11 astuces pour garder une maison chaude en hiver.

1. Attacher une feuille d'aluminium derrière vos radiateurs

Vos radiateurs, si vous en avez, ne réchauffent pas seulement vos pièces mais aussi les murs près desquels ils sont installés. Si vous étalez une feuille d’aluminium sur le mur derrière eux, la chaleur dégagée par l’arrière du radiateur va se réfléchir dans la pièce, au lieu d’être absorbée par le mur. Assurez-vous bien d’utiliser du papier aluminium - tout autre papier est inflammable. 

2. Calfeutrer vos fenêtres avec du mastic

Les fenêtres sont les plus grandes responsables de la perte de chaleur. Si leurs cadres ne sont pas bien scellés, vos frais de chauffage vont être beaucoup plus élevés que ce qu’ils devraient être. Mettre un peu de mastic dans les recoins où l’air passe va résoudre ce problème. Au préalable, assurez-vous de retirer tous les vieux restes de l’isolant précédant. Puis, appliquez le mastic sur le cadre de vos fenêtres, en pressant le tube fortement. Vous pouvez aussi appliquer le mastic avec un pistolet spécialisé. Cette méthode fonctionne sur les cadres de fenêtres en bois en en plastique. 

Conseil : Repérez les trous isolés, ou faites bouger une allumette ou un briquet contre le cadre de la fenêtre. Quand vous apercevez la flamme bouger, cela veut dire que vous avez du travail!

Flickr/Alyson Hurt

3. Utiliser un joint de fenêtre auto-adhésif dans le cadre de vos fenêtres

Les cadres de fenêtres eux mêmes deviennent venteux mais aussi entre les fenêtres et leurs cadres, et pour cela il y a une solution très pratique : les  joints de fenêtre auto-adhésifs. vous choisissez quelle densité et matériau vous souhaitez (mousse ou caoutchouc, par exemple). Vous nettoyez l’intérieur du cadre et vous le collez dessus ! Cela marche aussi très bien sur les portes.

Conseil : prenez soin de remplacer le ruban adhésif régulièrement  parce qu’il peut se tordre au fil des utilisations et devenir de moins en moins efficace. 

Twitter / Cindy Day

4. Éliminer les courants d'air avec un boudin de porte

Pour tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le rafistolage de fenêtres ou de portes, il pourrait y avoir une solution plus facile : les boudins de porte. Ils se placent sur le bas de la porte, en comblant le vide entre le sol et le seuil de la porte. Leurs avantages résident dans le fait qu’ils sont amovibles. Sitôt que le froid s’en est allé, vous pouvez les enlever sans difficultés. Il y a des modèles simples synthétiques, ou bien d’autres plus élaborés. Et bien sûr, ils marchent pour les fenêtres aussi bien que pour les portes. 

Flickr/Ama

5. Ne réglez pas votre thermostat à plus de 21 °C

Quand il gèle dehors, on est tenté naturellement d’augmenter le thermostat. Mais cela ne revient pas seulement très cher, c’est également complètement inutile, parce que cela surchauffe tout l’espace. Si vous gardez votre thermostat à 20 °C huit heures par jour, vous mettez en place une chaleur confortable, qui ne surchauffe pas et assèche tout sur son passage, vous y compris - et vous économiserez au moins 15 % sur votre facture de chauffage. 

6. Isoler les prises électriques murales

Sans prises, il est bien difficile de faire son ménage, mais saviez-vous qu’elles répandent de la chaleur à tout va ? Avec des caches prises, vous pouvez stopper cette dispersion, et bien sûr, avec des bébés dans les parages, vous devez les isoler dans tous les cas. Si le cache-prise se détend ou se casse, remplacez-le fissa.

Attention : soyez extrêmement prudent quand vous ajustez ou remplacez n’importe quelle partie d’un cache-prise. Coupez le courant avant tout contact ou, au moins, enlevez le fusible et, en cas de doute, faites appel à un électricien. 

Amazon

7. Laisser le four ouvert après avoir cuisiné

Ça semble presque trop facile. Mais une fois que le four est éteint, il est encore rempli des arômes divins de vos plats et d’une chaleur bien agréable, alors laissez-le ouvert après la cuisson et vous aurez un double avantage. 

8. Recouvrir les fenêtres de votre sous-sol

Les fenêtres du sous-sol sont parfois plus petites et moins isolées que les fenêtres du reste de la maison. Avec les panneaux de mousse de polystyrène que vous pouvez découper, vous serez capable d’isoler n’importe quelle fenêtre et ainsi la chaleur restera à l’intérieur et le froid à l’extérieur.

Twitter / marc fry

9. Ouvrir les volets pour laisser entrer la lumière du jour 

La lumière du soleil a toujours été la forme la plus économique de chauffage. Même s'il y a moins de soleil en hiver (et beaucoup moins si vous habitez au nord), vous pouvez "garder votre fenêtre ouverte" pour laisser entrer les faibles rayons du soleil qui nous parviennent dans ces sombres mois d’hiver. Ouvrir les volets et tirer les rideaux dès que le soleil pointe son nez fera monter la température chez vous instantanément.            

10. Nettoyer votre cheminée 

Si vous avez une cheminée, vous devriez toujours la faire nettoyer par un professionnel avant que l’hiver ne commence, ainsi elle pourra fonctionner de façon optimale quand le froid arrive. 

Flickr/OldhouseintheBlueRidge

11. Allumer les ventilateurs de plafond

Oui, vous avez bien lu.

Mais les ventilateurs de plafond gardent les pièces fraîches pendant l’été, non ? Eh bien elles peuvent aider à les réchauffer l’hiver aussi. Allumer le ventilateur plusieurs fois, chaque fois pendant quelques minutes, en mode lent, dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, l’air chaud qui monte au plafond va être poussé vers le bas là où il y en a le plus besoin!

Flickr/jethro my

N'est-ce pas extraordinaire tout ce que l’on peut faire pour réduire nos coûts de chauffage, sans avoir à porter six pulls de plus et ressembler à un mouton ? Essayez ces astuces pour les mois froids et vous rirez au nez de la Reine des neiges - et quand vous aurez votre facture d’électricité aussi. 

Commentaires

Également féroce