7 erreurs qui endommagent votre smartphone lorsqu’il charge.

Il faut bien l'admettre, le smartphone est un véritable miracle de technologie. Les possibilités qu'il offre sont illimitées, ce qui est impressionnant pour un si petit appareil quand on y pense.

Mais comme tout appareil, les smartphones ont certains inconvénients et faiblesses, notamment la batterie. Dès que la capacité de chargement décline, les ennuis commencent. Qui plus est, pour certaines marques, elle est intégrée d'une telle façon au téléphone qu'il est impossible de la changer soi-même. Pour éviter les petits désagréments et tirer le maximum de votre téléphone, suivez ces sept astuces :

1. Ne jamais laisser charger jusqu'à 100 %

La plupart des personnes fait cette erreur : laisser le téléphone en charge toute la nuit. Sauf que, sur le long terme, cet excès de chargement peut finir par endommager la batterie (effet mémoire). Il est donc préférable de recharger par intervalles tout au long de la journée.

2. Éviter de vider la batterie

Les batteries lithium-ion (Li-ion) sont conçues de façon à ce qu'elles fonctionnent au mieux à un chargement entre 30 et 80 %. En d'autres termes, l'excès et l'insuffisance de chargement ont des effets néfastes sur les batteries. Évitez les deux cas à tout prix !

Pexels

3. Retirer la coque de protection lors du chargement

Lors du chargement, les téléphones ont tendance à chauffer. C'est tout à fait normal. Ce qui peut être "dangereux" pour votre téléphone est la diffusion de cette chaleur à cause de la coque qui empêche son évacuation et donc de baisser la température. Par conséquent, il est préférable de retirer la coque avant de charger votre téléphone.

4. Charger son téléphone même si on ne l'utilise pas

Si vous voulez faire une pause et laisser votre téléphone de côté pendant une semaine, le fabricant recommande qu'il soit chargé à 50 % environ (PAS complètement chargé ou vide) dans une pièce sombre et loin de toute source de chaleur.

Pixabay

5. Pour les iPhones, utiliser uniquement le chargeur d'origine ou venu de l'Apple Store

Les sous-marques de câbles sont moins chères, ce qui les rend plus attrayantes. Or, il faut les éviter à tout prix, car ces câbles ne possèdent pas un dispositif intégré de protection contre les surcharges, présent dans les chargeurs d'origine. Qui plus est, des accidents très graves provoqués par l'utilisation de ce genre de câbles ont été rapportés. Non seulement c'est dangereux, mais en plus vous perdez la garantie du fabricant si vous en utilisez un. 

6. Ne pas recharger son téléphone près d'un chauffage

La chaleur est la principale cause de mort chez les batteries. Pour les iPhones par exemple, selon les fabricants Apple, les meilleures températures se situent entre 15 et 22°C. Ne laissez jamais votre téléphone à côté d'un radiateur ou en plein soleil.

Pexels

7. Pour iPhones, éviter le chargement sans fil

Les modèles récents d'iPhones proposent un dispositif de chargement sans fil. Or, ce n'est pas bon pour la durée de vie (surchauffe) de la batterie de votre téléphone, il est donc préférable de n'utiliser ce dispositif que de façon occasionnelle ou si vous en avez vraiment besoin. Restez-en au câble traditionnel pour l'instant !

Si vous suivez toutes ces recommandations, vous êtes assuré d'augmenter la durée de vie de votre smartphone. C'est bon à savoir si on ne veut pas se ruiner en achat de téléphone !

Source:

thrillist

Commentaires

Également féroce