11 façons de faire de la place à la maison.

Lorsqu'on souffre du manque d'espace dans un petit appartement, être pragmatique est important. Chaque centimètre d'espace doit être utilisé intelligemment. Parmis les idées suivantes, vous trouverez peut être le moyen de rendre votre intérieur plus vivable ! 

1. Les fruits

Particulièrement dans les petites cuisines, les corbeilles de fruits et légumes sur les plans de travail prennent énormément de place. Alors que s'il y a bien un espace qui reste vide, ce sont les murs ! Pourquoi ne pas les utiliser ?

pint1

2. Autour de la machine à laver

Lorsqu'une machine à laver est installée, elle prend beaucoup de place et a parfois même une pièce dédiée. Il y a cependant des possibilités d'optimiser cet espace : vous pouvez, avec quelques étagères au-dessus, réduire considérablement l'espace utilisé par le linge ou pendre vos chemises pour faire un peu de place dans la garde-robe.

pint1

3. La table à repasser

La table à repasser est souvent un objet ménager qui encombre. Mais voici une idée qui peut bannir le problème : la table clouée au mur ! 

pint1

4. L'étendoir. 

Au lieu de faire sécher votre linge au milieu du couloir et de ne plus pouvoir passer, voici une astuce vraiment utile si vous vous sentez l'âme un peu bricoleuse : un séchoir à linge qui se déploie depuis le plafond. Économie d'espace assurée !

pint1

5. Trier le linge

Voici une petite étagère facile à réaliser, en hauteur, qui peut vous permettre de gagner de l'espace, mais surtout du temps. En triant vos vêtements par température de lavage puis par couleur, vous vous assurez des weekend intendance ménagère un peu plus relax !

pint1

6. La mini-étagère à vin. 

Pour ceux qui ne se passent pas d'une bonne bouteille à chaque repas, voici une idée pour stocker le vin. 

pint1

7. Sous l'escalier

On néglige cet espace trop souvent alors qu'il peut faire un parfait canapé ou un lieu de rangement. On peut y caser quelques étagères, ou bien une banquette de détente comme ici. Lancez-vous dans les travaux, ça vaut le coup !

pint1

8. Hall d'entrée

Il est souvent assez difficile de trouver une place à l'entrée de la maison pour les chaussures et les manteaux. Utilisez l'espace en hauteur ! Ces étagères au mur sont la solution. 

pint1

9. Les épices

Les pots à épice, c'est le genre de truc qu'on ne sait jamais vraiment où mettre et qui prend beaucoup de place. Avez-vous déjà pensé à creuser dans la porte de placard de la réserve pour en faire une étagère parfaite pour les épices ?

pint1

10. Les accessoires auto.

Le garage est souvent tout juste assez grand pour y caler la voiture, sans qu'on puisse vraiment y mettre autre chose. Heureument, il existe des gens qui ont réfléchi à la chose et partagent leurs solutions.

pint1

11. Les caisses à boissons. 

Ce genre d'étagère ne vous décevra pas, si vous êtes du genre à prévoir beaucoup de boissons en réserve. 

pint1

Peut être que ces objets et installations vont vous inspirer pour votre propre quotidien. L'astuce à garder en tête, c'est de toujours utiliser les espaces en hauteur quand vous n'en n'avez pas assez en largeur. Utilisez les murs et les plafonds. Et partagez-nous vos trouvailles. 

Commentaires

Également féroce