13 idées créatives de déco pour les murs

La majorité des personnes peignent les murs de chez eux en blanc et ajoutent ensuite des cadres ou autres pour la déco. D'autres peignent un pan de mur d'une couleur plus foncée ou moins traditionnelle ou alors optent pour un papier-peint ou une tapisserie particulière. Nous vous proposons aujourd'hui quelques idées de création qui n'impliquent aucune de ces options-là et on vous promet que vous ne serez pas déçu(e) !

Astuce pratique : lorsque vous faites une pause au moment de peindre, mettez le rouleau dans un paquet de chips (photo ci-dessous) pour éviter que la peinture ne sèche et que vous soyez obligé(e) de laver.

pint1

1. La technique du balai

Pour réaliser ce design sur votre mur, passez la brosse de votre balai de haut en bas sur une peinture encore humide en effectuant une légère pression.

pint1

Vous pouvez également commencer par un mouvement vertical puis horizontal pour créer un effet "jean" intéressant, comme sur la photo ci-dessous.

pint1

2. Les papillons

Les papillons blancs sur le mur créent une atmosphère à la fois relaxante et joyeuse. Utilisez une perforatrice puis de la colle chaude pour les coller au mur. Vous pouvez nettoyer ces déco avec un plumeau sans problème.

pint1

3. Des ramifications

Une idée jolie et simple qui implique seulement de faire sécher une branche de bois trouvée en forêt et de la traiter, si nécessaire, puis de l'accrocher au mur.

pint1

Une variante de cette astuce : suspendre des photos sur la branche.

pint1

4. La seringue

Remplissez des seringues de peinture puis transformez votre pan de mur en une oeuvre colorée, parfaite pour une chambre d'enfant. Suivez les instructions ici.

pint1

5. Une toile avec du fil

Cette décoration murale captive par sa simplicité. Il faut d'abord imprimer une image en pochoir et l'accrocher au mur avec du scotch. Ensuite, mettez des clous sur le mur tout autour de la silhouette de l'image imprimée puis retirez l'image et reliez l'ensemble des clous avec un fil.

pint1

Vous pouvez également réaliser des peintures abstraites en grand format : voici divers pochoirs qui pourraient vous inspirer.

pint1

6. Le dégradé de couleurs

Dans les pièces peu meublées, le design des murs est d'autant plus important. Avec un dégradé de couleurs, vous pouvez ajouter un effet de profondeur qui agrandit visuellement la pièce en question. Découvrez comment faire en cliquant ici.

pint1

Une autre idée est de réaliser un dégradé seulement sur une zone définie, par exemple derrière des étagères.

pint1

7. Le ciel étoilé

Utilisez des lampes LED ou de la peinture fluorescente pour créer un effet ciel étoilé dans votre chambre à coucher. Une façon simple de dormir à la belle étoile.

pint1

8. Les cagettes de pommes

Un moyen simple et économique de décorer des chambres : peignez les cagettes à l'intérieur comme à l'extérieur et mettez-y des toiles ou autres dans le fond. Voici une idée ici.

pint1

9. Les bords clairs

Il vous suffit de délimiter chaque forme avec du scotch puis de peindre les formes. Une fois la peinture sèche, il vous suffit de retirer le scotch et le tour est joué.

pint1

10. Le mur végétal

Il existe diverses méthodes pour créer un mur végétal chez soi : pour une superficie dense, remplissez le fond d'une caisse de terre puis placez un filet par-dessus. Plantez vos fleurs ou racines très proches les unes des autres et arrosez avec un vaporisateur.

pint1

Pour une végétation plus voyante, la meilleure chose à faire est d'utiliser un sac de plantes mural.

amazon

11. L'impression du bois ou sur bois

Trempez un morceau de tronc dans de la peinture puis collez-le sur une toile blanche et retirez-le afin de laisser l'empreinte. Superbe.

pint1

Sinon, vous pouvez imprimer une photo sur un morceau de bois : regardez cette vidéo.

12. L'origami

Les formes en 3D ont la capacité d'habiller un mur. Alors, certes, c'est long, mais le résultat en vaut la chandelle.

pint1

Il existe également une autre technique, plus simple et moins longue : des moules à madeleines et des filtres à café fixés avec des aiguilles à la tête en bois pour imiter les fleurs de cerisiers japonais.

pint1

13. La lune

Si vous êtes doué pour peindre, réalisez la lune dans votre salon.

pint1

Coupez des rondelles de bois et peignez-les. Puis, ajoutez les lumières pour faire un effet d'optique intéressant et captivant. On adore !

pint1

Prenez des libertés pour décorer votre intérieur et n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Vous en serez d'autant plus heureux(se) !

Source:

buzzfeed

Commentaires

Également féroce