Les 10 causes de divorce les plus courantes

Les chiffres sont alarmants : en France, 45 % des mariages finissent en divorce. Comment expliquer un tel pourcentage ? Voici les 10 causes courantes qui poussent un couple marié à se déchirer :

gzhj

1. Le manque de communication

Nombreux sont les couples dont les protagonistes vivent ensemble, mais ne communiquent pas et ne partagent rien. Le danger est qu'au lieu d'évoluer ensemble, les personnes prennent des chemins différents et finissent par se séparer. Il ne faut surtout pas hésiter à discuter à coeur ouvert avec son/sa partenaire pour maintenir le lien.

2. Les différences d'opinion en termes de finances

Bien qu'en se mariant on promet de s'aimer dans la richesse ou la pauvreté, les différences d'opinion et/ou de comportement vis à vis de l'argent peuvent mener au divorce. En effet, si l'un est économe et l'autre dépensier, cela peut faire des étincelles : mettez-vous d'accord avant de vous dire "oui".

3. Ne pas se marier par amour

Pixabay

Que cela soit un mariage précipité pour une quelconque raison, un mariage arrangé ou autre, le manque d'amour est souvent ce qui mènera une union à sa perte. En effet, lorsque les temps sont durs, c'est l'amour unissant le couple qui lui permet d'aller de l'avant et de rester soudés.

4. Des remarques constantes

Bien sûr, on ne peut pas tout aimer chez l'autre et la critique permet d'améliorer la relation et de prendre conscience de certaines choses. Néanmoins, si la critique devient constante, la personne peut se sentir rabaissée et s'éloigner, ce qui finira par détruire le mariage. C'est pour cette raison qu'il est important de se concentrer sur le positif, de flatter sa moitié et d'accepter le fait que personne n'est parfait.

5. Le manque d'intimité

Les relations sexuelles sont tout aussi importantes que le reste pour entretenir le mariage. Si le couple rencontre des problèmes ou une absence de sexualité, cela peut conduire à la fin de la relation. Se sentir désiré(e) par son/sa partenaire est ce qui permet de souder les couples.

6. L'infidélité

uti

L'infidélité est la première cause de divorce. Il n'y a rien de mal à laisser trainer ses yeux par-ci par-là, mais passer le cap peut avoir des conséquences désastreuses. Prenez du recul, une relation extraconjugale mérite-t-elle de mettre en péril des années d'amour et de vie commune ?

7. La crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine touche majoritairement des hommes âgés de 40 - 50 ans. Ces derniers ont atteint leurs objectifs professionnels, leurs enfants ont quitté le foyer et ils se retrouvent uniquement avec leur partenaire. La routine reprend alors le dessus et là, c'est la crise. Les personnes veulent alors se sentir jeunes à nouveau et font des choses insensées, ce qui peut mener le mariage à sa perte.

8. La jalousie suscitée par les réseaux sociaux

Des études récentes ont montré que les réseaux sociaux pouvaient avoir de graves conséquences sur les relations inférieure à 3 ans. Les partenaires passent leur temps à espionner leur moitié sur les réseaux et de nombreux problèmes peuvent alors voir le jour et mener à une séparation.

9. Les abus émotionnels et physiques

zui

Le respect est essentiel au sein des relations. Si votre partenaire ne vous respecte pas et abuse même émotionnellement ou physiquement de vous, alors il faut chercher de l'aide immédiatement et prendre des distances.

10. Les problèmes mentaux

Des addictions aux jeux, à l'alcool, la dépression ou autres maladies mentales peuvent mettre en danger le couple. Il est donc important que les troubles psychologiques soient pris en compte et traités pour le bien de l'individu touché, mais également de la relation. Les proches doivent encourager les personnes fragiles à se faire soigner, elles doivent être un soutien supplémentaire pour elles.

Bien que les choses énumérées précédemment peuvent mener des mariages à leur perte, ce n'est pas une obligation. Soyez attentif à certains signes et faites en sorte de remédier aux problèmes avant qu'il ne soit trop tard. Un divorce est difficile tant pour les partenaires que pour les enfants, c'est pourquoi il est important de tout faire en sorte que le mariage marche et ce, pour de longues années.

Commentaires

Également féroce