7 idées pour donner un caractère unique à vos fleurs et plantes

Lorsque l’on se décide à donner un coup de neuf ou à illuminer balcon et jardin, ça peut vite revenir cher. Mais, même avec des produits très basiques achetés en magasin de bonnes affaires, on peut réaliser de très belles pièces qui viendront donner une toute autre allure à votre extérieur ou intérieur. Il suffit juste de mettre un peu la main à la pâte pour créer une pièce unique et faite sur mesure.

Découvrez ici des idées pour personnaliser vos pots de fleur, qu’ils soient en plastique ou en Terra Cotta.

1. Pot ensablé
Très facile à réaliser. Recouvrez de colle blanche à usages multiples (comme celle-ci) votre pot en Terra Cotta en procédant quart après quart. Pressez ensuite la partie collante de votre pot dans du sable (versé au préalable sur une surface plane comme une table). Laissez sécher et ajoutez éventuellement quelques finitions comme un ruban par exemple.

2. Pot bien roulé
Pour cette réalisation, vous aurez besoin de corde comme (celle-ci) d’environ 2 cm de diamètre, d’un pistolet à colle et éventuellement de peinture. Commencez par le haut du pot en Terra Cotta en appliquant régulièrement de la colle au fur et à mesure de votre progression jusqu’à la base. Sécurisez le tout avec un point de glu. Si vous le souhaitez, ajoutez une touche de couleur à votre pot en peignant votre corde selon vos goûts. 

3. Pot en papier
Pour cet atelier, vous aurez besoin d’un pot Terra Cotta, d’une serviette en papier avec le motif de votre choix, d’un pinceau et de vernis colle. En option, vous pouvez commencer par peindre votre pot de la couleur de votre choix en utilisant, comme dans l’exemple, de la peinture à chaux (jaune) ou acrylique (blanche). Pendant que la peinture sèche, découpez les contours des motifs imprimés d’une serviette en papier. Appliquez le vernis colle sur la serviette et déposez-la sur votre pot. Vous pouvez soit la lisser soit la froisser selon l’effet voulu. Appliquez ensuite une couche de vernis colle sur tout le pot et voilà !

 

4. Pot boisé
Un pot en plastique, une vieille palette, quelques clous (ou de la colle multi usages), une scie et le tour est joué ! Découpez des lamelles de bois de la hauteur de votre pot et fixez-les de l’intérieur par des clous ou collez-les à l’aide votre colle. Dans cet exemple, le bois utilisé est du pin et du cèdre et n’a même pas été poncé. Mais libre à vous de le faire et d’y ajouter de la couleur si vous le souhaitez !

 

5. Pot adoré
De nouveau avec des pots en Terra Cotta, peignez-les de la couleur de votre choix avec une peinture mate pour mieux faire ressortir le doré. Une fois que votre pot est totalement recouvert et sec, utilisez un ruban adhésif de masquage ou chatterton (mais plus cher) pour délimiter les contours de votre création.

 

6. Pot imprimé
Choisissez et imprimez le motif/citation de votre choix et découpez au plus près des bords. Peignez la face imprimée de vernis colle et collez-la sur le pot en appuyant bien partout. Dans cet exemple, le pot a été “vieilli“ avec un peu de blanc. Laissez sécher toute la nuit et le lendemain, humidifiez l’image à l’aide d’un papier absorbant ou d’un torchon pour faciliter le retrait du papier. Frottez d’avant en arrière jusqu’à ce que le papier soit complètement parti. Peu importe que vous enleviez un peu de l’impression puisque vous recherchez un style “vieilli“ pour cette idée.

 

7. Pot ancien
En partant d’un pot en plastique tout simple, peignez une sous-couche de peinture à la chaux d’un blanc grisé/olivé (peinture utilisée dans l’exemple ici). Lorsque la peinture est sèche, faites un mélange de peinture olive et bleu turquoise et ajoutez du sable pour créer un effet “usé/ancien“. Retournez votre pot “la tête en bas“ et commencez à peindre avec votre mélange en partant du socle. Enfin, ajoutez quelques fines couches parsemées de rouge foncé et bleu pastel pour terminer votre création. Et voilà !

 

C’est fou ce qu’on peut faire à partir de simples pots en plastique ou Terra Cotta ! Un bout de papier, un peu de peinture ou même du sable peuvent radicalement changer un objet pour en faire une véritable oeuvre d’art ! À vous d’essayer !

Commentaires

Également féroce