5 causes de la buée sur les fenêtres et les moyens pour l’éviter.

Lorsque les températures chutent, de la buée a tendance à se former sur les fenêtres. Or, il faut faire attention, car la buée peut provoquer des dégâts sur l'isolation de la maison et pire encore, engendrer la formation de champignons dangereux pour la santé. Voilà pourquoi il faut agir !

surplus-warehouse

Pour pouvoir lutter contre ce phénomène, il est essentiel d'en connaître les causes. D'un côté, la température de la vitre doit être plus froide que celle de l'extérieur et d'un autre côté, l'humidité dans l'air doit être élevée. Lorsque les deux phénomènes se produisent en même temps, l'air humide se condense. C'est ainsi que se forme la buée sur les vitre.

diychatroom

Voici donc 5 cas typiques de fenêtres embuées et les solutions pour palier le problème.

1) Un mauvais chauffage

En hiver, on est tenté de programmer le chauffage d'une telle façon que la différence de température entre la pièce et les vitres froides n'est pas élevée. Grave erreur : l'humidité dans l'air ne parvient pas à s'éliminer, ce qui finit par provoquer de la buée sur les fenêtres.

Il n'est pas nécessaire d'éteindre le chauffage, mais plutôt d'aérer régulièrement pour se débarrasser de l'humidité. 

flickr/Iwan Gabovitch

2) Une mauvaise aération

Les fenêtres qui s'inclinent n'aèrent en rien les pièces de la maison. Pour éviter que l'humidité se forme et que les fenêtres s'embuent, il faut ouvrir en grand. Vous pouvez aérer plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois pendant 30 minutes ce qui vous évitera d'avoir trop froid.

pinterest

3) Le manque de circulation de l'air

Les plantes d'intérieur, les rideaux et les persiennes sont des éléments de déco très sympas. Néanmoins, ils empêchent l'air de circuler correctement. Non seulement, cela engendre l'accumulation de l'humidité, mais cela la cache et peut provoquer ainsi de gros dégâts. Éloignez les objets de déco le plus possible des fenêtres.

pinterest

4) Les vieilles fenêtres

Ce problème de mauvaise circulation de l'air affecte notamment les doubles fenêtres des immeubles anciens. L'humidité tend à s'accumuler entre les deux vitres, là où il n'y a pas d'aération. Qui plus est, les vitres sont généralement fines et ne parviennent pas à parer le froid extérieur. De la condensation se produit et la buée vient envahir les fenêtres. Pour lutter contre ce problème, mettez de la litière pour chat dans un bas et posez-le entre les deux fenêtres. La litière absorbera toute l'humidité.

buzzfeed

5) Les nouvelles fenêtres

Bien que les vitres des nouvelles fenêtres permettent de bien isoler les intérieurs et éviter au maximum la formation de buée, elles ne sont pas la solution à tous les problèmes. Il y aura toujours un endroit qui laisse légèrement passer l'air, c'est pour cette raison qu'il faut trouver le juste milieu entre la chauffage et l'aération. Vous pouvez également opter pour un absorbeur d'humidité comme sur la photo ci-dessous.

amazon

Vous savez désormais comment détecter et quoi faire pour lutter contre la buée sur vos fenêtres. Ne paniquez pas, sachez simplement qu'il existe toujours des solutions.

Source:

philognosie

Commentaires

Également féroce