Un distributeur de bonbons fait maison pour faire la fête !

C'est bien d'avoir plein de petites friandises à la maison que l'on peut se mettre sous la dents lors des journées détente, mais ce qui est encore mieux c'est la tranquillité. Aujourd'hui, L'astucerie vous propose de créer un distributeur de bonbons DIY pour que chacun se serve sans embêter les uns et les autres. Une création qui deviendra très vite le clou d'une soirée, voire de votre quotidien ! 

Dans l'atelier :

  • carton ondulé (les dimensions sont indiqués séparément)
  • 14 bâtonnets de glace
  • 4 pics à brochette
  • 4 ressorts de stylo à bille
  • des morceaux de PVC
  • pistolet à colle
  • ruban adhésif
  • pinces
  • règle et crayon

Au boulot !

Le distributeur de bonbons se compose d'un cadre et de quatre bacs, chacun étant assemblé et attaché individuellement.

Les éléments individuels qui composent le cadre sont montrés dans l'image suivante. Dessinez les dimensions respectives à l'aide d'une règle et d'un crayon sur un grand morceau de carton et découpez les différentes parties.

L'image suivante indique quels morceaux de carton forment les bacs. Comme le distributeur se compose de quatre bacs, vous aurez besoin des éléments présentés ici en quatre versions. Marquez les mesures de chaque pièce sur un morceau de carton et découpez les pièces.

En plus des éléments montrés ici, quatre autres pièces en carton sont nécessaires pour chaque bac.

1) Le cadre

1.1) La base du cadre est un morceau de carton rectangulaire de 11,8 x 41,3 cm. Collez les parties latérales au ras du bord.

1.2) La paroi arrière forme le plus grand morceau de carton de 23,4 x 41,3 cm, qui est collé sur les bords des éléments déjà installés.

1.3) L'élément mesurant 23,4 x 40,5 cm est placé devant la paroi arrière. Il est monté au bord des panneaux latéraux.

1.4) Collez l'élément de 8,4 x 41,3 cm sur les bords horizontaux des panneaux latéraux.

1.5) L'élément mesurant 2 x 41,3 cm est collé sur l'avant de la base comme panneau décoratif.

2) Les bacs

Les quatre bacs sont tous assemblés de la même manière, bien sûr. Toutefois, vous devez d'abord assembler un élément simple qui n'est pas répertorié dans la synthèse.

2.1) Cet élément se compose d'une bande de carton d'une longueur de 8,8 cm. Sa largeur correspond à celle d'un bâton de glace. Coupez le bâtonnet de glace à la longueur appropriée et collez-le sur la bande de carton. Vous avez besoin de cet élément deux fois pour chaque bac.

2.2) Collez ces deux éléments venant d'être assemblés en laissant un petit espace avec les bords inférieurs des parties en carton aux dimensions 8,8 x 11 cm.

Le côté sur lequel le bois est collé s'oriente vers l'extrémité la plus longue.

2.3) Ces deux morceaux de carton sont collés au bord de l'élément mesurant 10 x 11 cm.

2.4) Sur l'un des deux éléments mesurant 3 x 8,6 cm, collez un morceau de bâtonnet de glace sur le bord des morceaux de cartons, avec les morceaux de bois attachés à l'horizontale.

2.5) Collez la partie de 9 cm de long et 8,6 cm de large au le renfoncement, qui a été inséré peu de temps avant.

2.6) Le dispositif coulissant du bac est maintenant installé. Pour ce faire, collez un bâtonnet de glace coupé en deux sur le deuxième élément mesurant 3 x 8,6 cm.

2.7) Placez ensuite le ressort du stylo à bille sur un pic à brochette et collez-le comme indiqué sur l'élément que vous avez inséré à l'étape 2.4. Raccourcissez ensuite le pic à brochette à la hauteur des côtés.

2.8) Placez le dispositif de poussée de l'étape 2.6 sur la broche. Plassez le pic entre le carton et le bâtonnet, puis collez le tout.

2.9) Un autre élément qui n'apparait pas dans l'aperçu est le panneau décoratif, que vous fendez et collez sur les bords des panneaux latéraux. Sa largeur correspond à celle du bac. Il doit également être suffisamment haut pour dissimuler les ingrédients utilisés.

2.10) Le dernier élément qui n'a pas été mentionné dans le plan est l'inclinaison que vous insérez dans le bac et qui se termine non loin de l'ouverture.

3) L'assemblage

3.1) Collez les bacs au cadre.

3.2) Coupez les morceaux de PVC et fixez-les à l'avant des bacs.

3.3) Enfin, vous posez un couvercle sur le distributeur de bonbons, que vous fixez bien à l'aide de ruban adhésif. Ainsi, vous pouvez facilement ouvrir et fermer le couvercle pour remplir les différents bacs avec des bonbons.

Il ne vous reste plus qu'à remplir votre distributeur de bonbons que vous pouvez, bien sûr, décorer comme vous le souhaitez, par exemple avec les logos de vos friandises préférées.

Mettez votre main ou un récipient en dessous, appuyez sur le bouton et regardez les délices tomber par la trappe.

Tout le monde y trouvera son compte et on ne peut pas dire que cette idée manque de créativité ! Vous pouvez bien entendu décorer, peindre ou colorier votre distributeur selon vos goûts pour le rendre plus attrayant. En tout cas, ce sont les gourmands qui seront contents et pour reprendre un vieux slogan publicitaire : "c'est beau la vie, pour les grands et les petits !"

Commentaires

Également féroce