Tutoriel pour créer une fontaine à partir de pots de fleurs

Nos corps et âmes ont de temps en temps besoin d'une bonne dose de relaxation et de tranquillité. Si vous disposez d'un jardin, c'est l'endroit rêvé pour s'étendre et faire le vide. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez quand même créer votre propre oasis de bien-être entre les murs de votre appartement avec cette fontaine d'intérieur. Non seulement c'est bon pour les niveaux d'humidité, mais le doux son de l'eau qui s'écoule détend et adoucit l'ambiance de votre nid douillet.

Dans l'atelier :

• Une soucoupe en terre cuite (35 cm)
• Une soucoupe en terre cuite (17 cm)
• Une soucoupe en terre cuite (15 cm)
• 3 soucoupes en terre cuite (10 cm)
• Un pot de fleur (15 cm)
• Un pot de fleur (10 cm)
• Une pompe pour fontaine d'intérieur
• Un tuyau en plastique de la même taille que la pompe
• Enduit de rebouchage en silicone
• Un brumisateur imperméabilisant
• Une lime ronde
• Une perceuse avec un forêt pour pierre

Au travail !
Commencez par vaporiser l'intérieur de la soucoupe (35 cm) avec le brumisateur. Laissez sécher puis ajouter une deuxième couche, voire une troisième, afin de rendre le récipient imperméable.

YouTube/Menards

Pendant que la soucoupe sèche, plongez les autres soucoupes et pots de fleurs dans un seau d'eau pendant quelques heures. Ainsi, il vous sera plus facile de percer des trous et d'y faire des entailles.

YouTube/Menards

Mettez la soucoupe (17 cm) sur un morceau de bois, pour protéger les autres surfaces, et percez un trou en son milieu. Le tuyau en plastique doit pouvoir passer à travers le trou, donc si vous devez l'élargir, servez-vous de la lime. Faites également une entaille sur le bord de la soucoupe et arrangez-vous pour qu'elle soit légèrement inclinée vers le bas, ainsi elle servira de bec verseur pour l'eau.

YouTube/Menards

Réalisez ensuite quatre entailles sur le bord de l'une des soucoupes (10 cm) puis seulement une sur une autre.

YouTube/Menards

Faites quatre entailles sur le bord du pot de fleurs (15 cm) et assurez-vous que l'une d'elles est assez large pour faire passer le câble électrique de la pompe.

YouTube/Menards

Reliez le tuyaux en plastique à la prise de la pompe. S'il est difficile de le faire rentrer, mettez le tuyau dans de l'eau chaude afin de le ramollir et le rendre plus flexible.

YouTube/Menards

Retournez le pot de fleur (15 cm) au-dessus de la pompe.

YouTube/Menards

Placez la soucoupe (17 cm) au-dessus pour que le tuyau passe à travers le trou du pot et de la soucoupe. Positionnez le tube correctement afin que la pompe reste à plat en dessous.

YouTube/Menards

Coupez le bout de tuyau en laissant 1 cm. Bouchez l'extrémité du tuyau avec l'enduit de rebouchage en silicone et laissez sécher.

YouTube/Menards

Cachez le tuyau avec la soucoupe (10 cm) au quatre entailles. Retournez, à présent, le pot de fleurs (10 cm) et mettez-le à côté de la première colonne avec la soucoupe (15 cm) placée au-dessus. Les deux soucoupes côte-à-côte créent une sorte de cascade alors assurez-vous que l'entaille se situe précisément à l'endroit où l'eau doit s'écouler.

YouTube/Menards

Le dernier niveau de la cascade est réalisé à l'aide des deux dernières soucoupes (10 cm). Celle retournée et sans entaille est placée en dessous de l'autre soucoupe avec entaille.

YouTube/Menards

Décorez votre petite fontaine avec des cailloux, des graviers et des fleurs empotées. Pour finir, remplissez la base de la fontaine avec de l'eau, jusqu'au bord puis allumez la pompe. Vous pouvez mettre la fontaine à l'intérieur comme à l'extérieur, mais rappelez-vous qu'aucune des parties n'est fixée. Si vous le souhaitez, vous pouvez coller les parties avec du silicone, mais gardez en tête que cela vous empêchera de nettoyer votre fontaine...

YouTube/Menards

Regardez la construction de cette fontaine étape par étape en vidéo :

Après tous ces trous percés, rebouchés et ce remplissage, vous pouvez désormais profiter du doux son tant attendu de l'eau qui vous aidera à vous détendre et à évacuer tout le stress.

Ah oui, une dernière chose, n'oubliez pas de rajouter un peu d'eau de temps à autre.

Commentaires

Également féroce