De l’eau aromatisée au curcuma nettoie le foie et booste le cerveau.

Le curcuma est l'une des plantes les plus saines qui existe sur Terre. Il est très utilisé comme épice dans la cuisine traditionnelle d'Asie du Sud et on le retrouve également dans le curry, la moutarde, les sauces et même la margarine au sein des sociétés occidentales. 

L'un de ses composants les plus puissants est la curcumine qui, selon la médecine traditionnelle, aurait des propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. Le curcuma aide à lutter contre de nombreux maux, de simples petits rhumes aux maladies du fois ou problèmes gastriques, et tout le reste !

De nombreux fabricants dans l'industrie cosmétique l'utilisent aujourd'hui pour les teintures.

Pixabay

Nombreux sont ceux qui croient depuis longtemps que l'épice a un impact positif sur le cerveau étant donné que des formes de démence, comme la maladie d'Alzheimer, sont beaucoup moins fréquentes en Inde où l'on consomme énormément de curcuma. 

Le curcuma a montré des résultats plus que positifs lors d'études scientifiques, surtout en terme de ralentissement du développement des symptômes d'Alzheimer. Au cours de tests préliminaires effectués sur les animaux, il aurait été noté que les propriétés anti-inflammatoires du curcuma seraient excellentes pour le cerveau ! 

Pixabay

Tirez partie des bienfaits du curcuma par le biais d'une boisson délicieuse et facile à préparer.

Dans la cuisine :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 2 tasses de lait de coco (ou lait normal)
  • 1 pincée de poivre noir

Au travail !

Versez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen. Mélangez bien puis buvez chaud lors du repas ou tout seul. Pour optimiser les effets, buvez cette boisson chaque jour. 

s

Vous pouvez également opter pour une eau aromatisée au curcuma : ajoutez 1/4 de cuillère à café de curcuma à 2 tasses d'eau et portez le tout à ébullition. Mélangez pendant dix minutes puis laissez refroidir avant de boire. Et voilà !

Si vous arrivez à vous procurer des racines de curcuma, coupez-les en fines tranches et faites mijoter entre 10 et 20 minutes dans un peu d'eau à feu bas dans une casserole recouverte pour éviter que les propriétés et huiles essentielles ne s'échappent. Buvez chaud.

Ajoutez quelques tranches de gingembre frais et vous obtiendrez un thé épicé assez puissant pour combattre grippe et rhume !

Vous savez désormais que le curcuma est votre meilleure arme pour garder la tête fraîche. Alors, tenté par une petite boisson aromatisée ? Qu'est-ce que vous attendez ? C'est bon pour la santé !

Commentaires

Également féroce