10 astuces simples pour la maison avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, on le cuisine surtout en salade, pour son goût acidulé qui titille les papilles. On l'utilise aussi pour la peau, pour les boutons ou l'eczéma, (mais attention, les bains au vinaigre sont à proscrire. Traiter localement la peau avec des cotons imbibés de vinaigre est plus sûr !)

 

 Mais il a aussi beaucoup de vertus encore trop méconnues qui pourront vous être très utiles !

 

Le vinaigre de cidre est parfaitement utilisable un peu partout dans la maison. Voici des astuces simples, écologiques et efficaces !

1. Le vinaigre de cidre comme nettoyant écologique.

Tel le vinaigre blanc, il fait office de produit ménager. C'est un fort dégraissant pour la cuisine et la salle de bain ! Les carreaux de votre baignoire peuvent se nettoyer très simplement. Bizarre que ce soit aussi simple, mais ça marche bien !

 

En tant que détergent très efficace, il possède également des qualités antibactériennes et désinfectantes. Dans un flacon-spray, mélangez un demi-verre de cidre avec de l'eau et de l'huile essentielle. 

2. Contre les mauvaises odeurs. 

Le vinaigre de cidre décompose les éléments olfactifs volatiles et tue les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le flacon pulvérisateur utilisé juste avant peut servir dans ce but ! 

 

3. Contre les mauvaises herbes. 

 

Vaporisez du vinaigre de cidre directement sur la plante ou la terre, vous n'aurez plus de problème.

4. Comme condiment

Pour que vos plats aient plus de goût, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre.

 

C'est aussi parfait pour les sauces, par exemple. Pour les jus de fruits, c'est un vrai révélateur de goût ! 

5. Comme répulsif pour vos animaux. 

C'est radical : mettez quelques gouttes de vinaigre de cidre autour de vos affaires ou autour des endroits où vous ne voulez pas que vos animaux aillent, et nous vous l'assurons, ils n'iront pas ! 

 

6. Liquide vaisselle.

Dans votre lave-vaisselle ou dans votre bouteille de liquide-vaisselle, le vinaigre de cidre est un dégraissant ultra efficace qui donnera également plus de brillance à votre vaisselle. 

7. Pour laver les fruits et légumes. 

Avant de les consommer, lavez vos fruits et légumes avec du vinaigre. Il retirera tous les pesticides ou produits chimiques. 

8. Neutraliser les épices. 

Si vous avez mis trop d'épices dans votre plat et que vous voulez les atténuer, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre. Ce sera bien mieux ! 

9. Contre le hoquet. 

Vous avez mangé trop vite et n'arrivez pas à vous débarrasser de votre hoquet ? Une cuillère à café pure de vinaigre de cidre, et hop, plus de hic ! 

 

10. Pour éloigner les fourmis. 

Vaporisez du vinaigre sur le chemin emprunté par les fourmis ou autre insectes. Très efficace ! 

Vous saurez maintenant comment utiliser au mieux votre vinaigre de cidre à la maison. Écologique et multi-tâche, c'est l'allié parfait de votre intérieur ! 

Source:

Consoglobe

Commentaires

Également féroce