Des pièces de monnaie pour une décoration insolite

Beaucoup d’entre nous ont un pot quelque part dans lequel on pose nos centimes qui encombrent notre porte-monnaie. On se dit : "Un jour, j’irai à la banque et je changerai toutes ces pièces". Honnêtement, combien l’ont déjà fait ? Le mien est toujours sur une étagère à se remplir au fil des années. Plutôt que de laisser ces pièces rosées se couvrir de poussières, voici quelques idées de ce que vous pouvez faire avec. Et franchement, le résultat est digne d’un designer !

Dans l'atelier :

  • Des centimes (le nombre varie en fonction de l'objet à réaliser, vous pouvez solliciter vos amis ou en échanger en banque)
  • De la glu multi-support
  • Un support
  • De la peinture noire (ou autre selon vos goûts)

Optionnel : pour les grandes oeuvres à réaliser (type mur, sol…) nous vous conseillons de prévoir également du papier adhésif transparent (pour le sol) ou planche de contreplaquée (pour le mur) de 30x30 cm et de la résine époxyde (comme celle-ci) pour la finition et maintenir le tout.

Voici quelques idées glanées sur le net :

Pour ces réalisations, la méthode est plutôt simple :

  1. Posez vos centimes sur le support choisi pour avoir une idée du résultat de votre création.
  2. Nettoyez le support et vos pièces.
  3. Appliquez votre couche de peinture et laissez sécher.
  4. Lorsque la peinture est bien sèche, vous pouvez soit mettre de la glu au fur et à mesure au dos des pièces à coller, soit tenter la méthode plus rapide qui consiste à faire une ligne de glu et poser les pièces par-dessus. Attention à ne pas vouloir aller trop vite. Collez au maximum 4 pièces l’une après l’autre de cette façon.
  5. Laissez sécher et voilà ! 

Pour le sol et les murs, le travail est dur mais la récompense est grande…!

À noter : pour une surface de 3,5 m2, il faut environ 10 000 pièces. Mais tout dépend si vous utilisez des pièces de un ou cinq centimes.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Mesurez la surface du sol ou du mur à recouvrir.
  2. Munissez-vous d’un cadre 30x30 cm ou équivalent et recouvrez-le de vos centimes pour que les pièces soient bien alignées. Déposez vos planches contreplaquées préalablement engluées ou vos carrés de papier adhésif sur le dessus. Vous obtenez un “carreau“ de centimes et pouvez ainsi les coller plus facilement que faire pièce par pièce. Il sera également plus facile de les enlever le jour où vous déménagerez ou si vous voulez changer de déco.
  3. Collez vos “carreaux“ avec de la glu multi-support sur votre sol ou mur.
  4. Appliquez la résine époxyde en suivant bien les indications de préparation et d’application.
  5. Laissez sécher 72h et le tour est joué !

Je ne sais pas si j’aurais un jour la patience de réaliser ces travaux, mais en tout cas, je trouve le rendu vraiment impressionnant ! Il est même possible de jouer avec les couleurs et la réflexion des couleurs. Allez jeter un oeil sur internet en tapant “penny floor“ et vous serez surpris des créations de certains. Superbe !

Commentaires

Également féroce