14 erreurs courantes que font la majorité des automobilistes

Soyons honnêtes, nous faisons tous des erreurs en voiture et parfois sans même s'en rendre compte. Or, nos erreurs peuvent voir des conséquences dramatiques sur ce soit pour la carrosserie de nos voitures ou la vie des automobilistes qui nous entourent.

Evgeny Murtola/shutterstock

1. Une mauvaise position

En 2009, une étude allemande menée sur une autoroute a montré qu'environ 75 % des automobilistes n'étaient pas correctement assis derrière le volant. Non seulement, cela provoque des tensions au niveau des muscles et des douleurs dorsales, mais également de terribles blessures à l'ouverture des airbags lors d'un accident.

Sur votre siège, vous devez être assis de façon à ce que vos yeux arrivent à peu près au milieu du pare-brise et que dans le même temps, vous puissiez voir tous les instruments du tableau de bords. Rapprochez vos fesses au maximum du dossier de façon à ce que vos jambes soient légèrement fléchies lorsque vous appuyez sur les pédales. Pour finir, il faut toujours se tenir droit et voir les épaules qui touchent le dossier du siège. Jetez un oeil ici pour davantage de conseils sur la façon de s'asseoir en voiture.

AnyVidStudio/shutterstock

2. La main sur le levier de vitesse

Laissez votre main droite reposer sur le levier pendant les trajets en voiture peut causer pas mal de dégâts, car cela implique une constante pression. Sur une boîte de vitesse classique, ce genre d'habitudes peut conduire à une usure prématurée du produit, de plus, il faut toujours garder ses deux mains sur le volant.

Chamille White/shutterstock

3. Garder le pied sur l'embrayage

Certaines personnes laissent leur pied sur l'embrayage aux feux rouges et restent en première pour pouvoir opérer un démarrage rapide ou pour ne pas enclencher le système automatique start-stop. Exercer une pression constante sur l'embrayage ne l'abîme pas directement, mais la connexion butée embrayage, qui tient le ressort d'embrayage, n'est pas créée pour supporter autant d'énergie en permanence. Si cette partie de la voiture s'abîme, c'est le système d’embrayage tout entier qu'il faut changer.

NagyDodo/shutterstock

4. Tourner le volant sans bouger

Voilà une chose que nous avons tendance à faire, surtout dans les parking aux places étroites. Or, c'est à éviter au maximum, car cela exerce une grosse pression sur les composants de direction ce qui peut finir par endommager tout le système et nécessiter d'importantes réparations.

welcomia/shutterstock

5. La neige sur le toit

Dans certains endroits, ne pas retirer la neige du toit de sa voiture peut valoir une amende salée. Pourquoi ? Si l'automobiliste freine brusquement, la neige peut glisser sur le pare-brise et obstruer sa vision. Cela peut également représenter un danger pour les voitures qui se trouvent derrière et qui reçoivent toute la neige dessus.

Grodfoto/shutterstock

6. Le port de mauvaises chaussures

Une large étude menée par diverses compagnies d'assurances en 2015 a montré que 25 % des femmes et 13 % des hommes portaient des claquettes/tongs au volant. Une personne sur quatre admet d'ailleurs s'être coincé dans le tapis et une personne sur cinq que son pied a déjà glissé de la pédale à cause de ce genre de chaussures.

En France, le port de tongs est interdit au volant et si vous avez un accident, vous n'êtes pas remboursé par l'assurance. Pensez-y la prochaine fois...

Freedom_Studio/shutterstock

7. Laisser le moteur en route pour le chauffage

Allumer le moteur et le laisser en route pour chauffer l'intérieur pendant que l'on gratte les vitres en hiver est interdit par la loi dans de nombreux pays et en plus, cela endommage le moteur.

Un moteur qui tourne au ralenti chauffe moins rapidement et l'huile à l'intérieur reste plus longtemps visqueuse et n'atteint pas l'ensemble des points de lubrification nécessaires. De plus, cela entraîne une condensation de l'essence et il vous faut donc en ajouter plus souvent. Faire chauffer le moteur conduit également à la rouille du pot d'échappement à cause de la condensation de l'eau. Une habitude à vite arrêter, en somme.

victoras/shutterstock

8. Le tableau de bords

Les petites babioles collées ou laissées sur le tableau de bords peuvent devenir des missiles dangereux lors d'accident de la route.

Willrow Hood/shutterstock

9. Le freinage dans les descentes

Si vous appuyez légèrement sur vos freins tout le long de descentes, vous faites subir une surcharge à vos disques et plaquettes de frein qui chauffent et s'abîment plus rapidement. Il est donc conseillé de freiner moins souvent, mais plus fermement ce qui permet aux freins de refroidir plus vite. Bien entendu, le mieux est d'utiliser ce qu'on appelle le frein moteur, prévu à cet effet.

PowerUp/shutterstock

10. Les distractions

Les accidents de la route se produisent souvent parce que les conducteurs sont distraits, notamment par des appareils électroniques (smartphones, GPS) ou une conversation animée par exemple avec les passagers. Il existe trois causes principales de distractions : quitter la route des yeux, lâcher le volant et penser à autre chose qu'à la conduite.

BLACKDAY/shutterstock

11. La marche arrière

Passer la marche arrière alors que la voiture avance provoque l'usure de la boîte de vitesses et fait un bruit terrible. À éviter absolument !

12. Les pneus pas assez gonflés

Des pneus pas assez gonflés entraîne l'usure, une consommation plus importante d'essence et une distance de freinage plus longue.

WeStudio/shutterstock

13. Ne pas mettre le cligno

Que cela soit pour changer de voie, tourner dans un rond point, dans une rue ou autre, il semblerait que le fait de ne pas mettre le cligno quand il n'y a pas beaucoup de trafic devienne monnaie courante. Or, cette mauvaise habitude peut avoir de terribles conséquences ! Il faut absolument y penser, même si vous êtes seul !

Enki Photo/shutterstock

14. Changer les pneus

Si vous vivez dans une zone où les pneus saisonniers sont recommandés, alors prenez l'habitude de le faire. Pour éviter les accidents, il est impératif de rouler avec les pneus adaptés et de préférence de les faire installer par un professionnel.

YouTube/SafetyFirstTV

La vidéo ci-dessous (en Allemand) montre les dangers de rouler avec des pneus mal posés, même à vitesse réduite :

Alors, quelques-unes de ces erreurs vous parlent ? Il est temps de changer et de faire un peu plus attention à ce que l'on fait, vous ne pensez pas ? Il en va de la sécurité de tous !

Commentaires

Également féroce