5 mystères des objets du quotidien enfin expliqués

Pourquoi l’alcool affecte notre mémoire ? Pourquoi les boutons des chemises des hommes et des femmes ne sont pas du même côté ? Ce genre de questions se posent tous les jours, mais nous trouvons rarement les réponses. Nous avons choisi cinq de ces curiosités quotidiennes et découvert leur surprenante réponse. Et nous vous le promettons, les réponses seront à coup sûr étonnantes !

Quel est l’intérêt de cette petite poche-dans-la-poche de nos jeans ?

Beaucoup ont une paire de jeans, ou en ont, au moins, déjà vu une. Il y a plusieurs années, un jeune Germano-Américain du nom de Levi Strauss fonde la désormais populaire entreprise Levi Strauss & Co. Le marchand de textile a été rendu célèbre en développant le fameux modèle “Levi’s“, à l’époque novateur car ses coutures étaient renforcées par de petits boutons en métal. Quand les jeans ont été fabriqués pour la première fois, il n’était pas commun de porter une montre au poignet. A la place, on préférait utiliser une petite montre gousset à glisser dans la poche pour garder la notion du temps. La petite poche des jeans a été conçue pour que les cowboy puissent ranger leur montre en toute sécurité. Les fabricants ont gardé cette poche jusqu’à aujourd’hui, même si celle-ci est habituellement vide ou simplement remplis d’un bonbon ou d’un briquet. Si vous voulez connaître les autres secrets du jeans, rendez-vous ici.

Pourquoi les fenêtres des avions ont ce petit trou ?

Flickr/Rocky Lubers

Je suis sûr que vous les avez déjà vus. Presque toutes les fenêtres d’avion on un petit trou en bas, au milieu. Mais pourquoi sont-ils là ? Les fenêtres d’avion ont toujours 3 épaisseurs de vitre. La première fenêtre est faite pour protéger des rayures. Celle du milieu a le petit trou, appelé “trou de respiration“. L’air chaud peut joindre la fenêtre extérieur à travers ce trou. Cela lui permet de ne pas s’embuer pendant le vol et d’égaliser la pression entre les fenêtres, protégeant ainsi le verre du changement de pression. Sans ça, la glace se briserait. Il est donc évident que ces petits trous sont essentiels à notre survie !

Que sont ces petits points qui apparaissent dans notre vision lorsqu’on regarde le ciel bleu ?

Ces petits points, tâches ou filaments dans notre champ de vision sont appelés “corps flottants du vitré“ ou plus anciennement “mouches volantes“. Le corps vitré est une substance transparente gélatineuse située entre le cristallin et la rétine de notre oeil, qui donne cette forme si particulière au globe oculaire. Les “corps flottants“ ont de petites irrégularités dans le fluide vitré de l’oeil. Plus ils sont proches de la rétine, plus ils sont distincts. Les personnes atteintes de myopies voient les “mouches volantes“ plus fréquemment. Vous pouvez les voir plus distinctement quand vous regardez le ciel parce que l’arrière plan bleu les rend plus visibles. Mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter, dans la plupart des cas ils sont inoffensifs. Sauf si évidemment ils apparaissent soudainement et que vous ne les aimez jamais vus avant. Dans ce cas, consultez un médecin !

Pourquoi perdons-nous la mémoire quand nous buvons trop d’alcool ?

Flicker/Smabs Sputzer

Beaucoup d’entres nous sont passés par là. Après une longue soirée entre amis et quelques verres, on se demande : “Qu’est-ce que j’ai fait la nuit dernière ? Et avec qui ? Et qu’est-ce que j’ai dit ?“

Mais que fait exactement l’alcool à notre cerveau quand nous buvons trop ? Pourquoi ne pouvons-nous pas nous souvenirs de choses le jour suivant lorsqu’on se réveille avec une belle “gueule de bois“ ? Le Dr. Ross Walker dit que l’alcool endommage les cellules de notre corps, particulièrement celles du foie, du coeur et du cerveau. "Si vous comparez le scanner du cerveau d’une personne alcoolique de 40 ans avec celui d’une personne du même âge non-alcoolique, le premier a une masse de cerveau significativement plus petite," raconte le Dr. Walker. "L’alcool décompose plus ou moins votre cerveau. La consommation chronique d’alcool est associée à la maladie d’Alzeihmer". C’est une véritable neurotoxine.

L’alcool affecte dans un premier temps la capacité de sa mémoire à long terme et stocke les informations dans un temps court. Il est également possible qu’une trop forte consommation d’alcool détruise entièrement des zones du cerveau. Cela peut affecter notre capacité à voir, changer notre personnalité et nous rendre immobile parce que notre équilibre est en permanence perturbé. Il est également difficile pour les alcooliques de créer des souvenirs ou de s’en souvenir même le jour d’après. Tous nos sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe) sont également négativement affectés. Cependant, notre mémoire n’est pas la seule affectée le jour suivant, mais notre corps entier sent lui aussi les effets de l’alcool.

 Pourquoi les boutons des vêtements des femmes sont à gauche et ceux des hommes à droite ?

Flickr/Mikey Tapscott

C’est une question qui cache différentes théories. La différence de côté entre les boutons des femmes et des hommes est remarquée depuis des décennies. L’une des théories est que la plupart des personnes sont droitières et donc attrapent leur veste avec leur main droite. Les boutons sont placés sur le côté droit de la chemise pour que ce soit plus facile à ouvrir. A l’époque, cela pouvait sauver votre vie car la plupart des gens portaient leur arme du côté gauche, leur permettant d’attraper plus vite avec leur main droite.

Mais pourquoi cela est-il différent pour les vêtements des femmes ? Une autre théorie met en cause les bébés. Toujours en se basant sur le fait qu’il y a plus de droitiers, les femme portent souvent leur enfant avec leur bras gauche. Avec les boutons à gauche, il est plus facile pour elles d’ouvrir leur chemise et de donner le sein à leur bébé.

Flickr/Lauren Bradbury

Historiquement, une autre théorie explique que les femmes très riches étaient autrefois habillées par leurs servantes et qu’il était plus facile pour ces dernières d’ouvrir et fermer avec les boutons à gauche. Les hommes préféraient s’habiller seuls. Les boutons ont été un objet de luxe pendant longtemps. Ceux avec moins de ressources tentaient de copier ce style de noblesse et ont gardé la tradition de coudre leurs boutons sur le côté gauche.

Une troisième théorie implique Napoléon, notamment célèbre pour mettre sa main droite dans sa veste. L’une des images les plus connues de l’empereur le montre avec sa main droite glissée dans sa veste. On suppose que beaucoup de femmes ont copié son geste pour taquiner le légendaire Napoléon, ce qui ne lui plut pas beaucoup. Alors, dans le but de stopper ces moqueries, Napoléon ordonna de positionner les boutons des femmes sur le côté gauche.

Wikipedia

Qui aurait pensé que de simples boutons auraient une anecdote historique du temps de Napoléon ? Et que le trou si petit dans les fenêtres des avions était si important ? Ce genre de questions de tous les jours ont souvent une origine historique que nous ne soupçonnons  pas. Gardez vos yeux grand ouverts, qui sait quelles surprises se cachent derrière les détails de tous les jours.

Commentaires

Également féroce