8 erreurs courantes avec le lave-vaisselle

Il ne faut pas avoir fait de grandes études pour se servir d'un lave-vaisselle : il suffit de placer la vaisselle à l'intérieur, mettre la tablette et appuyer sur le bouton.

Or, c'est souvent lorsqu'un appareil ménager est simple comme bonjour que les erreurs d'utilisation s'accumulent. En voici la preuve avec la liste suivante :

May 4, 2014

1. Rincer avant de mettre dans le lave-vaisselle

De nos jours, les lave-vaisselles sont capables de nettoyer parfaitement tous les ustensiles. Vous n'avez absolument pas besoin de les rincer avant, c'est une perte de temps et du gaspillage d'eau.

Néanmoins, il est conseillé de racler les restes de nourriture incrustés et de laisser tremper les ustensiles avec de la nourriture séchée dessus (comme le riz et les pâtes). Les aliments collants tels que les épinards doivent eux être rincés des plats avant que ces derniers ne passent en machine.

La règle générale est donc de ne pas rincer avant sauf pour les cas particuliers.

pint1

2. Le chaos

"Ne rangez pas votre lave-vaisselle trop parfaitement !" Ce conseil n'est pas totalement à jeter, en réalité. L'eau se distribue de deux façons dans la machine : d'abord en spray avec une tête rotative puis en éclaboussures sur les coins et les bords des ustensiles. Le fait qu'il faille ranger le lave-vaisselle correctement pour que le second jet d'eau fasse bien effet reste discutable.

Au contraire, les saladiers, assiettes et casseroles rangés de façon trop chaotique empêchent en fait le rinçage optimal. L'eau sale s'accumule alors dans les saladiers mal rangés, des résidus restent coincés entre les cuillères à dessert, etc.

Donc : ne collez pas trop vos ustensiles et votre vaisselle dans la machine et ne les superposez pas. Vous n'aurez plus de problème si vous respectez ça.

pint1

3. À moitié plein

Un lave-vaisselle utilise entre 10 et 20 litres d'eau par lavage. Il est donc plus économique d'avoir un lave-vaisselle plutôt que faire le lavage à la main. Or, cette économie d'eau n'a de sens que lorsque la machine est pleine. 

La règle : lancez le lavage uniquement lorsque votre machine est pleine de façon à économiser de l'argent et penser à l'environnement.

dishwasher-GE

4. Le sel vs les tablettes tout-en-un

Plus les tablettes sont colorées, plus on dit qu'elles sont efficaces. Or, la différence entre les tablettes tout-en-un, les plus simples et la poudre existe. Même si les tablettes tout-en-un contiennent du sel, c'est la panique lorsque le voyant "sel" de la machine s'allume en rouge. Ce genre de tablettes ne sont-elles pas suffisantes ?

Tout dépend de la qualité de votre eau. La dureté de l'eau varie selon les régions. Une dureté élevée provoque l'accumulation de calcaire, ce qui peut endommager la machine. C'est pour cette raison que les fabricants préconisent l'emploi de tablettes tout-en-un en plus du sel pour lave-vaisselle. Si l'eau est trop douce, la vaisselle peut en souffrir : les verres se corrodent et finissent par être tout tachés. Dans ce cas-là, mieux vaut éviter le mélange de tablettes tout-en-un et de sel. Il est donc préférable de se renseigner sur le niveau de dureté de l'eau. Les tablettes tout-en-un doivent être aidées de sel lorsque la dureté de l'eau s'élève à plus de 374 ppm - CaCO3. 

À l'avenir, vérifiez la dureté de l'eau et dans le doute, utilisez des tablettes simples ou de la poudre.

pint1

5. Le mode éco

Inutile de faire tourner le lave-vaisselle à une température trop élevée ! Vous obtiendrez d'aussi bons résultats avec le mode éco. Il est parfait pour vos plats, mieux pour l'environnement et utile à votre compte en banque. Alors pourquoi ne pas l'utiliser ?

Mais attention, les graisses et le calcaire peuvent s'accumuler à faible température. Cela signifie que votre vaisselle n'est pas lavée de façon optimale. Il est donc conseillé de nettoyer ses plats à + de 60 °C de façon régulière.

La règle, utilisez principalement le mode éco puis lancez un mode intensif une fois par mois.

Inside the dishwasher

6. Ne pas stocker les détergents

Les détergents pour les lave-vaisselles modernes fonctionnent grâce au pouvoir des enzymes. Elles accélèrent le processus de lavage et sont très efficaces, même à faible température. Or, avec le temps, les enzymes perdent en intensité et donc en efficacité. Il est donc préférable de ne pas stocker les détergents afin d'en optimiser les effets.

La règle : ne stockez pas les détergents plus d'un an.

pint1

7. Les poêles

La qualité de l'eau est primordiale, car elle peut endommager certains ustensiles, notamment les poêles. Ces dernières sont recouvertes d'une patine qui est usée par les détergents utilisés dans les lave-vaisselles. Au final, les poêles finissent par accrocher et c'est la catastrophe assurée ! 

La règle : ne lavez pas les poêles au lave-vaisselle.

170401-309

8. Les couverts : manche vers le haut ou vers le bas ?

Il faut qu'il y ait un compromis : les couverts tranchants tels que les couteaux doivent avoir le manche vers le haut, mais pour le reste, le manche vers le bas est parfait. 

Dishwasher, the best machine at home.

Vous savez désormais comment utiliser de façon optimale votre lave-vaisselle. Vous nous remercierez plus tard ;-)

Source:

test,

news,

br

 

Commentaires

Également féroce