La couleur de votre cérumen en dit long sur vous.

Tout comme la majorité des fluides corporels, le cérumen est rarement un sujet de conversation entre amis. Cette substance collante est pourtant très importante pour le bon fonctionnement de notre organisme et en dit long sur notre santé. Même si ce n'est pas très glamour, vous devriez bien examiner votre cérumen la prochaine fois que vous nettoyez vos oreilles. 

Beaucoup de gens considèrent le cérumen comme de simples saletés qui s'accumulent dans nos oreilles. En réalité, ce fluide est créé par notre corps pour protéger nos canaux auditifs des bactéries et des poussières afin que les oreilles restent propres, saines et fonctionnent correctement. Cette cire est une combinaison d'acides gras à longue chaîne, de squalène et d'alcool. 

Même si cette substance est primordiale, personne n'aime la voir dans son oreille ou dans celle de quelqu'un d'autre. Si vous constatez qu'il y en a un peu trop dans votre oreille, n'hésitez pas à enlever le surplus avec un coton humide. Si vous préférez utiliser un coton-tige, faites bien attention à ne pas l'enfoncer trop loin dans votre oreille, au risque d'endommager votre tympan. 

Voici quelques exemples d'aspects que peut revêtir le cérumen et de ce qu'ils peuvent refléter de votre santé...

1. Jaune, humide et collant

Il s'agit du type le plus fréquent chez les adultes. La texture humide et collante préserve le canal auditif des démangeaisons et de la sécheresse. 

 2. Gris

Bien que le cérumen gris puisse sembler inhabituel, ne vous inquiétez pas si c'est ce que vous observez sur votre coton-tige. La couleur grise est généralement le signe d'un processus naturel de nettoyage interne. Mais si la cire est dure, craquelante et que votre oreille vous gratte, ce pourrait être le signe d'un eczéma. Si vous constatez ces symptômes, le plus sage est de vous rendre chez un médecin. 

3. Jaune pâle

Cette couleur est très fréquente chez les enfants. Ces derniers ont tendance à produire beaucoup plus de cérumen que les adultes, mais cette production diminue à mesure qu'ils grandissent. 

4. Collant et sombre

Le cérumen sombre indique normalement une transpiration plus importante que d'habitude. Plus la couleur est sombre, plus la probabilité que cette transpiration excessive conduise à des odeurs corporelles est élevée. C'est néanmoins parfaitement sain. 

5. Sombre et épais

Le stress et l'anxiété conduisent souvent à une production de cérumen plus importante. Une transpiration très excessive implique également un surplus de cérumen, ce qui peut bloquer temporairement le canal auditif et mener à des troubles de l'audition. Si vous remarquez que votre cérumen est sombre et épais, nettoyez fréquemment vos oreilles afin de prévenir les problèmes. C'est aussi un bon indicateur pour essayer de diminuer le stress dans votre vie. 

6. Sec, blanc et friable

Il s'agit d'un type tout à fait normal et sain de cérumen. Les gens qui produisent ce type de cire ont souvent des odeurs corporelles moins fortes que ceux qui produisent de la cire sombre. 

7. Noir ou marron foncé

Le cérumen marron foncé ou noir peut faire peur. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. La couleur sombre peut simplement résulter d'une trop grande production de cérumen (cela arrive lorsque nous sommes stressés). Cela peut aussi signifier que le cérumen est resté longtemps dans votre oreille. Une fois la cire enlevée, elle s'oxyde et devient plus sombre. 

8. Humide et coulant

De temps en temps, il est parfaitement normal que le cérumen coule tout seul de nos oreilles, il s'agit d'un processus naturel d'évacuation. Mais quand la cire coule de vos oreilles en grande quantité, et qu'elle contient du pus ou de la cire, c'est généralement le symptôme d'un tympan perforé. Dans ce cas, rendez-vous sans attendre chez votre médecin. 

9. Avec du sang

Le cérumen ancien peut parfois ressembler à du sang séché. Si vous observez cela, allez chez le docteur - vous pourriez avoir le tympan percé. 

Comme vous pouvez le constater, le cérumen peut revêtir de nombreuses teintes et la plupart d'entre elles sont totalement saines, même si elles semblent alarmantes. La prochaine fois que vous nettoyez vos oreilles, regardez de près votre coton-tige usagé. Vous grimacerez peut-être, mais c'est un moyen astucieux d'identifier un problème et de vous en occuper avant qu'il ne devienne trop sérieux !

Source:

littlethings

Commentaires

Également féroce