Comment fabriquer un coussin décoratif unique pour le salon

Il est parfois difficile de trouver exactement ce que l'on cherche dans un magasin de décoration. Et quand on veut un intérieur unique, la tâche n'en devient que plus ardue. Avec cette petite astuce déco, vous allez pouvoir créer des coussins décoratifs personnalisés qui vont parfaitement pouvoir s'intégrer à votre salon !  

Youtube/Troom Troom

Dans l’atelier : 

  • 215 cm (7 feet) de tube isolant
  • De la mousse à la découpe (qui va venir remplir le tube isolant)
  • Du tissu bord-côte tubulaire (un tissu tricoté circulairement)
  • Du fil épais en laine
  • Une bille métallique, solide et lourde
  • De la Super Glue

Au travail ! 

Collez une extrémité du fil épais à la bille métallique avec de la Super Glue.

Youtube/Troom Troom

Passez le fil dans le tube d’isolation.

Youtube/Troom Troom

Faites un noeud autour du bout en mousse avec l’autre extrémité du fil. Repliez ensuite l’extrémité de la mousse et enroulez le fil autour comme ci-dessous.

Youtube/Troom Troom

Faites passer la mousse dans le tube d’isolation. Pour cela, tirez sur la bille à l'autre bout du fil.

Youtube/Troom Troom

Découpez une bande de 25 centimètres (10 inches) de tissu bord-côte tubulaire puis coupez-le à un endroit dans le sens de la largeur. Si vous ne trouvez pas de tissu de ce type, vous pouvez coudre plusieurs bouts de tissu ensemble. Dépliez la bande de tissu et placez-y le tube dans le sens de la longueur.

Youtube/Troom Troom

Avec une aiguille et du fil, il vous faut maintenant coudre l'un des bords du tissu le long du tube d’isolation puis enrouler étroitement le tissu autour du tube. 

Youtube/Troom Troom

Repliez le bord du tissu vers l’intérieur et cousez-le au tube. 

Youtube/Troom Troom

Coupez les bouts de mousse qui dépassent du tube ainsi que le surplu de tissu pour un résultat harmonieux. Réalisez un second tube similaire.

Youtube/Troom Troom

Il faut maintenant attacher les deux tubes ensemble. Retroussez le tissu. Collez ensemble, avec de la Super Glue, les deux extrémités de tube isolant et de mousse.

Youtube/Troom Troom

Rabattez à nouveau le tissu, puis liez les deux bouts de tissu ensemble en cousant le tout avec une aiguille.

Youtube/Troom Troom

Il faut maintenant donner au tube sa jolie forme finale. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et entortiller le tube comme bon vous semble, pour un résultat unique et totalement adapté à vos goûts.

Voici toutefois un exemple de forme que vous pouvez élaborer et dont vous trouverez les étapes en détail dans cette vidéo, à partir de 02:51 :

Après avoir obtenu la forme voulue, joignez les deux extrémités du tube comme précédemment en collant le tube d’isolation et la mousse avec de la Super Glue et en cousant le tissu.

Youtube/Troom Troom

Et voilà, vous avez maintenant un beau coussin décoratif qui donnera un style unique à votre intérieur !

Youtube/Troom Troom

Vous pouvez évidemment le décliner dans un nombre de coloris infini et faire des associations de toutes sortes. La seule limite, c’est votre imagination !

Commentaires

Également féroce