Voilà comment conserver vos fruits et légumes frais.

Qui ne se languit pas devant un stand de fruits et légumes bien frais du marché ? Ces aliments aux couleurs éclatantes sont non seulement délicieux, mais très bons pour la santé. C’est pourquoi il est vraiment dommage de les laisser dépérir avant d’avoir eu la chance de les savourer. Ça vous est déjà probablement arrivé une fois, mais il faut éviter que cela ne se reproduise ! Voici une liste qui vous montre comment conserver vos fruits et légumes pour pouvoir les apprécier le plus longtemps possible.

Flickr/areebanwer

1. Les tiges des tomates doivent rester en l'air
La tige est la partie la plus sensible de la tomate et donc, celle qui est susceptible de moisir en premier. C’est pourquoi, il est important de conserver ses tomates avec la tige en l'air. Ainsi, elles resteront fraîches et savoureuses plus longtemps.

Flickr/yaffamedia

2. Stocker les fruits et légumes dans un endroit sec
Rien de tel que l’humidité pour développer la moisissure. Si vous déposez du papier absorbant à côté de vos fruits et légumes, cela fera déjà une grosse différence. Le papier va absorber l’excès d’humidité présent dans l’air et permettra de garder les produits frais plus longtemps.

3. Tous les fruits et légumes ne vont pas au réfrigérateur
En effet, ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour les conserver : les poivrons, les concombres et les tomates se portent mieux à température ambiante. Les concombres et tomates se ramollissent au réfrigérateur et les poivrons perdent de leur fraicheur. En règle générale, aucun fruits et légumes ne devraient être placés au réfrigérateur lorsqu’ils sont mûrs.

4. Envelopper les bouts des bananes
Les bananes deviennent vite marrons et perdent de leur goût quand elles sont placées dans le réfrigérateur. C’est mieux de les laisser dehors et d’envelopper la queue d’un film plastique.

5. Certains produits ne vont pas ensemble
Il y a des fruits et légumes qui ne font pas bon ménage car certains d’entre eux dégage de l’éthylène lorsqu’ils sont mûrs. Les abricots, melons, mangues, prunes, poires et tomates font partie de cette catégorie. Les pommes, aubergines, pommes de terre, carottes et brocoli sont très sensibles à l’éthylène et vont se détériorer plus vite s’ils y sont exposés. Assurez-vous de les conserver séparemment.

6. Les avocats se conservent comme ça
Les avocats qui ne sont pas encore bien mûrs devraient être placés dans un sac en papier et conservés dans un endroit à température ambiante jusqu’à ce qu’ils mûrissent. Lorsque l’heure arrive, mettez-les dans un sac en plastique à placer au réfrigérateur.

Flickr/nate

7. Conserver les aliments pelés dans l’eau
Il est préférable de peler ou couper certains aliments avant de les conserver. Assurez-vous de les mettre dans un récipient avec de l’eau pour les garder frais plus longtemps.

8. Conserver les fruits et légumes à l’endroit le moins froid du réfrigérateur
Plus la température est basse, plus vos produits vont perdre de leur saveur. C’est pourquoi il est important de tous conserver dans le ou les bacs du bas.

9. L’ail et les oignons adorent le noir
À la lumière, ils germent beaucoup plus vite. Essayez de les conserver dans un placard ou, si vous n’avez pas assez de place, mettez-les dans un sac en papier avec des trous pour que l’air puisse circuler.

10. Mettez quelques pommes avec les pommes de terre
Les pommes et les pommes de terre ne font pas que bon ménage dans l'assiette, ces deux-là se conservent également très bien ensemble.

11. Les pommes de terre pourrissent au soleil
Certains le savent déjà : les pommes de terre n’aiment pas la lumière. Si vous les placer directement au soleil, elles ne vont pas faire que moisir, mais également créer une toxine dangereuse. Il est préférable de les garder dans un contenant en bois ou en plastique, protégé de la lumière du jour.

12. Les brocolis et les choux-fleurs adorent l’humidité
Le brocoli est mieux conservé avec ses tiges dans l’eau ou enveloppé dans du papier absorbant humide. Assurez-vous de changer l’eau régulièrement pour maintenir leur fraicheur plus longtemps. C’est la même chose pour les choux-fleurs. Vous pouvez les recouvrir d’un film plastique, mais n’oubliez pas de percer quelque trou pour faire circuler l’air.

13. Les oignons et les pommes de terre doivent être conservés séparément
Ces deux-là n’ont pas une bonne influence l’un sur l’autre. En les conservant ensemble, l’oignon va pourrir, le rendant non comestible.

14. Ne pas laver avant de ranger
Ça a l’air bizarre, mais on devrait éviter de laver nos produits avant de les stocker car, ce faisant, on risque d’enlever une couche protectrice naturelle. Si quelque chose est très sale, frotter simplement le plus gros de la saleté, mais attendez d’être prêt à le manger avant de le laver.

Flickr/personalcreations

15. Les légumes conservés à température ambiante ont besoin de beaucoup d’air
Les légumes ne devraient pas être gardés dans un garde-manger mal aéré. Ils ont besoin d’air pour rester frais. Ils ne devraient également pas être stockés dans une grosse boite ou caisse, au risque que ceux du dessous soient abîmés. Il est préférable de les garder dans une boite en bois ou plastique offrant une bonne circulation de l’air. 

16. Le raisin reste plus longtemps frais dans un sachet plastique
Dans un sachet plastique et au réfrigérateur. Voilà comment conserver au mieux le raisin. Évitez également de les empiler pour ne pas écraser ceux du dessous.

Flickr/cogdog

17. Les asperges se conservent comme un bouquet de fleurs
Elles aiment être à la verticale dans un verre d’eau, avec les pointes vers le haut.

18. Envelopper le céleri dans du papier aluminium
Si vous enveloppez le céleri dans de l’aluminium avant de le mettre au réfrigérateur, celui-ci restera plus frais et plus croquant. Dans le cas contraire, il peut vite perdre de sa saveur.

Wahou ! Quelle liste ! J’imagine que la dernière chose à dire est : régalez-vous !

Commentaires

Également féroce