Fausse rumeur : la couleur du carré de fabrication du dentifrice

Vous l'avez peut être déjà remarqué sur vos tubes de dentifrice à la maison : sur l'extrémité du tube, un petit carré de couleur est présent sur la plupart. Mais que signifie vraiment ce carré ? Apparemment, ce serait une histoire de composition. Certains s'accordent à dire que le noir et rouge indique une constitution avec beaucoup de produits chimiques, alors que le vert ne serait fait qu'à base de plantes.
 
Mais en fait la signification de ce carré est toute autre. Pour savoir de quoi est constitué votre dentifrice, vous ne pouvez uniquement avoir recours à la liste des ingrédients ! 

Ce carré existe aussi (vous l'avez peut être déjà remarqué) sur certains emballages comme les briques de lait, les emballages en carton pour céréales ou gâteaux, etc. Il consiste simplement à faciliter la découpe pendant le processus de fabrication.
 
En effet, les fabricants d'emballages, indépendants des fabricants du produit, produisent de grandes barres de plastique qui sont ensuite sectionnées selon la commande. Le carré de couleur marque l'endroit où la machine doit s'arrêter et couper l'extrémité de chaque tube. La couleur, en réalité, n'a pas vraiment d'importance et dépend plus souvent du fabricant ou de la qualité du tube en question. Les couleurs sont tout de même choisies de manière à être plus foncées que le reste de l'emballage, afin que la machine puisse "lire" ce code couleur plus facilement. 

 

Il est important de faire attention aux fausses rumeurs sur ce genre de produit, qui peuvent vous induire en erreur et vous faire acheter ce que vous ne souhaitez pas, pour vos dents ou celles des enfants. Souvent, les fabricants nous font croire que des ingrédients secrets dans la pâte à dent sont meilleurs alors que c'est l'inverse. C'est le cas par exemple pour ces microbilles de plastique que l'on trouve dans certains tubes. Rien n'est mieux qu'un produit aux ingrédients simples qui représente peu de danger pour nous même et pour l'environnement.
 
Un dentifrice avec un carré vert peut s'avérer être celui contenant le plus d'ingrédients chimiques. Donc si un dentifrice à base de plantes a un carré noir, pas de quoi s'inquiéter. La liste d'ingrédients fait foi. Maintenant, vous saurez ! 

Source:

Steptohealth

Commentaires

Également féroce