Le kéfir améliore la flore intestinale et le système immunitaire.

Certaines personnes ne jurent que par cette boisson issue de la fermentation du lait ou des fruits sucrés pour soulager les problèmes de digestion et renforcer le système immunitaire, et elles ont raison !

Avec ses nombreux nutriments, le kéfir est exceptionnellement sain et bon pour le corps. Son goût quelque peu aigre fait penser au babeurre. Comme mentionné précédemment, le kéfir est fabriqué par le biais de la fermentation du lait (levures et bactéries) qui transforme le lactose en alcool ainsi qu'en acide lactique et dioxyde de carbone. C'est pour cette raison que le kéfir est gazeux et contient environ 0,3 à 2 % d'alcool.

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Pourquoi le kéfir est-il si sain ?

Le kéfir contient de nombreux minéraux et vitamines A, B (1, 3, 9 et 12), D et K, de l'acide folique, de l'iode, du magnésium, du fer et du calcium. Il est également composé de probiotiques naturels stimulant le transit intestinal, l'élimination de mauvaises bactéries et l'entretien de la flore intestinale. Ce que de plus en plus de recherches mettent en lumière est que le kéfir n'est pas uniquement bon pour notre système digestif, mais également pour notre système immunitaire. Le kéfir est bien meilleur que le lait normal et autres produits laitiers, car en plus de la bactérie lactique, il contient également de la levure, des acides aminés et de l'acide acétique et se passe volontiers de lactose.

Avec une telle combinaison de nutriments et d'organismes vivants, le kéfir permet de ralentir le vieillissement des cellules cutanées, de réguler la pression sanguine et aide à combattre la fatigue, la stress et les troubles du sommeil. Le kéfir est également utile pour les problèmes liés au coeur, au foie, à l'estomac et à la vésicule biliaire.

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Avec ses nombreuses protéines par calories, les lipides sains et l'absence de sucre, le kéfir est efficace pour les régimes. Qui plus est, la présence d'une bactérie saine au sein de l'intestin est nécessaire pour avoir un bon teint. Il est possible de faire des masques avec le kéfir afin de nettoyer la peau (regarder comment faire avec cette vidéo absolument adorable en anglais). 

Vous trouverez le kéfir dans de nombreux supermarchés, mais vous pouvez également le faire vous-même : il vous suffit d'avoir du lait (chèvre, vache, brebis) et des grains de kéfir. Certaines personnes optent pour de l'eau pétillante, les bienfaits sont les mêmes sans les protéines.

Mettez vos graines de kéfir et votre lait dans un récipient fermé et hermétique et laissez un peu plus de deux jours à température ambiante et à l'abri de la lumière pour faire fermenter le tout. Sachez néanmoins que le kéfir industriel contient souvent du lactose. Si vous êtes intolérant au lactose, lisez bien les étiquettes ou essayez de faire du kéfir par vous-même.

Flickr/ David Niergarth

N'abusez pas du kéfir non plus. Vous pouvez en consommer jusqu'à 4 verres par jour, mais au-delà, la bactérie lactique peut endommager l'intestin. L'idéal serait d'en consommer deux verres par jour.

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Pour certains, le kéfir est délicieux et pour d'autres, il suffit de s'y habituer. Mais cela vaut vraiment le coup d'essayer, non ? Vous pouvez utiliser le kéfir pour cuisiner ou dans vos pâtisseries ! Si vous n'avez jamais goûté à ce lait fermenté, il est temps pour vous d'essayer ! Vous n'avez qu'à y gagner, alors laissez-vous tenter !

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