Faire un feu avec un citron en quelques étapes

Saviez-vous que vous pouviez faire du feu avec un citron ? En effet, le petit agrume peut se transformer en pile et possède assez d'énergie pour allumer un vrai feu de camp. Impressionnez vos proches avec un feu qui tiendra pendant des heures ! Évidemment, tout dépend du citron choisi ainsi que du temps d'oxydation de vos matériaux lors de l'emploi. Mais certaines “piles” peuvent fonctionner pendant plusieurs heures, voire toute la journée. Voici les différentes étapes de préparation du feu. Assurez-vous d'être à l'extérieur lorsque surgissent les premières étincelles, car un feu en intérieur peut vite avoir de graves conséquences.

Dans l'atelier :

  • Un citron
  • 6 punaises en cuivre ou en laiton (ou des clous en cuivre)
  • 6 clous en zinc
  • Des câbles électriques
  • De la laine d'acier
  • Quelques combustibles (ex. papier toilettes)

Au travail !

Tout d'abord, frottez le citron entre vos mains pour le ramollir un peu. Vous pourrez ainsi y planter plus facilement les clous.

Youtube/NorthSurvival

Plantez les punaises dans le citron à 1,3 cm d'intervalle environ.

Youtube/NorthSurvival

Enfoncez ensuite les clous en zinc et faites une rangée parallèle à celle des punaises.

Youtube/NorthSurvival

Prenez maintenant le fil de fer et reliez la première punaise au second clou puis la deuxième punaise au troisième clou, etc.

Youtube/NorthSurvival

Pour la dernière étape, reliez un bout de câble électrique isolé au premier clou et un autre bout à la dernière punaise. Le clou en cuivre (ligne du haut, tout à droite) est ce qu'on appelle le pôle négatif et la punaise (ligne du bas, tout à gauche) est le pôle positif.

Youtube/NorthSurvival

Le citron est désormais une pile produisant environ 0,9 volt d’électricité. Assez pour faire un feu.

Il faut à présent savoir si ce "citron-briquet" fonctionne correctement : placez la laine d'acier sur une surface sèche et ajoutez un combustible sec. Dans cet exemple, nous avons utilisé du papier toilettes.

Youtube/NorthSurvival

Touchez la laine d'acier avec les deux pôles (positif et négatif). Cette dernière commence à devenir incandescente et le combustible prend feu.

Youtube/NorthSurvival

Important :

Assurez-vous de procéder à cette expérience dans un endroit sûr. Ne tentez jamais de faire un feu dans une forêt, car cela pourrait causer de graves incendies. La sécurité passe avant tout, surtout avec ce genre d'astuce.

Si vous reliez deux "piles à citron", vous pouvez faire fonctionner une petite lampe LED et même un réveil.

Voici la vidéo du tutoriel (en anglais) :

Vous allez bluffer tout le monde avec cette astuce. Utilisez-là lors de soirées ou d'anniversaires pour faire sensation, cela sera facile car rares sont les personnes ayant déjà vu un citron servir de pile... Qui aurait pu croire qu'un si petit fruit puisse allumer un feu ?

Commentaires

Également féroce