron et une pincée de cannelle. Mettez le micro-ondes en route, programmé à la température maximale, et laissez l'eau bouillir. Ensuite, laissez refroidir le micro-ondes et débarrassez-vous des saletés avec un torchon humide. Vous n'aurez plus de vision d'horreur en ouvrant votre appareil.

imgur

2. Retirer la cire froide

Candles

La cire fondue est un véritable cauchemar à nettoyer. Nos anciens versaient des glaçons dans un sac et le mettait dans un pot contenant de la cire froide. Après une heure, la cire "congelée" devenait beaucoup plus facile à retirer.

3. Éviter l'apparition de moisissure sur le rideau de douche

Natural light

À l'époque, papy et mamie coupaient le bas du rideau afin qu'il ne reste pas dans la partie humide de la baignoire. Si vous ne voulez pas couper votre rideau, passez-le en machine environ tous les 3 mois.

4. Redonner de la brillance à une table en bois

IMG_2805

Si votre table ou l'un de vos meuble en bois devient terne, polissez-le avec la mixture suivante : 3/4 d'huile d'olive et 1/4 de jus de citron. Frottez votre meuble avec et laissez agir pendant quelques instants puis retirez l'excès avec un chiffon. Il n'y a pas photo !

5. Nettoyer les poêles et casseroles encrassées

pots, pans

Mélangez de l'eau chaude avec une bonne cuillerée de bicarbonate de soude, versez le tout dans l'ustensile encrassé et laissez tremper. Ensuite, grattez les taches avec une brosse et le tour est joué !

6. Faire briller toutes les surfaces de la cuisine

191 Whisper Wind on Lake Martin - 60

Évitez de vider votre porte-monnaie en produits chimiques au prix exorbitant et à la place, frottez les surfaces avec la pulpe d'un pamplemousse puis saupoudrez de sel. Après quelques minutes, essuyez le tout avec un chiffon mouillé à l'eau chaude. Cette astuce fait des miracles sur les surfaces en granite notamment.

7. Bannir les mauvaises odeurs du lave-vaisselle

Empty top

Les premiers utilisateurs de lave-vaisselle utilisaient du vinaigre blanc ! Une heure avant de le mettre en route, versez du vinaigre dans le fond de votre machine et laissez agir avant de le démarrer. Mettez-le en route et à la fin du cycle, votre appareil n'aura plus aucune odeur.

8. Nettoyer les tapis

afghan rug

À l'époque de mamie, emmener les tapis au pressing n'était pas vraiment envisageable, alors on y versait du marc de café noir et on laissait agir pendant un demi-heure. Ensuite on sortait l'aspirateur et les mauvaises odeurs disparaissaient.

9. Faire disparaître les taches de café

IMG_3577

Pour éliminer les taches de café sur un tissu clair, une chose est importante : agir vite. Plus la tache est fraîche, plus elle est facile à faire partir. Commencez par rincer le vêtement avec de l'eau froide puis frottez du liquide vaisselle dessus. Rincez à nouveau. Versez ensuite un filet d'eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et laissez agir. Passez en machine comme vous le faites d'habitude et dites adieu à la vilaine tache !

10. Laver les vitres sans laisser de traces

DSC_0003

Avant de procéder au lavage, il vous faut créer votre propre produit : mélangez 400 ml d'eau, 120 ml de vinaigre blanc et 60 ml d'alcool isopropylique. La garantie ? Aucune trace sur vos vitres surtout si vous utilisez du papier journal pour frotter !

Parfois, même la crème de la crème des produits chimiques industriels ne permet pas d'obtenir d'aussi bons résultats qu'avec une solution simple et naturelle. Pas besoin de s'empoisonner la vie avec tout ça vu que mamie est là pour nous montrer que c'est bel et bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures !

Source:

littlethings

Commentaires

Également féroce