10 astuces simples pour faire briller son four.

Posez-vous cette question : à quand remonte le dernier lavage intégral de votre four ? Tout le monde sait que faire briller son four revient presque à essayer de grimper l'Everest sans entrainement... Pour que cette tâche ne soit plus une épreuve insurmontable à l'avenir voici quelques astuces simples à réaliser avec les produits de la maison, un véritable miracle ! Suivez le guide :

Cleaned Oven

1. Avant de nettoyer le four

Avant de procéder au nettoyage, pensez à retirer toutes les pièces détachables du four et à les tremper dans une solution à base de vinaigre pendant que le four lui-même est nettoyé. Ainsi vous pourrez accéder plus facilement à l'ensemble de votre four.

2. Du sel pour la plaque de cuisson

Versez une bonne quantité de sel sur les zones incrustées de saletés. Placez ensuite la plaque dans le four et faites chauffer à 50°C. Attendez que le sel brunisse puis il ne vous restera plus qu'à retirer le surplus de saletés avec de l'eau chaude et une éponge.

3. Le bicarbonate de soude

Pour la plaque toujours : étalez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les zones incrustées de saletés. Versez ensuite de l'eau minérale sur la plaque jusqu'au bord puis allumez le four à 100°C. Placez la plaque dans le four et attendez que l'eau s'évapore (environ 20 minutes). 

Une fois que la plaque a refroidi, utilisez un chiffon ou une éponge et de l'eau claire pour retirer la saleté restante. Et voilà !

Oven

4. Le vinaigre blanc

Lorsque la graisse et la saleté sont incrustées sur la surface, il est préférable de verser du vinaigre blanc et de laisser agir.

Pour un résultat optimal, utilisez une combinaison de vinaigre blanc et de produit vaisselle. Après avoir mélangé la même quantité de chaque produit, vaporisez la mixture sur les parois du four et frottez avec une éponge. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes puis essuyez avec une éponge.

5. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également une arme redoutable contre les saletés brûlées de votre four. Enfilez des gants puis mélangez deux à trois cuillères à soupe de cristaux dans de l'eau chaude. Vous pouvez appliquer la mixture à la main ou en la vaporisant sur les différentes surfaces de votre four. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter à l'aide d'une éponge.

6. Nettoyant pour four fait maison

Mélangez huit cuillères à café de levure chimique avec huit cuillères à soupe de liquide vaisselle et six cuillères à café de vinaigre blanc. Étalez une fiche couche de cette mixture sur l'ensemble du four et laissez agir pendant 10 minutes avant d'essuyer avec un chiffon humide.

pint1

7. Décapant maison

Pour les saletés très incrustées : mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d'acide citrique et étalez sur les zones affectées puis laissez agir. Il ne vous reste plus qu'à frotter pour désincruster tout ça. Sachez que cet agent est également très efficace contre le calcaire.

8. Nettoyant pour plaque vitrocéramique

Vous ne disposez peut-être pas de ce produit à la maison, mais il est d'une rare efficacité ! Enfilez des gants puis appliquez le produit sur les zones encrassées et laissez agir entre 20 et 30 minutes. Vous pourrez ensuite retirer toute les saletés avec facilité.

9. Nettoyant à base de vinaigre

Voici une autre astuce pour nettoyer les surfaces en verre. Trempez des torchons dans un nettoyant à base de vinaigre et collez-les à la vitre du four. Après avoir laissé agir pendant une demi-heure, il ne vous reste plus qu'à utiliser un grattoir pour vitrocéramique afin d'enlever la saleté.

pint1

10. Nettoyer entre le verre de la porte du four

La dernière astuce ne concerne pas les nettoyants, mais elle reste très utile. Si la graisse et la saleté s'est accumulée dans l'espace entre la vitre de la porte du four, vous voudrez essayer cette astuce.

Sur les modèles de four modernes, il y a deux petits leviers sous la porte pour pouvoir retirer la vitre ou toute la porte. Il faudra alors utiliser un tourne-vis et l'une des neuf méthodes précédemment mentionnées pour nettoyer tout ça.

Vous savez désormais comment faire briller votre four sans y laisser tous vos muscles. Ne nous remerciez pas ;-)

Commentaires

Également féroce