9 signes précurseurs du diabète

Le diabète est une maladie qui touche le niveau d'insuline dans le corps et, par conséquent, affecte le taux de sucre dans le sang. Certains symptômes du diabète sont souvent ignorés ou perçus comme non graves, ce qui fait que les patients sont diagnostiqués trop tard, laissant ainsi la maladie s'installer et affaiblir le corps. Le diabète peut entrainer des maladies telles que l'insuffisance rénale et bien d'autres graves complications et donc l'espérance de vie. C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix rester vigilant et tenir compte des signes précurseurs afin de diagnostiquer rapidement la maladie.

Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1, souvent diagnostiqué dans l'enfance. C'est lorsque le corps est incapable de produire de l'insuline tout seul et qu'il faut donc avoir recours à des injections. Le diabète de type 2, plus courant que le premier, lorsque le corps ne peut plus produire assez d'insuline tout seul. Ce diabète est généralement la conséquence d'un régime alimentaire déséquilibré et d'un manque d'exercice. 

Pixabay

La liste suivante montre les symptômes pouvant être associés au diabète. Si vous souffrez d'un ou plusieurs symptômes cités, contactez au plus vite votre médecin.

1. Une soif insatiable et de fréquentes mictions

 

Ein Beitrag geteilt von Mohamed Ahmed (@mode596) am

Lorsque vous avez du diabète, vos reins ne peuvent plus absorber tous les excès de sucres, qui terminent alors non filtrés dans l'urine en s'accompagnant de fluides provenus d'autres tissus avec. Vous êtes alors constamment assoiffé, ce qui vous fait boire encore et encore et donc uriner fréquemment. 

En moyenne, un individu urine 6 à 7 fois par jour, donc si vous y allez plus de 10 fois par jour (sans infection urinaire), vous devriez consulter un médecin.

2. Une vision floue

Une vision floue peut être le signe d'un diabète, s'il n'y a pas de raison de suspecter un trouble de la vision. Le cristallin enfle et change de forme à cause du taux élevé de sucre dans le sang et finit par couler. La vision se trouble alors.

Une fois que le diabète est diagnostiqué et stabilisé, la vision devrait revenir à la normale. Or, si le diabète n'est pas traité à temps, il peut provoquer une cécité chez le patient.

3. Une perte de poids inexpliquée

Si vous n'avez rien changé à vos habitudes alimentaires ou activités physiques, alors une perte de poids n'est pas bon signe. C'est d'ailleurs l'un des symptômes du diabète de type 1.

Alors que la déshydratation peut être la cause d'une soudaine perte de poids (voir point 1), c'est peut-être également parce que le corps ne peut plus utiliser le glucose comme source d'énergie et qu'il brûle les graisses et les muscles à la place.

4. Une faim excessive

 

Ein Beitrag geteilt von Aïłÿ (@ailyqiao) am

Comme le corps ne produit plus assez d'insuline et est incapable de transformer la nourriture en glucose, utilisé par les cellules pour l'énergie, une faim excessive peut être le signe d'un diabète. Si la faim ne s'évanouit pas après avoir mangé et qu'en plus vous avez tout le temps soif et urinez souvent, alors il n'y a quasiment pas de doute, c'est bel et bien un diabète.

5. Une fatigue permanente

 

Ein Beitrag geteilt von Kenzi Bug (@kenzi.bug) am

la fatigue peut survenir à cause d'une activité rénale importante et un manque d'énergie. Le corps est affaibli et ne se montre pas aussi performant que d'habitude. Si une grosse fatigue permanente s'accompagne ne serait-ce que l'un des symptômes énumérés dans cette liste, alors allez consulter un médecin.

6. Une apparition de taches brunes

 

Ein Beitrag geteilt von Batgirl (@batgirlroshana) am

Si des bleus ou taches brunes apparaissent, sans raison, sur le cou, les aisselles, l'aine, dans les coudes, derrière les genoux et au nouveau de l'articulation des doigts, alors c'est probablement le signe d'un diabète.

7. Une guérison lente des blessures

 

Ein Beitrag geteilt von Amirali G. (@amiralionly) am

Un taux de sucre élevé dans le sang augmente l'inflammation des coupures ou blessures et mène a une mauvaise circulation du sang. De fait, les blessures mettent beaucoup plus de temps à guérir.

8. Des démangeaisons

 

Ein Beitrag geteilt von Elissa Crooks (@skoorcea) am

Si l'insuline est insuffisante et que l'excès de sucre est éliminé à travers la vessie, alors votre peau devient sèche et démange. Il n'est pas rare que les personnes atteintes de diabète souffrent de mycoses étant donné que la peau devient plus encline aux infections.

9. L'engourdissement

La mauvaise circulation du sang provoquée par le diabète peut entrainer l'apparition de picotements ou d'engourdissements au niveau des pieds et des mains. Ces parties du corps sont plus affectées, car elles sont éloignées du coeur.

Le diabète est vraiment l'une des pires maladies et elle reste à ce jour incurable. On peut vivre avec, mais il est nécessaire de s'écouter et de tout faire pour éviter de diagnostiquer cette maladie a un stade trop avancé. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Commentaires

Également féroce