10 façons géniales de recycler vos bouteilles en verre

Tout le monde accumule les bouteilles en verre vides à la maison et elles prennent une place folle avant de partir dans le conteneur. Voici 10 façons de les recycler pour avoir une déco personnalisée à la maison tout en faisant un geste pour l’environnement !

Certaines de ces astuces impliquent de couper la bouteille, voici donc un tutoriel qui vous expliquera comment procéder.

Maintenant que vous maîtrisez la technique, voici quelques idées déco :

1. Bouteilles en fête

Avec un peu de peinture et quelques décorations, vous pouvez ajouter des touches originales à l’ambiance de la fête que vous célébrez. Vous pouvez faire des bouteilles Halloween, Noël ou même une simple fleur pour donner le ton du printemps ou un soleil pour rappeler l’été.

pin

pin

2. Photos en bouteille

Pourquoi mettre vos photos dans un cadre quand vous pouvez les exposer de manière beaucoup plus originale ? Lavez d’abord la bouteille avec du savon et frottez bien pour enlever les étiquettes. Laissez sécher.

pin

Enroulez maintenant la photo que vous voulez mettre dans la bouteille. Utilisez un pinceau ou tout autre objet long pour insérer la photo dans la bouteille. Une fois qu’elle est posée à l’intérieur, essayez de l’ouvrir un peu (pas complètement, il faut qu’elle reste arrondie pour un meilleur effet). 

pin

Pour une touche “professionnelle”, n’hésitez pas à remplir au préalable votre bouteille avec du gravier ou des petits cailloux, voire du sable puis à décorer l’extérieur. 

pin

3. Pour nourrir les oiseaux

Voilà une façon à la fois originale et mignonne de recycler une bouteille en verre. Et en bonus, vous vous faites de nouveaux amis à plumes. 

pin

4. Vase design

Les bouteilles à long goulot (comme les bouteilles de Vodka) sont parfaites pour créer des vases très artistiques. Il suffit de coller du Scotch en zig-zag sur la bouteille. Passez ensuite un coup de bombe pour la touche colorée. Une fois la peinture sèche, vous pouvez retirer délicatement le Scotch. Et voilà ! Vous avez un vase unique et hyper tendance fait maison !

pin

5. Lampe de chevet

Vous pouvez customiser une lampe avec une bouteille de bière. Effet vintage garanti !

pin

6. Vase naturel 

Maintenant que vous savez couper une bouteille en verre, vous pouvez faire de petites expériences (avec précaution !) pour fabriquer vos propres vases. 

pin

7. Herbes auto-suffisantes

Il est toujours difficile de bien garder ses herbes et aromates en cuisine. Pour qu’elles ne meurent pas en une semaine, vous pouvez fabriquer un petit système d’arrosage de vos plants comme sur la photo ci-dessous : 

pin

8. Bougeoirs

Pour une touche romantique à votre intérieur, recyclez vos bouteilles en bougeoirs et laissez une ambiance tamisée et chaleureuse se répandre dans votre petit nid douillet. On dirait un conte de fées !

pin

9. Arbre en bouteilles

Une idée originale pour le jardin !

pin

10. Photophores

En coupant une bouteille, vous pouvez l’utiliser comme photophore pour mettre vos bougies chauffe-plat. Pensez à la décorer auparavant pour lui donner une touche unique.

pin

C’est vraiment génial de se dire que l’on peut en fait recycler tout ce que nous consommons ! Nous faisons non seulement un geste pour la nature, mais c’est surtout très ludique à réaliser et les possibilités de décorations sont infinies ! 

Commentaires

Également féroce