12 astuces pour les automobilistes en hiver

L'hiver, incontestablement le pire moment de l'année pour les automobilistes, surtout pour ceux qui n'y sont pas préparés.  

C'est pourquoi nous avons fait une liste des trucs et astuces pour éviter les crises de nerfs et de stress en voiture pendant l'hiver.

1. La buée sur les vitres, à l'intérieur de la voiture

Dès que l'on entre dans la voiture, de la buée se forme sur le pare-brise et les vitres. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'allumer la climatisation. Si vous n'en avez pas, utilisez une éponge absorbante ou un chiffon.

Foggy Windows from Flood Water

Pour éviter que la buée ne se forme tout court, étalez de la mousse à raser et laissez agir quelques instants. Essuyez avec un torchon sec. Cela devrait faire l'effet d'un spray anti-buée.

pint1

Vous pouvez également remplir un bas avec de la litière pour chat et le laisser toute la nuit. En quelques heures, la litière absorbe toute l'humidité de la voiture.

2. Serrure, portes et poignées gelées

Si la serrure est gelée, mettez du désinfectant pour mains sur la clé et dans le trou de la serrure. Vous n'aurez plus de problème ! L'alcool contenu dans le désinfectant évitera que les portières et les poignées ne gèlent également.

pint1

Utilisez sinon le WD-40 on sur les serrures et les poignées de portières pour éviter qu'elles ne gèlent. Ce produit permet d'éliminer l'humidité des surfaces et empêche ainsi que du gel ne se forme.

pint1

3. Les problèmes lors du démarrage

En général, il faut démarrer un peu plus "sensiblement" et accélérer un peu plus sur les routes glissantes. Il est d'ailleurs préférable de démarrer en seconde et de changer de vitesse rapidement pour éviter que les roues ne glissent.

IMG_3591

4. Bloqué dans la neige

Si vous vous retrouvez bloqué dans la neige, essayez la "méthode du balancement". Pour ce faire, essayez de démarrer doucement en marche avant jusqu'à ce que les roues tournent. Lâchez ensuite l'embrayage et laissez le véhicule rouler en arrière pendant que vous passez la vitesse pour reculer et essayez de faire bouger la voiture. Répétez cette opération jusqu'à que vous ayez bougé votre voiture.

Vous pouvez sinon utiliser des tapis de voiture et de la litière pour chat. Lorsque le sol est trop glissant pour les pneus, placez les tapis juste devant ou derrière ces derniers et versez de la litière pour chat dessus.

pint1

Conseil : il est conseillé de garder toujours dans la voiture une pelle et de la litière pour chat, les mois d'hiver.

5. Les essuie-glaces gelés

Mettez vos essuie-glaces dans des chaussettes pour éviter que ces derniers ne gèlent pendant la nuit. 

pint1

6. Améliorer les phares avant

C'est un problème que l'on ne remarque pas au début, mais afin d'améliorer l’efficacité de vos phares, il est conseillé de les polir avec du dentifrice (au moins pour un temps). 

pint1

7. La saleté sur la voiture

Au cours des mois froids, la surface des voitures se salit bien plus facilement à cause de la neige, du sel et de la pluie. Il n'existe malheureusement qu'une solution pour remédier au problème : laver votre voiture régulièrement.

Yowsers, my car is dirty

8. Les rétroviseurs gelés

Placez un sachet plastique sur les rétroviseurs externes et attachez-le de façon à ce que l'air glacé ne passe pas sur le miroir. Laissez-le toute la nuit ou tout le temps que votre voiture est garée. Vous n'aurez plus de mauvaises surprises.

pint1

9. Éviter de glisser en sortant du véhicule

Mettez une paire de chaussettes antidérapantes dans la boîte à gants de votre véhicule et enfilez-les si vous sentez que le chemin pour aller jusqu’à chez vous en sortant de la voiture sera trop glissant.

pint1

10. Les virages glissants

Commencez déjà par désactiver votre électrostabilisateur programmé pour éviter que les freins ne se déclenchent automatiquement lorsque les roues patinent.

Si vous êtes bloqués dans les montagnes, mettez le plus de poids possible sur l'arbre de transmission de la voiture. Si vous conduisez une voiture à traction arrière, chargez le coffre au maximum. Pour une voiture à traction avant, il faut qu'un passager monte sur le capot pour donner plus de pression à l'essieu-avant lors du démarrage.

Apuseni Mountains - January 2012

11. Le freinage sur route enneigé

Il est préférable de rouler très doucement sur les routes enneigées et de laisser une grande distance entre les véhicules. Les experts recommandent 3 fois plus qu'en temps normal.

Avant tout voyage, vérifiez comment réagissent les freins sur une route enneigée. De cette façon, vous pourrez adapter votre conduite en fonction des résultats.

gas break gas break gas break…

12. Le givre sur le pare-brise

Si vous n'avez pas de raclette, utilisez une spatule de cuisine à la place. La meilleure des solutions est néanmoins de préparer votre propre spray antigel, comme ici.

pint1

Vous pouvez faire en sorte que le pare-brise ne gèle pas en mettant un dessus de lit, une serviette ou un pare-soleil sur ce dernier. Utilisez les essuie-glaces pour maintenir le tout et vous éviterez également que ceux-ci ne restent collés sur le pare-brise.

pint1

Vous êtes désormais paré à affronter l'hiver ! On vous le répète bien assez souvent : tout problème a une solution !

Commentaires

Également féroce