Cette femme s’assoit sur une chaise et montre ce qu’elle fait avec son corps. Mais la conséquence de cela est surtout dans la tête!

Vous connaissez forcément quelqu'un dans votre entourage qui va passer le bac cette année. Des dizaines de milliers de Français sont concernés. Et parmi eux, se glisse déjà une petite bête sournoise qui va les empêcher de dormir la nuit : le stress.  

 

Les montées de panique, ou montées de stress, avant un examen, sont monnaie courante et alimentent souvent les conversations d'étudiants entre les cours. "Oh là là, je suis trop stressé", entend-on souvent. Mais ce stress, pour certains, peut devenir tout à fait handicapant lors de l'examen voire problématique pour la santé. 

La sophrologue Mona Abdel Hadi explique comment réguler et contrôler ce stress à l'aide de petits exercices assez courts.

Youtube / CIDJ.com

Tous sont basés autour du même phénomène vital : la respiration. C'est très simple, et cela peut valoir le coup d'essayer. 

1. Faire place au calme

"Prendre une profonde inspiration par le nez, gonfler le ventre et la poitrine, fermer les yeux, et se remplir de calme". Il faut visualiser dans son esprit l'air "calmant" entrer en soi. 

Youtube / CIDJ.com

Ensuite, bloquer cet air quelques secondes, et expirer tout doucement comme si on soufflait à travers une paille. 

Youtube / CIDJ.com

De plus, une profonde inspiration permet d'apporter plein d'oxygène au cerveau, ce qui est très bon en période de révisions. 

2. Pour le tremblement des mains

Avant un oral, et pendant, c'est la hantise : que faire de ses mains lorsqu'elles tremblent ? Il existe pour cela l'exercice des éventails, qui consiste à lever les bras devant soi et secouer ses mains.

Youtube / CIDJ.com

Il faut imaginer qu'on a au bout des doigts des Post-it, sur lesquels il est écrit nos peurs, nos appréhensions, tout ce qui nous bloque pour le bon déroulement de l'examen. En secouant ensuite les mains fort, on fait voler les Post-it et donc on se libère de nos appréhensions. 

Youtube / CIDJ.com

En ayant fait circuler l'énergie de cette manière, les mains sont beaucoup plus détendues. 

Youtube / CIDJ.com

Cet exercice peut se faire en secret aux toilettes juste avant l'examen par exemple. Il ne nécessite pas forcément de silence, contrairement aux exercices de respiration. 

3. Contrôler sa posture 

On ne répètera jamais assez, mais la posture a une grande influence sur ce que nous pouvons donner de nous-même. Adoptez donc le bon geste : asseyez-vous droit, les pieds plantés au sol, parallèles.

Youtube / CIDJ.com

Le buste est droit et la tête haute, les épaules relâchées mais pas affaissées. Cette posture a comme but premier de vous faire paraître plus assuré, et donc de vous donner plus d'assurance.  

Youtube / CIDJ.com

Retrouvez cette séance de sophrologie en vidéo :

Ces petits conseils sont simples à retenir et à mettre en place. Ils s'appliquent à tous ceux qui passent des examens mais aussi à chaque personne sujette au stress. Alors, destressez, vous allez l'avoir, votre bac ! 

Commentaires

Également féroce