Utilisez des couvertures lourdes pour lutter contre vos insomnies.

Les insomnies ou les sommeils agités sont un fléau pour de nombreuses personnes. Dans la plupart des cas, le stress est la principale cause de ces phénomènes, qu'il faut à tout prix prendre au sérieux. Sur le long terme, des problèmes de sommeil peuvent avoir des impacts sur notre corps ainsi que sur notre esprit. Pour y remédier, nul besoin de se bourrer de somnifères chaque soir pour prétendre à une bonne nuit de sommeil, au contraire, c'est même très dangereux. La solution est toute bête, mais pourtant très efficace : un genre de couverture bien précis.

flickr/Vic

L'arme secrète pour mettre fin au sommeil agité et aux insomnies est la couverture alourdie. On l'appelle ainsi,  car elle est "lestée" de matériaux tels que des granulés en plastique, des haricots secs, des pois secs, du riz ou des graines séparés par des compartiments ou sachets. Une fois que vous êtes étendu sous ce genre de couverture, vous aurez l'impression d'être câliné quand elle exerce une pression sur votre corps. Vous vous sentirez plus à l'aise et votre corps se détendra comme si vous étiez en train de vous faire masser. Après tout, la clé d'un bon massage est la pression exercée sur le corps.

Lorsque votre corps ressent la pression et la chaleur de la couverture, il sécrète en même temps des hormones de bonheur (la sérotonine) et des hormones de sommeil (la mélatonine). Ces sécrétions mettront votre corps en mode sommeil, sans avoir recours à des médicaments. Notez que cette astuce est utilisée depuis des années dans les hôpitaux pour enfants dont les patients souffrent d'insomnies ou ont un sommeil agité. Nombreux sont les parents d'enfants autistes ayant des troubles du sommeil qui bénissent cette couverture alourdie. C'est pour cette raison que toute personne souffrant de troubles du sommeil devrait essayer cette astuce.

Twitter/jennytansley

Vous pouvez bien entendu acheter une couverture alourdie en ligne, mais sachez que cela coûte les yeux de la tête. Vous vous en sortirez donc mieux, si vous la fabriquez vous-même. Cela vous permettra, en plus, de la personnaliser selon vos goûts, de l'adapter à votre taille et de choisir le poids selon vos besoins. Pour une efficacité optimale, il faut que la couverture pèse environ 10 % du poids de la personne qui l'utilise. Donc si vous pesez 68 kg, il faut répartir de façon égale 6,8 kg de matériaux dans la couverture. Attention : la couverture ne convient pas aux personnes souffrant de troubles respiratoires ou circulatoires.

Twitter/ToniadamsTb75

Selon vos capacités en couture, vous pouvez réaliser très facilement votre couverture. Les couturiers hors pair arrivent à créer une véritable oeuvre d'art à la fois jolie et très pratique : une couette avec des poches séparées à retirer lorsque vous mettez en machine. Dans la vidéo suivante (en anglais), vous verrez comment fabriquer une couette alourdie sans faire de couture.

C'est toujours agréable et rassurant de trouver des solutions aux problèmes de notre quotidien. Une fois de plus, votre corps vous en sera très reconnaissant. Profitez désormais d'un sommeil profond et réparateur.

Commentaires

Également féroce