5 astuces auxquelles on ne pense pas avec la casserole

On a tous une casserole à la maison. Mais que fait-on avec ? Seulement cuire notre repas ? C’est tout ? Peu de personnes savent que cet ustensile a quelques autres utilités cachées. Voici cinq autres fonctions auxquelles vous n’avez sûrement pas pensées.

Youtube/DaveHax

1. Le plus facile : éplucher des oeufs

Faire bouillir des oeufs, c’est plutôt courant. 

Youtube/DaveHax

Mais pour ceux qui ne le savent pas encore, quand la cuisson est finie, videz l’eau chaude de la casserole et ajoutez de l’eau froide. Vous devez pouvoir toucher les bords de la casserole sans vous brûler.

Youtube/DaveHax

Mettez un couvercle sur la casserole et secouez-la. Attention à ne pas laisser échapper le couvercle. Vos coquilles d’oeufs s’enlèveront en moins de deux ! Et si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération.

Youtube/DaveHax

2. Une place idéale pour la cuillère

La plupart du temps, quand on a une casserole avec un trou dans le manche, on pense que c’est pour l’accrocher au mur. Mais en fait, il peut également avoir une toute autre utilité. Plutôt que de déposer votre ustensile dégoulinant sur le plan de travail, glissez-le dans le trou et tout restera propre. Pensez quand même à l’égoutter un peu pour éviter que tout ne se retrouve sur le manche.

Youtube/DaveHax

3. Faire de la glace pilée

Qu’y a-t-il de mieux qu’une boisson fraîche quand il fait chaud ? Plutôt que de choisir des glaçons, préférez de la glace pilée qui va rafraîchir votre verre plus rapidement. Utilisez alors votre casserole pour en fabriquer.

Youtube/DaveHax

Si vos glaçons ne sont pas faits dans un sachet prévu à cet effet, mettez-les dans un sac de congélation ou en plastique et tapez-les avec le dos de la casserole. L’avantage est que vous écrasez le tout uniformément.

Youtube/DaveHax

Il ne vous reste plus qu’à verser votre délicieuse boisson dans un verre contenant votre glace pilée et pourquoi ne pas y ajouter une rondelle de citron.

Youtube/DaveHax

4. Évitez les plis en repassant

Repasser est une corvée dont on se passerait bien. Mais elle est pourtant inévitable quand l’armoire est pleine de chemises et autres vêtements nécessitant le repassage.

Youtube/DaveHax

Mais que faire quand le fer à repasser a justement décidé de ne pas fonctionner le jour où vous avez un événement important ? Il est bien évidemment hors de question de vous présenter avec un vêtement froissé, plein de plis. Heureusement que vous avez une casserole ! Faites d’abord bouillir un peu d’eau dedans. En attendant, préparez la table à repasser et déposez votre chemise dessus en la mettant bien à plat. Vaporisez un peu d’eau dessus à l’aide d’une bouteille en spray. Prenez ensuite la casserole d’eau bouillante et utilisez-la comme un fer à repasser normal. Le principe est exactement le même qu’un fer et fonctionne très bien. Repassez doucement de façon à ne pas renverser l’eau sur la table ou sur vous. Vous pouvez aussi y mettre un couvercle pour éviter ce désagrément et conserver la chaleur de l’eau plus longtemps.

Youtube/DaveHax

5. Épluchez de l’ail

Dans les plats, c’est délicieux et cela relève tous les mets. Mais c’est un peu pénible à éplucher.

Youtube/DaveHax

Pour vous aider, il existe une méthode très simple. Déposez votre ail dans une casserole vide et mettez un couvercle dessus.

Youtube/DaveHax

Sans ajouter d’eau (contrairement aux oeufs), secouez fermement la casserole jusqu'à ce que la peau de l’ail soit entièrement enlevée et les gousses séparées. Cette astuce facilite l’opération et évite les mauvaises odeurs sur les mains.

Youtube/DaveHax

Retrouvez toutes ces astuces en vidéo (en anglais) :

Qui aurait pensé que la casserole pouvait être d’une telle aide ? La prochaine fois que vous êtes dans la cuisine, pensez plus à la casserole pour vous aider dans la préparation de vos plats et boissons.

Commentaires

Également féroce