7 conseils de policiers pour garder son calme et gagner du temps.

Personne ne voudrait être une victime ou jugé coupable d'un délit. Or, si vous vous retrouvez un jour dans l'une de ces situations, les sept conseils suivants vous permettront d'être prêt à gérer au mieux l'échange avec la police ou, tout simplement, d'éviter de reporter un délit tout court.

shutterstock/Andrea Seemann

1. Les coordonnées pour retrouver un enfant perdu

Perdre son enfant dans la foule est la pire hantise des parents. Pour vous assurer de le retrouver vite, des policiers de Californie ont eu une idée plutôt maligne : écrire les coordonnées des parents sur l'un des poignets de l'enfant et les protéger avec un pansement transparent. La personne qui retrouvera l'enfant pourra ainsi contacter rapidement les parents.

2. Sécuriser son sac à main pendant les courses

Au supermarché, les personnes qui prennent un caddie ont tendance à mettre leur sac à main sur le siège réservé aux enfants. Ainsi, lorsqu'elles se tournent pour regarder les rayons, elles laissent leur bien à la portée de certaines personnes malintentionnées.

Pour éviter les mauvaises surprises, la police conseille de mettre un mousqueton au sac afin de l'accrocher fermement au caddie. Personne ne pourra vous le prendre !

Facebook/Windham, NH Police Department

3. Ne pas se faire éblouir sur la route

Si vous croisez une voiture avec les feux de route allumés, fermez un oeil de façon à ne pas être ébloui ensuite. Fermez un oeil l'un après l'autre pour récupérer plus vite.

shutterstock/Kayumov Ruslan

4. Plus d'amendes à la fin du mois

La fin du mois est en règle générale le moment où les statistiques sont faites dans les départements de police en charge des délits. De fait, si les statistiques ne sont pas bonnes, il y a une recrudescence de délits mineurs tels que les excès de vitesse, le stationnement, etc. pour les faire gonfler. 

Faites donc attention à l'endroit où vous vous garez et à bien respecter les limitations de vitesse, surtout en fin de mois.

shutterstock/Alyona Rudenko

5. Les voitures de luxe

Les voitures luxueuses ou de sport se font plus arrêter que les voitures "normales". Non pas que les policiers aient quelque chose contre ce genre de voitures, mais disons qu'elles piquent leur curiosité et que ces derniers sont curieux de voir les personnes qui les conduisent.

C'est pourquoi les voitures luxueuses se font plus arrêter pour excès de vitesse, même très léger, là où d'autres ne sont même pas remarquées.

shutterstock/PlusONE

6. Pas d'excuses

Si vous avez commis un délit (excès de vitesse, feu grillé, stop pas respecté, etc.), n'essayez pas de vous en sortir en mentant. Admettez la vérité et reconnaissez vos erreurs. Le policier n'en sera que plus clément...

shutterstock/Tobias Arhelger

7. Rester poli

Comme pour le conseil précédent, tout est dans l'attitude. Si vous tombez nez à nez avec un policier qui est en train de vous mettre une amende, ne soyez pas grossier. Restez poli et agréable et il se pourrait bien que l'amende saute et que vous écopiez d'un gentil avertissement... Dans le cas contraire, vous n'y échapperez pas.

Néanmoins, même si vous restez poli et que l'amende ne saute pas, ne vous montrez pas grossier ou irrespectueux pour autant. Gardez en tête que la personne qui se trouve en face de vous fait simplement son métier.

shutterstock/Kzenon

Sept astuces plutôt malignes à garder en tête. Elles pourront vite se montrer très utiles. Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour vous faciliter la vie ;-)

Commentaires

Également féroce