Créations de Noël avec les enfants

Avant qu'arrive Noël, on a envie de se mettre dans l'ambiance. Alors profitez du week-end avec vos enfants pour organiser des activités manuelles qui leur permettront d'attendre sagement le Père Noël. Pour les instructions, c'est par ici :  

1) Cartes de Noël en 3D

Dans l'atelier :

  • 1 feuille de papier blanc épais
  • 1 feuille de papier rouge épais (un peu plus grande que la blanche) 
  • 1 bâton de colle 
  • 1 ruban rouge métallisé
  • confettis étoilées dorée

Au travail ! 

Munissez-vous d'abord de la feuille de papier blanc, placez-la devant vous et pliez-la en deux dans le sens de la largeur, comme un livre. Aplatissez bien la pliure. 

Prenez maintenant un crayon à papier et tourner la feuille pour que la pliure soit devant vous. Tracez trois rectangles sur la feuille, en partant de la pliure. Placez ces 3 rectangles de 3 x 3, 4 x 4 et 5 x 5 cm au milieu de la feuille. Dessinez la ligne en haut de chaque rectangle en pointillés

Découpez maintenant en suivant les traits, sans passez par les lignes en pointillés ! Vous allez simplement plier celle-ci à l'aide d'une règle. 

Ouvrez la carte et faites ressortir les rectangles à l'intérieur. Prenez chaque pointe de rectangle entre votre pouce et votre index afin de bien les faire ressortir. 

Comme pour la feuille blanche, pliez la feuille rouge au milieu dans le sens de la largeur. Collez la feuille blanche sur la rouge en faisant en sorte que les pliures se superposent. Faites attention cependant à ne pas coller les rectangles. 

Quand vous ouvrez la carte, les rectangles ressortent en 3D. Sur chaque rectangle, collez des rubans rouges pour faire des paquets cadeaux. Pensez à faire des bandes de moins en moins larges pour une bonne perspective.

Il ne vous reste plus qu'à décorer avec les confettis étoilés, et vous avez une carte de Noël faite main qui fera sensation ! 

2) Sapins de Noël pour décorer la table 

Dans l'atelier :

Au travail ! 

Commencez par peindre les pommes de pains avec la bombe de peinture verte et laissez-les sécher. Coupez ensuite un bouchon en liège en deux dans le sens de la largeur et déposez un peu de colle sur le dessus d'une des deux parties. Collez le bouchon sur l'une des pommes de pain pour créer un socle. Une fois que la colle a séché, collez une petite étoile en bois sur le dessus de la pomme de pain. 

3) Photophore hivernal

Dans l'atelier :

Au travail ! 

Trempez d'abord le pot en verre dans le vernis colle, puis plongez-le dans le sulfate de magnésium jusqu'à ce qu'il soit entièrement couvert. Attachez ensuite un bout de cordelette en haut du pot et accrochez-y les feuilles décoratives. Fixez le tout avec de la colle liquide. Terminez par placer une bougie chauffe-plat au fond du pot. 

Avec ces 3 créations maison, les petits et les grands vont pouvoir s'amuser avant le grand jour ! Profitez de cette fin d'année pour vous retrouver en famille, et passer un excellent Noël ! 

Commentaires

Également féroce