12 choses que l’on peut faire avec du riz si on aime pas le manger.

Le riz est un incontournable culinaire dans de nombreux pays. Là où certains préfèrent les pâtes, le pain ou les pommes de terre, d'autres ont toujours des réserves de riz chez eux. Pourtant, le riz n'est pas uniquement un aliment nutritif et économique, il est également très efficace pour absorber l'humidité et pour célébrer l'union de nouveaux mariés. Ce sont les trois utilisations les plus connues du riz, mais elles ne représentent qu'un dixième des capacités de ce petit grain redoutable. Voici douze autres façons d'utiliser le riz dans la vie de tous les jours :

Faire mûrir les fruits

Un fruit pas mûr peut vite le devenir si vous le placez dans un sachet de riz (pas cuit). En effet, les grains de riz absorbent les gaz relâchés par les fruits en train de vieillir. Attention, néanmoins, à ne pas laisser le fruit trop longtemps (1 à 2 jours max) au contact du riz sinon vous vous retrouverez avec un fruit complètement pourri !

instructables/jessyratfink

Pour ranger les couteaux

Voici un moyen tout à fait abordable et plutôt original de ranger vos couteaux. Prenez un bocal, un vase ou un grand verre et remplissez-le de riz. Vous pouvez également mettre un carton au fond du récipient avant de le remplir afin d'éviter que les pointes de métal n'abîment le verre. Et voilà, le tour est joué !

instructables/jessyratfink

Pour nettoyer les récipients aux ouvertures étroites

Les théières, cafetières et même les vases sont souvent difficiles à nettoyer, surtout si les ouvertures sont trop petites pour laisser passer les éponges. Mettez une poignée de riz à l'intérieur du récipient avec de l'eau et du liquide vaisselle puis remuez doucement. Si vous pouvez refermer le récipient, remuez un peu plus fort puis rincez. Et pouf, la saleté a disparu !

instructables/jessyratfink

Pour sauver votre téléphone

C'est sûrement déjà arrivé à quelqu'un que vous connaissez : le téléphone qui s'échappe de la poche et se jette à l'eau. Vous pensez que votre appareil est fichu tout comme la journée ou la soirée qui s'annonce, pourtant le riz sera votre sauveur. Commencez par sécher votre téléphone par vos propres moyens, puis insérez-le dans un sachet de congélation rempli de grains de riz. Avant ça, retirez la carte SIM et la batterie, puis laissez votre téléphone dans le riz pendant 24 heures ou plus. Peut-être que cette astuce sauvera votre téléphone, peut-être que non, mais cela vaut le coup d'essayer.

instructables/jessyratfink

Pour cuisiner sans balance

Si vous n'arrivez pas à mettre la main sur votre balance pour aliments, essayez d'utiliser du riz pour faire des tartes. Mettez du papier cuisson sur la pâte non cuite et "remplissez-la" de riz. Cela vous permettra de donner une forme à la pâte et de juger la quantité de remplissage nécessaire. De plus, vous pouvez réutiliser le riz plusieurs fois.

instructables/jessyratfink

Pour rafraîchir l'air

Si vous souhaitez ajouter un arôme subtil à votre intérieur, mélangez 10 à 20 gouttes d'huiles essentielles avec 50 à 100 g de riz dans un récipient ouvert. Cette méthode marche bien pour les petits espaces comme les toilettes ou salles de bains, si la senteur commence à perdre de son intensité, il vous suffit de mélanger le riz.

instructables/jessyratfink

Pour tester la température de l'huile

Si vous souhaitez vérifier que votre huile est assez chaude pour faire frire quelque chose, jetez-y quelques grains de riz. Si l'huile n'est pas assez chaude, les grains couleront, dans le cas contraire, les grains flotteront et "crépiteront".

instructables/jessyratfink

Pour éviter la rouille

Stockez vos outils en métal vers le bas dans un récipient rempli de riz. Cette astuce est particulièrement efficace si vous vivez dans une région humide. Le riz absorbe l'humidité et empêche ainsi la rouille d'apparaître.

instructables/jessyratfink

Pour nettoyer le moulin à café

Les amateurs de café savent à quel point moudre son propre café est un régal pour les papilles. Même si les moulins à café sont difficiles d'accès et ont des mécanismes qui ne se nettoient pas correctement, il est important de le faire car les grains de café contiennent de l'huile qui peut rancir avec le temps. Les grains de riz ont la taille et la texture parfaites pour nettoyer le moulin. Mettez votre moulin en marche en utilisant, cette fois-ci, du riz puis munissez-vous d'un pinceau et nettoyez le tout. Cette méthode est tout aussi efficace avec un moulin à épices.

instructables/jessyratfink

Pour créer sa propre bouillotte

Remplissez une toute petite taie d'oreiller avec du riz ou fabriquez-en une vous-même avec des bouts de tissus qui trainent par-ci par-là. Sinon, vous pouvez également vous servir d'une chaussette. Mettez votre petit coussin au micro-ondes pendant 30 secondes puis placez-le à l'endroit douloureux.

instructables/jessyratfink

Pour confectionner des jouets pour vos animaux de compagnie

Utilisez la même méthode pour fabriquer un jouet pour votre animal. Mais pensez à utiliser un tissu très épais et également à faire des mailles très, très petites. Si vous avez des chats, ajoutez un peu d'herbe à chat à votre riz, ils seront très contents.

Pour fabriquer des hochets maison

Le riz est parfait pour fabriquer des maracas ou hochets maison. Il vous suffit d'avoir un petit récipient refermable ou un oeuf de Pâques vide à remplir avec du riz et de le placer entre deux cuillères. Vous ferez des envieux, pour sûr.

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, je pense que vous réfléchirez à deux fois avant de jeter du riz pour les mariages. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec ces petits grains blancs ! Vous ne feriez que gâcher un immense potentiel de création. Préférez des pétales de rose pour célébrer l'union de deux être, c'est beaucoup plus romantique en plus !

Source:

instructables

Commentaires

Également féroce