Se faire une écharpe sans aiguille à tricoter : trop facile !

L’automne est décidément là et il est temps de ressortir nos écharpes. Et chaque année, vous vous dites que vous la tricoterez vous même. Mais entre la technique à maîtriser et le temps qu’on y passe, on abandonne souvent en cours de route. Mais pas si vous suivez ce tutoriel qui vous montre comment faire une écharpe sans aiguille. C’est très simple !

Dans l’atelier :

  • 2 boîtes vide de mouchoirs en papier
  • Des ciseaux
  • De la laine
  • Du ruban adhésif

Au travail !

Découpez le fond des deux boites. Sur l’une d’elle, découpez également deux arrêtes du côté le plus petit pour créer une ouverture.

You Tube/Modai Lee

Mettez maintenant la boîte dont vous avez découpé le plus petit côté à l’intérieur de l’autre. Ensuite, faites des entailles d’environ 3 cm de haut tout autour des boîtes, à égale distance des unes des autres. Si besoin est, mesurez avez de découper.

You Tube/Modai Lee

Retirez un rectangle sur deux comme montré sur la photo. Prenez soin de laisser chaque coin des boîtes intact. C’est le même principe que le tricot ou crochet, mais en fait maison !

You Tube/Modai Lee

Avec le ruban adhésif, fixez le bout de votre bobine de laine dans un coin.

You Tube/Modai Lee

Enroulez la laine autour de chaque “dent” en passant par l’intérieur des boîtes, jusqu’à avoir fait un tour complet.

You Tube/Modai Lee

Arrive la partie un peu délicate : lorsque vous avez un tour complet, repartez dans l’autre sens en faisant passer le fil que vous avez dans la main à l’intérieur de la boucle enroulée au tour de la dent. Faites basculer ensuite la boucle à l’intérieur de la boîte. Vous suivez toujours ?!

You Tube/Modai Lee

Suivant ce principe, votre écharpe va peu à peu prendre forme et il ne vous reste plus qu’à continuer jusqu’à ce que vous ayez la longueur souhaitée.

You Tube/Modai Lee

Quand vous avez la bonne longueur, faites un noeud pour terminez et éviter que l’écharpe ne se défile. Mais ne coupez pas encore tout le reste du fil ! Tirez ensuite l’écharpe au travers le trou au fond de la boîte.

You Tube/Modai Lee

Prenez en main le reste de la laine et insérez-le, en commençant par le dessous, dans chacune des boucles restant autour des dents en passant par l’extérieur. Resserrez ensuite le tout et faites un noeud pour bien attacher.

You Tube/Modai Lee

Et voilà à quoi ressemblera votre nouvelle écharpe faite maison !

You Tube/Modai Lee

Retrouvez ces étapes en vidéo (en chinois) :

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour faire une belle écharpe comme mamie et bien vous préparer pour l’hiver ! Ça peut aussi faire un petit cadeau sympa pour les fêtes ! :-)

Commentaires

Également féroce