7 choses qui favorisent l’apparition de cheveux gris avant 30 ans

Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux. Mais qu'en est-il des cheveux blancs avant les 30 ans ?

Grey hair

Voici quelques facteurs favorisant l'apparition précoce de cheveux gris...

1. Les maladies

Les cheveux gris peuvent être le signe d'un problème de thyroïde ou des glandes endocrines. Les maladies auto-immunes, un cancer ou certaines infections provoquant de la fièvre peuvent également endommager les cellules capillaires.

2. Une carence en vitamine B12

La vitamine B12 se trouve uniquement dans des produits de provenance animale comme la viande, le poisson, les oeufs et le lait. C'est pour cette raison que les véganes doivent trouver une autre source de vitamine B12, comme avec des suppléments alimentaires. Une fois que la carence a disparu, les cheveux devraient repousser avec leur couleur "normale".

3. La nicotine

Pixabay

Fumer est très mauvais pour l'état de santé général, la peau, mais également les cheveux. Des études ont montré que fumer endommage le follicule pileux tant et si bien que ce dernier produit des cheveux gris.

4. Le stress

Une étude menée par l'Université de New York en 2013 a montré qu'un gros stress pouvait fatiguer les cellules souches dans les follicules pileux et donc favoriser la pousse de cheveux gris et ce malgré un jeune âge. Il est donc essentiel d'identifier la source d'un stress et de faire en sorte de l'éradiquer.

5. Les médicaments

Pixabay

Certains médicaments utilisés pour traiter la malaria ou des maladies auto-immunes contiennent de l'hydroxychloroquine. L'un des effets secondaires est l'apparition de cheveux gris. Une fois que le traitement est terminé, les cheveux retrouvent leur couleur normale.

6. La génétique

Si vos ancêtres ont eu des cheveux grisonnants de façon précoce, alors il y a fort à parier que vous souffrirez du même destin. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire contre les gènes.

7. Un régime alimentaire non équilibré 

jen eating pizza

Des études ont montré que le sucre inhibait la fonction de la vitamine E, qui est essentielle pour une pousse saine des cheveux. De plus, on pense que le sucre empêcherait le corps d'absorber les protéines, les vitamines et les minéraux de manière efficace. Or, tous ces composants sont importants pour avoir des cheveux forts et en bonne santé. Néanmoins, consommer trop de protéines entraine l'accumulation d'acide urique. Les recherches ont montré qu'un taux trop élevé d'acide urique provoquait l'apparition de cheveux gris.

Que faire pour lutter contre les cheveux gris/blancs ?

Si vos cheveux ne retrouvent pas leur couleur naturelle malgré tout ça, essayez le traitement à l'oignon. Mixez deux oignons et récupérez-en le jus. Massez votre cuir chevelu avec le jus et laissez reposer pendant une heure. Cela devrait stimuler la production de mélanine.

Il n'y a néanmoins aucune honte à avoir lorsque l'on voit des cheveux gris apparaitre. De plus, c'est devenu à la mode ces derniers temps. Osez le gris !

Commentaires

Également féroce