Faites disparaître vos rayures de voiture en 5 étapes.

Vous vous approchez de votre voiture et soudain vous voyez ça : cette rayure brillante dans la peinture qui vous fait de l’oeil. Déjà vous pensez à la facture du garagiste... Et si nous changions tout ça pour vous ?

Youtube/ChrisFix

L’astuce que nous vous proposons ici est à la portée de tous et de toutes les bourses. Vous avez peut-être même déjà tous ces produits chez vous !

Nous allons ici vous montrer comment effacer une rayure faite dans la couche transparente (la dernière couche de peinture). Quand vous l’aspergez d’eau savonneuse, ce type de rayure disparaît, car le reflet de la lumière dans l’eau la rend invisible. Une fois sèche par contre, elle est toujours bien présente.

C’est ce type de rayure, la plus courante, que nous allons effacer ici. (Malheureusement, pour les rayures plus profondes, celles toujours visibles avec de l’eau, il est nécessaire d'aller chez un carrossier).

Dans l’atelier : 

Au travail !

1. Nettoyez et identifiez le type de rayure

Vaporisez l’eau savonneuse sur la zone à traiter et frottez avec la serviette. Vous vous assurez ainsi que la rayure est bien une rayure faite dans la couche transparente et, par la même occasion, vous débarrassez cette zone de toutes les saletés. 

Youtube/ChrisFix

Astuce : Vérifiez bien que vous avez coupé l’étiquette de la serviette, qui pourrait créer d’autres rayures si vous la frottez à la voiture. 

2. Délimitez la rayure

Placez ensuite le ruban adhésif en haut et en bas de la rayure à à peu près 1,5 cm. De cette façon, vous ne perdrez pas votre rayure de vue quand elle commencera à s’effacer pendant l’opération. 

Youtube/ChrisFix

Astuce : Coupez le ruban adhésif selon la taille de la rayure pour indiquer sa longueur et savoir exactement où elle se trouve.

3. Poncez la rayure

Vérifiez à présent la profondeur de la rayure. Si elle agrippe votre ongle, munissez vous du papier de verre 3 000 grit. En revanche si la rayure est plus légère, le 5 000 grit suffit. 

Youtube/ChrisFix

Vaporisez le spray savonneux sur votre rayure ainsi que sur papier de verre. Enroulez votre papier de verre autour de l’éponge.

Youtube/ChrisFix

Cela répartit la pression que vous exercez en ponçant pour une efficacité optimale. Inutile de poncer fort, une légère pression suffit.

Commencez à poncer de haut en bas. Les constructeurs automobiles utilisent des couches transparentes plus ou moins épaisses, mais en général 15 secondes de ponçage suffisent. 

Youtube/ChrisFix

Essuyez ensuite avec la serviette pour voir si la rayure est partie. Sinon, répétez l’opération jusqu’à ce que celle-ci soit quasi invisible. 

Youtube/ChrisFix

Enlevez ensuite l’éponge du papier de verre et continuez de poncer avec celui-ci. 

Youtube/ChrisFix

Si besoin, insistez plus sur la partie de la rayure la plus profonde. 

Youtube/ChrisFix

La rayure a presque disparu, un halo apparaît sur la zone que vous avez traitée. Pas de panique! Déplacez le Scotch de 3 ou 5 cm.

Youtube/ChrisFix

Munissez-vous du papier de verre 5 000 grit, plus doux. Le but est de créer un dégradé naturel et atténuer cette "barre" dans la peinture.

Youtube/ChrisFix

Vaporisez abondamment d’eau savonneuse la voiture et le papier de verre. Puis poncez toute la zone en faisant des ronds pour polir tous les angles de la rayure à la fois. 

Astuce : Travaillez sur une petite zone pour le dégradé. Autrement vous allez vite vous retrouvez à poncer toute votre voiture !

Vaporisez à nouveau la zone avec de l’eau pour inspecter votre travail. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition totale de la rayure.

4. Polir la zone

La rayure a certes disparu, mais la zone en question est mate, contrairement au reste de la voiture lisse et brillant. C’est tout à fait normal, nous allons y remédier tout de suite en appliquant le cirage pour voiture.

Astuce : Le cirage pour voiture doit être destiné lui aussi à enlever rayures et marques. Vérifiez bien sur l’emballage. Il va agir comme un papier de verre polissant.

Vaporisez de nouveau de l’eau savonneuse pour nettoyer la zone parfaitement. Essuyez avec la serviette. 

Prenez une partie propre de la serviette qui n’a pas encore servi et versez-y du cirage. 

Youtube/ChrisFix

Appliquez le cirage en partie circulaire en exerçant une pression moyenne, plus forte que sur le papier de verre, car le cirage est très fin. Dépassez du halo pour créer une zone homogène. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Utilisez une autre partie propre de votre serviette pour enlever le surplus de cirage.

5. Protégez la zone

Enfin dernière étape importante pour protéger la couche transparente que vous venez de créer.

Appliquez le cirage solide en mouvement circulaire, laissez sécher une minute et nettoyez avec la serviette. 

Youtube/ChrisFix

Cette fois vous avez fini, votre voiture belle et protégée, brille comme au premier jour.

Il est difficile de deviner, qu'avec si peu de moyens, il soit possible de faire disparaître les rayures de sa voiture. Heureusement, des débrouillards sont là pour nous montrer la marche à suivre. À connaître absolument !

Source:

Tip Hero

Commentaires

Également féroce