12 croyances médicales complètement fausses

La santé est notre plus grande richesse. Pour rester en forme, beaucoup d'entre nous mangent sainement et pratiquent une activité physique régulière. Or, à moins d'être médecin et de connaître le corps humain sur le bout des doigts, il est possible de tomber dans le piège de certaines croyances complètement erronées. Nous avons ici énuméré la liste de 12 erreurs courantes et mythes concernant le corps humain et ses fonctions. Certains faits sont étonnants et d'autres fascinants, regardez :

1. "Être en surpoids est forcément dû à une mauvaise alimentation."

Une étude allemande a montré que le surpoids ne rime pas forcément avec une mort prématurée ou l'apparition de maladies.

Les personnes en surpoids ayant une activité physique régulière ont une espérance de vie plus élevée que les personnes au poids moyen ne pratiquant pas d'activité. Bien entendu, cette affirmation n'est avérée que dans une certaine mesure. Les chercheurs indiquent que cela s'applique aux personnes dont l'indice de masse corporelle ne dépasse pas les 30. Avec un IMC entre 19 et 30, les chercheurs considèrent qu'il n'y a pas ou peu de risques pour la santé.

2. "Manger des carottes aident à mieux voir dans le noir."

La vitamine A contenue dans les carottes est en effet bonne pour la vue. Or, le mythe concernant une meilleure visibilité nocturne après la consommation de carottes, établi lors de la Seconde Guerre mondiale, a encore la peau dure aujourd'hui. Cependant, ce fait est complètement faux. La vitamine A permet de mieux voir, certes, mais la journée...

3. "Le miel est mieux que le sucre raffiné."

pinhonig

Si vous croyez que le miel contient moins de calories que le sucre, alors vous vous trompez. Au contraire, il contient même plus de calories et peut mener à une prise de poids. Le miel est une bonne alternative au sucre lorsqu'il est consommé en petites quantités, car il contient des nutriments constituant des remèdes naturels pour un grand nombre de petits tracas.

4. "La langue est séparée en quatre parties."

pinzunge

À l'école, on apprend que la langue peut sentir quatre saveurs différentes : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Or, il en existe un cinquième que la langue peut reconnaître : l'umami. Il s'apparente au goût du glutamate

La "carte" de la langue représentée dans les manuels est souvent fausse, car les milliers de papilles qui la recouvrent travaillent toute ensemble pour nous donner du goût.

5. "Une grossesse dure neuf mois"

 

Ein Beitrag geteilt von b e s i a. (@kolysanki) am

La croyance commune veut que les enfants naissent au bout de neuf mois, or la majorité naissent avant le terme. Seuls, 4,3 % naissent à la date du terme. La principale raison à cela est qu'il n'est pas toujours possible de déterminer la date exacte de la conception.

6. "Le lait est bon pour les os."

Voici un autre mythe qui a la peau dure. Consommer des produits laitiers au quotidien n'a pas d'impact sur notre densité osseuse ni sur notre capacité à produire de la vitamine A. Cela nous apporte seulement un apport riche en protéines.

7. "De la nourriture réchauffée au micro-ondes peut provoquer le cancer."

 

Ein Beitrag geteilt von SoM☆ (@blackzabon) am

Certains croient que les micro-ondes exposent la nourriture à des ondes dangereuses. Or, ces derniers ne font que réchauffer les molécules de la nourriture en question et ne changent en rien la nourriture. Pas de risque de cancer à l'horizon si vous utilisez un micro-ondes.

8. "Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau."

Cette affirmation n'est vraie qu'à un certain degré. On peut dire que les personnes ne peuvent pas utiliser l'ensemble de leur cerveau d'un seul coup, mais elles utiliseront toutes les régions du cerveau au moins une fois dans leur vie. Cela veut dire que notre cerveau est presque entièrement actif au cours de notre vie.

9. "Les aliments bio sont plus nutritifs et contiennent moins de pesticides."

Les fruits et légumes bio ne sont pas réellement sans pesticides ni agents chimiques. En effet, des pesticides sont également autorisés dans l'agriculture biologique. 

10. "Trop de sel n'est pas bon pour la santé."

Imgur/GitanaGautama

On a longtemps suspecté le sel d'être à l'origine d'une hypertension artérielle et des problèmes de poids. Or, de récentes recherches ont montré qu'un manque de sel pouvait provoquer du diabète, une perte de libido et une augmentation de la graisse. Consommer trop ou pas assez de sel peut donc avoir des répercussions sur la santé. 

11. "Le yaourt améliore la digestion."

On raconte que les probiotiques présents dans les yaourts sont très bons pour la digestion. Or, en réalité, les chercheurs ne savent pas vraiment encore si les probiotiques affectent positivement ou négativement la digestion. Étant donné qu'il existe énormément de bactéries dans les intestins, il est difficile de déterminer si les "bonnes bactéries" contenues dans les yaourts jouent un rôle ou non dans la digestion. Mais un yaourt de temps en temps ne peut pas faire de mal tant qu'il ne contient pas trop de sucre.

12. "Manger la nuit fait prendre du poids."

 

Ein Beitrag geteilt von Ksenia ✂️ (@ks.woof) am

Bien sûr que le grignotage abusif peut faire prendre du poids, et ce peu importe si c'est le jour ou la nuit. C'est seulement la quantité de nourriture et l'activité physique pratiquée qui ont un impact sur le poids. Si vous mangez beaucoup le soir ou la nuit, faites en sorte de faire du sport le matin ou de pratiquer une longue activité.

Nous avons tous cru ou croyons encore à ce genre de mythes. Vous voilà désormais rassuré et bien informé. En espérant que cela vous soit utile.

Commentaires

Également féroce