11 mauvaises habitudes que nous avons tous sous la douche

Se laver fait partie du quotidien de la majorité d'entre nous, si bien que l'on fait ça presque machinalement. Nos habitudes se construisent dès l'enfance et il est difficile de concevoir que l'on puisse faire quelque chose de mal. Or, nous faisons tous des erreurs et cette liste énumère les mauvaises habitudes les plus courantes sous la douche : 

ducha

1. Se laver les cheveux tous les jours

Nous voulons tous avoir les cheveux propres et brillants au quotidien. Pourtant, un lavage fréquent des cheveux est très mauvais pour eux. Si vous avez les cheveux fins ou cassants, le mieux est de les laver au maximum deux fois par semaine. En ce qui concerne les cheveux épais ou bouclés, les experts recommandent de les laver une seule fois par semaine pour éviter au maximum de les abîmer.

2. Prendre souvent de longues douches

Alors oui, ça fait un bien fou, mais non seulement les douches trop longues ne sont pas bonnes pour l'environnement, mais elles assèchent la peau. Les douches ne doivent pas excéder 10 minutes. De plus, prendre plus d'une douche par jour est très mauvais pour la peau. Donc si vous faites du sport et que vous voulez à tout prix vous laver même si vous l'avez déjà fait dans la journée, faites-le le plus vite possible sans utiliser trop de savon, voire pas du tout.

3. Ne pas se laver les pieds ou le dos

Ces parties du corps peuvent être difficiles à atteindre, mais il faut impérativement les laver. Ne serait-ce que pour éliminer les cellules mortes. Pour les pieds, un nettoyage est nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries ou champignons. Une bonne raison d'arrêter d'ignorer ces parties-là !

pie

4. Ne pas sécher le gant, la fleur ou l'éponge de douche

Si vous utilisez autre chose que votre main pour vous laver, il est possible que les peaux mortes viennent se loger dans les trous de votre éponge, du gant ou de la fleur de douche. Et quoi de mieux qu'un environnement humide et confiné pour le développement des bactéries ? C'est la raison pour laquelle il faut impérativement sécher votre accessoire après chaque douche. 

5. Appliquer de la crème hydratante trop tard

Il est important de nettoyer sa peau, mais le savon peut vraiment l'assécher. C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix bien s'hydrater après chaque douche. Mais n'attendez pas d'être sec, la plupart des crèmes sont plus efficaces sur une peau humide.

6. Se sécher le corps trop fort

À la sortie de la douche, nous sommes nombreux à nous frotter le corps comme des dératés avec une serviette, mais cela n'est vraiment pas bon pour la peau. Le mieux est de se sécher délicatement avec une serviette douce. Oui c'est plus long, mais c'est mieux alors on prend soin de soi. 

7. Ne pas se laver tout de suite après une activité physique

Même si vous ne transpirez pas beaucoup pendant votre séance de sport, il est conseillé de prendre une douche ensuite. Même une toute petite quantité de sueur favorise la prolifération de germes qui génère des odeurs corporelles, même des heures plus tard. Un simple passage sous l'eau, sans savon peut faire toute la différence.

sport

8. Se doucher seulement à l'eau chaude

Se doucher à l'eau froide est beaucoup moins sympa qu'à l'eau chaude, pourtant cela comporte de nombreux avantages : stimulation de la circulation, assainissement et revitalisation de la peau, effets relaxants. Si vous ne supportez pas de vous laver à l'eau froide, mettez-vous simplement sous un jet d'eau pendant quelques secondes à la fin de votre douche.

9. Mettre de l'après-shampoing sur l'ensemble des cheveux

Lorsque l'on se fait un après-shampoing, on est tenté de l'appliquer sur l'ensemble des cheveux, du cuir chevelu aux pointes. Or, il ne faut surtout pas faire ça parce que cela graisse les cheveux. Il est conseillé d'utiliser ce produit seulement sur les pointes. Un autre moyen d'éviter les cheveux gras est d'utiliser l'après-shampoing avant le shampoing. 

10. Enrouler ses cheveux dans une serviette

Ce geste commun effectué par de nombreuses personnes après une douche est en réalité très mauvais pour vos cheveux. Il est préférable d'essorer vos cheveux puis de les presser dans une serviette pour les sécher, mais ne pas les frotter pour éviter de les abîmer.

11. Se raser sous la douche

Selon les experts, se raser sous la douche peut irriter la peau. Mais si vous tenez vraiment à faire ça sous la douche, utilisez un gel spécial prévu à cet effet. 

Alors, vous aussi vous faites partie de ceux qui ont de mauvaises habitudes sous la douche ? Maintenant que vous savez ce qui est bon pour votre corps, vous n'avez plus qu'à changer de rituel. Essayez-les, vous sentirez la différence en un rien de temps !

Commentaires

Également féroce