8 symptômes de carence en fer et la solution au problème.

Les carences en fer sont assez fréquentes, surtout chez les femmes. Les femmes enceintes ne sont pas les seules concernées, celles en âge de procréer sont également plus enclines à être affectées à cause des pertes de sang chaque mois. Or, le fer est essentiel pour le corps et étant donné que celui-ci ne le produit pas, il doit être apporté via l'alimentation.

La quantité de fer nécessaire à chacun dépend de l'âge et de l'activité quotidienne. Certains symptômes indiquent une carence en fer, notamment s'ils sont fréquents. Nous avons énuméré la liste des symptômes les plus parlants :

 1. Les maux de tête

 

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Les causes des céphalées sont directes, mais elles indiquent souvent un manque d'oxygénation du cerveau. Cela se produit notamment lorsque il existe une carence en fer, étant donné que la production d'hémoglobine est limitée par le manque de fer dans le corps. Les maux de tête sont fréquents notamment en période de menstruations.

2. Des difficultés respiratoires

C'est encore le manque d'oxygénation qui en est la cause. Le manque de fer dans le corps diminue le transport de l'oxygène dans les cellules, par conséquent, le cerveau envoie l'oxygène nécessaire uniquement aux parties "importantes" de l'organisme. Ainsi, il n'y a pas assez d'air envoyé dans les poumons, même si vous respirez profondément. Si vous remarquez que votre souffle se coupe lorsque vous montez quelques marches ou que vous transportez des objets lourds, alors demandez à vérifier votre taux de fer.

3. Les ongles cassants

 

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Le manque de fer empêche la croissance saine des ongles des pieds et des mains qui deviennent cassants et pâles. Si vous êtes concerné, évitez donc de mettre du vernis ou autres substances agressives afin d'éviter d'abîmer d'autant plus vos ongles.

4. La fatigue

La majorité des personnes en manque de fer sont extrêmement et constamment fatiguées, même après aucun effort. Ce symptôme est lié au taux d'hémoglobine dans le corps et il peut parfois arrivé que cet état de fatigue extrême reste permanent.

5. Le teint pâle

 

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Une personne en manque de fer a le teint pâle et les cernes marquées et ce, à cause d'une faible production d'hémoglobines. Parfois, même les gencives peuvent être affectées.

6. La perte de cheveux

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Les causes de la perte de cheveux sont diverses, mais si la grossesse et les problèmes de thyroïde sont mis de côté, alors il s'agit probablement d'un manque de fer. Les femmes sur le point d'être ménopausées sont souvent victimes de ce symptômes à cause du manque de ferritine, la protéine permettant de stocker le fer dans le corps.

7. Prendre rapidement froid

 

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Ce symptôme peut indiquer un manque de fer. Les globules rouges, entre autres, sont responsables de la thermorégulation du corps. Avec le manque de fer, ces derniers ne peuvent pas fonctionner correctement et peuvent provoquer des frissons et tremblements, même au sein de pièces chaudes.

8. La dépression

 

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Les changements d'humeur, le stress et la perte d'appétit sont des symptômes qui s'apparentent à ceux d'une dépression. Les enfants aussi peuvent développer du stress au cours de leur croissance s'ils sont en manque de fer. La dépression ne survient que dans des cas extrêmes de carence en fer. Néanmoins, il est important de surveiller le taux de fer de ses enfants régulièrement afin d'éviter les mauvaises surprises.

La solution

Il est important d'écouter son corps et de ne pas hésiter à aller consulter un médecin en cas de doute. Si vous souffrez d'une carence en fer, votre médecin vous prescrira sûrement des compléments de fer. Or, si vous ne voulez pas prendre de médicaments, vous pouvez essayer de changer vos habitudes alimentaires.

Les épinards, la viande de boeuf, les haricots et les pamplemousses sont de bonnes sources de fer. En règle générale, manger des agrumes, des poivrons et des brocolis est parfait pour faire augmenter le taux de fer étant donné que la vitamine C favorise l'absorption de ce minéral dans le corps.

Lorsqu'une carence en fer est avérée, le thé et le café sont à proscrire au moment du repas, car les tanins inhibent l'absorption du fer présents dans les aliments. Vous pouvez en boire au moins une heure avant ou après le repas. Il est conseillé de boire du thé de rooibos, car il contient du fer et du cuivre.

Remarque :

Avant de traiter la carence en fer, il est important de s'assurer que ni le régime alimentaire ni les compléments de fer n'interagissent de la mauvaise façon avec des médicaments ou autres suppléments pris. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

C'est fou tout ce que le manque de fer peut provoquer dans l'organisme. N'hésitez surtout pas à aller consulter votre médecin, il vous aidera à soulager les symptômes et fera en sorte que tout revienne à la normale.

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