14 choses que vous n’aurez plus besoin d’acheter.

Avec un peu de créativité et d'organisation, il est facile de trouver des choses sur notre liste de courses que nous n'avons pas vraiment besoin d'acheter. Ce n'est pas qu'elles sont inutiles, c'est juste qu'elles sont hyper faciles à faire soi-même à partir de produits que nous avons déjà à la maison. Prendre quelques minutes pour recycler des produits n'est pas uniquement bon pour l'environnement, c'est également un bon moyen d'économiser de l'argent. Voici quelques exemples :

1. Calendrier de l'avent

Les rouleaux de papier toilettes ne sont qu'un moyen parmi tant d'autres de créer son propre calendrier de l'avent. Vous pouvez en faire un nouveau chaque année ou réutiliser un ancien. Le petit plus est que vous avez le contrôle total sur les petites douceurs qu'il renferme !

Pinterest/ Coffee & Vanilla (Margot)

2. Récipient à repas

Découpez une brique de jus de fruit ou lait de façon à obtenir des arcs de cercle sur la partie supérieure. Cousez un bouton sur l'un des arcs de cercle et attachez une ficelle à l'arc contigu. Enroulez les côtés vides puis enroulez le bouton et la ficelle par-dessus. Faites le tour de l'emballage avec la ficelle pour fermer le tout. Cette boîte est parfaite pour les petits en-cas tels que les noix, tranches de fruits et légumes. L'emballage des briques étant étanche, il est possible de laver le récipient et le réutiliser autant que vous le voulez. 

Trash Backwards

3. Distributeur de savon

Si vous disposez d'un joli bocal et d'une petite pompe d'un précédent produit vaisselle, vous pouvez créer votre propre distributeur de savon. Découpez un cercle dans le couvercle du bocal et sécurisez la pompe avec du silicone. Si le tuyau est trop long, découpez-le simplement à la bonne longueur. Une fois le distributeur vide, vous pouvez le remplir à nouveau avec du savon ! Voilà du bon recyclage !

Trash Backwards

4. Sacoches pour smartphones et tablettes

Si vous vous débrouillez en couture (les bases suffisent), les sacoches pour smartphones et autres appareils électroniques sont très faciles à faire avec un peu de coton, du feutre ou du cuir. Une option plus simple est d'utiliser du papier bulle et du ruban adhésif coloré. Avec un peu d'imagination et de créativité, même un vieux livre peut se transformer en coque de protection. 

Pinterest/Decozilla

5. Assainisseur d'air

Le café neutralise les mauvaises odeurs. Placez quelques bols de café moulé un peu partout dans la maison et profitez de la senteur agréable. Vous pouvez également utiliser des écorces d'agrumes si vous préférez.

Flickr/Richard

6. Nettoyant tout usage

Remplissez un bocal d'écorce d'oranges et de vinaigre blanc. Mettez le bocal dans un endroit sombre entre deux et quatre semaines. Lorsque la mixture est prête, retirez simplement les écorces d'oranges. Vous pourrez tout nettoyer à la maison, mais évitez tout de même les surfaces peintes et vernies !

Trash Backwards

7. Enveloppes matelassées

Difficile de savoir quoi faire de ce genre d'enveloppes une fois qu'elles sont vidées. Avec quoi les recycle-t-on ? Le plastique ? Nous avons la réponse à ce dilemme : réutilisez-les ! Retirez le morceau de papier avec votre adresse et envoyez votre courrier. Vous ferez des économies !

Flickr/Adam Wyles

8. Objet à récurer

De nombreux fruits et légumes s'achètent en filet pour être plus facilement transportables. Au lieu de les jeter une fois à la maison, accrochez-en plusieurs ensemble avec un fil que vous serrez au milieu de façon à donner une forme arrondie au tout. Coupez chaque extrémité et ébouriffez-les pour pouvoir frotter vos casseroles comme il se doit !

Trash Backwards

9. Marque-page

Nous avons beaucoup de choses faites en papier qui trainent à la maison. Qui a besoin d'une carte de nos jour alors qu'il existe des GPS ? Au lieu de les jeter, coupez-les pour en faire de jolis marque-pages ou étiquettes cadeaux !

Pinterest/etsy.com

10. Bloc réfrigérant

Vous avez uniquement besoin de sachet congélation refermable et du liquide vaisselle. Remplissez le sachet de liquide vaisselle et mettez au congélateur. Le tout gèlera, mais ne sera pas complètement solide. Ce bloc réfrigérant est réutilisable à l'infini.

Pinterest/Somastruct

11. Bloc-notes

Cette astuce est très simple : gardez tous les papiers que vous devriez jeter et coupez-les en petits morceaux (de la grosseur des pages d'un bloc-note) et accrochez-les ensemble. La nature vous en sera très reconnaissante.

Flickr/Dom Pates

12. Coussinet pour meuble

Faites vos propres patins pour meubles avec du feutre ou de la mousse plutôt que d'acheter des coussinets tout faits. Vos anciennes tongs pourront aussi faire l'affaire (coupées comme il se doit bien sûr).

Flickr/ Joe Strupek

13. Briquets

Les briquets ne sont pas donnés et difficilement recyclables (puis on les perd facilement), aussi préférez plutôt les allumettes mises à disposition dans certains bars et restaurants. Un gain d'argent et surtout une grosse pensée pour l'environnement. On adore !

Flickr/ James Joel

14. Porte-revues

Nous avons tous des choses qui trainent un peu partout à la maison. Les magazines en font généralement partie. Pour les ranger dans un coin tous ensemble sans que cela ne prenne trop de place et que l'intérieur paraisse plus ordonné, utilisez une boîte de céréales vide. Coupez-la d'un côté et décorez-la selon vos goûts. Vous pouvez transformer toutes sortes de choses en récipients branchés : les bocaux, canettes et boîtes sont très utiles à cet effet et vous pouvez vous inspirer ici pour trouver quelques idées.

Pinterest/eHow

Il existe de nombreux moyens d'économiser de l'argent et de penser à l'environnement en même temps. Il suffit parfois de prendre un peu le temps de se renseigner avant de tout jeter. Les choses dont nous voulons nous débarrasser peuvent parfois se transformer en véritable mine d'or une fois recyclées. Essayez donc !

Commentaires

Également féroce