15 erreurs que les propriétaires d’animaux ne devraient pas commettre.

Les propriétaires d'animaux ont tendance à beaucoup montrer leur amour à leurs fidèles compagnons. Or, parfois, certains gestes pensés de bon coeur font en réalité plus de mal que de bien. Voici notamment 15 erreurs courantes :

1. Oublier que le monde de nos animaux tourne autour de nous

Imgur

Comme les enfants, les animaux ont besoin de notre attention. Au quotidien, les nourrir et les sortir ne suffit pas. Il faut également jouer avec eux et les caresser. Les chiens et chats aiment beaucoup passer de bons moments avec leurs maîtres.

Notre conseil : toujours garder en tête que vous êtes très important pour vos compagnons à quatre pattes.

2. Leur crier dessus pour un rien

Imgur

Nos animaux ont aussi des sentiments et savent quand ils ont fait quelque chose de mal. Ils ressentent même la culpabilité. S'ils agissent mal, c'est souvent à cause de nous, parce que nous avons raté quelque chose ou pas pris le temps de bien leur montrer.

Notre conseil : même si vous êtes en colère à cause du comportement de votre compagnon, restez calme et reprenez doucement. La colère embrouille et effraie l'animal, ce qui ne fait généralement qu'empirer les choses.

3. Les laisser seuls pendant de trop longues périodes

Pixabay/Anduka66

Nous pensons parfois que nos animaux peuvent se distraire tout seuls lorsque l'on est absent. Or, livrés à eux-même pendant un trop long laps de temps, les animaux s'inquiètent et deviennent tristes.

Notre conseil : si vous n'êtes pas chez vous pendant une journée, demandez à un proche de rendre visite à votre animal et s'occuper de lui. Ou alors, vous pouvez prendre un autre animal de compagnie en plus du premier.

4. Les réveiller quand bon nous semble

Pixabay/strecosa

Nous devons nous montrer aussi discret que lorsqu'un membre de la famille fait une sieste. Si nos compagnons dorment, alors laissons-les tranquilles. Être réveillé en sursaut peut devenir stressant pour l'animal surtout si cela est fait de façon régulière.

Notre conseil : laissez dormir vos compagnons en paix, sauf si une urgence se présente.

5. Les fixer dans les yeux

Pixabay/StockSnap

Chez les humains, fixer quelqu'un peut le mettre mal à l'aise. Chez les animaux, c'est un signe de défiance qui peut parfois provoquer des situations dangereuses (attaque, aboiement, etc).

Notre conseil : lorsque vous regardez votre compagnon à quatre pattes avec amour, ne le faites pas de façon intrusive et soutenue.

6. Utiliser des mots différents pour le même ordre

Pixabay/Nikiko

Pour ne pas déstabiliser l'animal et surtout pour qu'il comprenne bien ce qu'on lui demande, il faut toujours le même mot pour un ordre.

Notre conseil : un mot suffit, car les animaux ne comprennent pas les phrases longues.

7. Partager la nourriture

Pixabay/Mariamichelle

Pour certaines personnes, il est inconcevable de ne pas donner ce qu'elles mangent à leurs animaux. Or, c'est une mauvaise idée. Les aliments que nous consommons ne sont pas adaptés à nos animaux et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur leur santé. Si vous tenez vraiment à leur en donner, ne le faites pas de façon régulière et renseignez-vous bien sur les aliments à éviter.

Notre conseil : évitez à tout prix le sucre et les aliments transformés. C'est ce qu'il y a de pire pour eux.

8. Ignorer un changement de comportement (paresse soudaine)

Pixabay/Zazu70

Comme les humains, les animaux ont besoin d'une activité physique pour rester en forme. Un manque de mobilité entraine donc un surpoids et les problèmes de santé inhérents.

Notre conseil : essayez de faire au moins une balade par jour et de le faire courir. Jouez avec lui.

9. Les embrasser et les câliner

Pixabay/TerriC

À chaque fois que l'on passe à côté de notre chat ou chien on ne peut s'empêcher de le caresser ou de le prendre dans les bras. Malheureusement, si cela nous fait du bien, ce n'est pas le cas de nos compagnons à quatre pattes. Trop d'affection n'est pas naturel chez les animaux, ce qui peut donc provoquer un certain stress et déstabiliser l'animal.

Notre conseil : apportez de l'affection à votre animal sans exagérer. Vous pouvez également lui apprendre un mot pour lui signifier lorsque vous allez le papouiller ou le prendre dans vos bras.

10. Retarder le dressage

Pixabay/bigfoot

Il est parfois difficile d'être assidu dans l'éducation d'un animal, pourtant c'est primordial. Plus tôt le compagnon apprendra quoi faire et comment, plus tôt il l'intègrera.

Notre conseil : il ne faut jamais laisser passer un mauvais comportement ni hésiter à féliciter l'animal quand il fait quelque chose de bien ou ce que vous attendez de lui. Restez attentif.

11. Les rassurer

Pixabay/liilxliil

Nos chiens ont des peurs comme tout le monde. Ce qu'il faut à tout prix éviter de faire est de les rassurer au moment où ils expriment leurs peurs. Pourquoi ? Parce que cela va les conforter dans leurs craintes et à chaque fois qu'une situation similaire se produira, il réagira de la même manière. L'animal doit apprendre à prendre sur lui, c'est de cette façon qu'il surmontera sa peur.

Notre conseil : n'utilisez pas de mots pour rassurer vos animaux, agissez normalement sans stress, colère ou frustration. Faites comme si de rien n'était, c'est ce qui rassurera votre animal.

12. Une litière pour plusieurs chats

Shutterstock/Albina Tiplyashina

Très pratique d'avoir une litière pour tous les chats de la maison. Or, ce n'est pas bon pour eux, car les chats sont des animaux précieux et fiers qui ont besoin d'intimité.

Notre conseil : ayez une litière pour chacun de vos chats placée à un endroit différent.

13. Leur crier dessus parce qu'ils ont volé de la nourriture laissée à l'air libre

Pixabay/Kapa65

Il arrive souvent que l'on oublie de la nourriture sur la table de la cuisine et qu'elle finisse dans la gueule de l'un de nos compagnons dès que nous avons le dos tourné. Pour éviter toute crise de nerfs, apprenez à votre chien à ne pas voler. Si vous êtes propriétaire d'un chat, sachez que c'est dans leur nature et que pour éviter tout vol, il ne faut rien laisser trainer.

Notre conseil : pensez que votre animal ne résistera pas à la tentation et enfermez tout.

14. Leur donner trop à manger

Pixabay/eminens

Nombreux sont ceux qui laissent trop de nourriture lorsqu'ils savent qu'il seront absents pendant un moment. Or, même si les animaux n'ont pas faim, ils mangeront quand même, ce qui peut entrainer des problèmes de surpoids. Laissez-leur une quantité normale.

Notre conseil : assurez-vous de donner la quantité de nourriture adéquate à votre animal. Demandez à votre vétérinaire ou regardez sur l'emballage.

15. Adopter un animal sans réfléchir

Pixabay/Mimzy

Personne ne se pense capable de réagir ainsi et pourtant...  trop d'animaux sont encore abandonnés, car leurs maîtres n'avaient pas pris conscience de toute la responsabilité que cela impliquait.

Notre conseil : avant de vous lancer, prenez bien le temps de vous informer et de réfléchir. En prenant l'animal avec vous, vous devez savoir entièrement ce que vous devez faire et ce dont il a besoin et ce, sur le long terme.

Si vous suivez l'ensemble de ces conseils, il ne fait aucun doute que vous améliorerez la vie de votre compagnon à quatre pattes ainsi que la vôtre.

Source:

Bright Side

Commentaires

Également féroce