C’est un accessoire qu’on a tous dans nos placards. Pourquoi ne pas le faire soi-même ?

Faut-il encore vanter l’utilité de la ceinture ? Au delà de garder votre pantalon à sa place, c’est également une touche finale à la tenue du jour ou du soir. Mais l’heure est à la personnalisation et au “Do It Yourself” (traduction : "Faîtes-le vous-même"). Et quand c’est facile et joli, pas besoin de se poser la question indéfiniment. Foncez !

Dans l’atelier : 

Au travail !

Un peu de maths pour commencer ! Mesurez votre tour de taille ou de hanches (en fonction de là où vous portez votre pantalon) et ajoutez 30 cm à cette longueur. Multipliez ensuite ce résultat par deux puis coupez trois ficelles de chacune des couleurs à cette taille.

pinterest

Pliez les ficelles en deux parties égales et passez-les autour de la boucle de la ceinture en les maintenant avec un noeud, une couleur de chaque côté. Vous devriez avoir 12 fils qui pendent à la boucle de la ceinture.

pinterest

Vous avez donc six fils de chaque côté de la boucle. Faites passer le fil de la couleur de droite (ici bleue) et le plus au centre entre les deux fils de la couleur de gauche (ici blanche) les plus au centre.

pinterest

Faites maintenant passer le fil suivant blanc sur le fil bleu. Prenez ensuite le fil suivant bleu pour le passer au-dessus du premier fil blanc, en dessous du deuxième et au dessus du troisième.

pinterest

Répétez l’opération avec un nouveau fil bleu : dessous, dessus, dessous.

pinterest

Répétez cette technique en alternant les couleurs à chaque fois, jusqu’à ce que chacune des couleurs se retrouvent du côté opposé duquel elle était.

pinterest

Prenez maintenant le fil bleu le plus haut et faites-le passer entre les autres fils bleus en commençant par le dessous. Dessous, dessus, dessous… jusqu’au fil bleu le plus en bas. Faites-la même chose avec le blanc le plus en haut en commençant par le dessus. Faites chevaucher les fils arrivant au milieu au fur et à mesure.

pinterest

Répétez l’opération jusqu’à avoir un triangle de chaque côté et un damier au milieu. Repartez enfin de la première étape jusqu’à avoir la longueur souhaitée. 

pinterest

Pour finir, ajoutez un peu de colle sur la dernière rangée de coton. Lorsque celle-ci est sèche, découpez les excès de fil.

pinterest

Et voici votre ceinture terminée ! Il ne vous reste plus qu’à la passer autour de la taille et d’insérer la dent de la boucle au travers pour fermer.

pinterest

Il est vrai qu’il faut prendre la main sur cet atelier. Et les premières étapes peuvent paraître un peu délicates, mais il ne s’agit que de pratique. Après, ça se fait tout seul. Essayez vous aussi de faire une ceinture comme personne d’autre.

Commentaires

Également féroce